![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Voila, cela fait maintenant plus d'un an que je traine dans le coin et je me suis dit et si je faisait un topic pour faire profiter a tout le monde des conneries littéraires que je trouve par ci par la...
Je ne tiens plus, aussi voici quelques phrases qui illustrent des figures de styles dont je vais donner la définition pour ceux d'entre nous qui auraient envie d'impressioner le soir devant des demoiselles, au bistrot avec leur patron, au bac de francais (rayer les mentions inutiles) Comme il faut bien commencer quelque part je vais suivre un ordre arbitraire qui va se trouver etre l'ordre alphabétique (surtout parce que les recueil de littérature sont souvent classé par ordre alphabétique et c'est plus simple pour moi, vous et les autres). Ah j'oubliais histoire de bien se marrer je vais en profiter pour faire un petit jeu a la con auquel on s'amuse le soir au coin du feu en famille. Je vais donner le nom et un ou deux exemple et ensuite ceux qui le veulent peuvent m'envoyer une définition du mot, je mettrai les plus savoureuses avec le nom de leur auteur (sauf si il désire rester inconnito) Premiere figure de style : -Adynaton (n.m.) : Aussi facilement pourrais-tu marquer De ton glaive tranchant l'air impalpalbe Qu'égratigner ma peau (Shakespeare, Macbeth) Je lui fermai la bouche d'un baiser derriere l'oreille (A. Allais, A se tordre) -Allographe (n.m.) : Fesse, queue, doigt, advienne que pourra (J. Prévert) Economie politique : Merde a l'or (J. Prévert) Les non dupes errent (J. Lacan) -Anacoluthe (n.f.) : Le nez de Cléopatre : s'il eut été plus court, toute la face de la terre aurait été changé (B. Pascal, Pensées) Exilé sur le sol au milieu de huées, Ses ailes de géant l'empeche de marcher (C. Baudelaire, Les fleurs du mal) La suite plus tard, je vous laisse déja refléchir a ces mots et a leurs définitions.
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian) Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout! DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous |
|
||||
|
||||
![]()
Allogrpahe : heu... un truc où on utilise la sonnorité d'un ou plusieurs mots pour en mettre plusieurs autres à la place, avec une signification plus décalée.
![]() ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Alors , euh...
Adynaton (à ne pas confondre avec ordi nathan) : figure de style visant à ... euh... mettre en juxtaposition des.. .euh.. figures de style... euh... merde... en éxagérant le tout et en y rajoutant des morceaux de corps humain comme la peau, la bouche et l'oreille ![]() allographe : comme le dit Chazam, jouer sur la sonorité des sons pour dire une chose et faire une espéce de contrepéterie par la même occasion. Assez proche de l'allographe, il y a l'allociné, où quand tu cherches une salle passant du Ken Loach, tu tombes sur celles diffusant les bronzés 3 ... anacolute : Mettre en relation des choses sans rapport (le nez qui change le monde, l'albatros qu'il est beau avec ses aîles de géant, etc) Tout un chacun pourra remarque que l'anacolute se base sur des choses facilement démontables. Ainsi le seul géant battant des aîles est le moulin, à voile ou à vapeur. Donc il aurait été mieux aisé pour monsieur Beaudelaire de dire : "Exilé sur le sol par une base cimentée, ses aîles de géant l'empêche de marcher plus vite et du coup le pain n'est pas prêt" Bref quand on voit ça, on ne peut que dire à Messieurs Baudelaire, Hugo et autre Zola : un peu de modestie ! |
|
||||
|
||||
![]()
J'adore les noms des figures de style, genre "paronomase". On dirait des médocs.
"Bon, vous me prendrez du Paronomase 500mg trois fois par jours, et avec ça un petit régime sans sel!
|
||||
|
||||
![]()
Adynaton : frère cadet d'Akhenaton. Gros mangeur.
Allographe : système enregistreur de consommetion téléphonique. Peut aller dans certains cas jusqu'au grave... Anacoluthe : reptile issu du croisement d'un anaconda et d'une tortue luth. Il s'agit là d'un spécimen femelle.
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() |
|
||||
|
||||
![]() ![]() ![]() ![]() Mais nan, vous avez tout faux !!! Adynaton : extraits de roman erotico-sensuelles,vendus en gare aux alentours de 4,99 euros, aux allusions sexuelles plus ou moins discrètes et subtiles ( glaive ...) Allographe : .... Anacoluthe : je sais pas mais c'est généralement le genre de phrase que je sors lorsque ma concentration d'alcool dépasse celle de sang !! ![]() ![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Et "métaphore", vous trouvez pas que ça sonne comme le nom d'une boîte gay?
![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
("Ah, le stagiaire est encore sur internet") ![]() ![]() Mais c'est trop trop vrai! Je devrais fonder une boite gay, je lui donnerai ce nom "Le Metaphore" (parce que la... merde, on est des mecs quoi. ![]()
|