![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Dans mes souvenirs, Saint Nicolas c'est : l'instituteur qui interrompt la leçon, qui nous fait sortir dans la cour et nous emmène dans la salle de gym, et puis il y a un monsieur avec des lunettes noires qui arrive et tout le monde l'applaudit. Et là, on se dit "ça y est, un dictateur a pris le pouvoir, et on va tous se faire fusiller, c'est pour ça qu'on est tous rassemblés, il y a peut-être moyen de fuir par une fenêtre, argh et ce tyran a déjà buté le directeur (vu que tout le monde est présent sauf lui), sans doute parce que le brave homme ne voulait pas coopéer à l'établissement d'une dictature" - et là, on se rend compte que le monsieur aux lunettes de soleil porte aussi une grand cape rouge et une m-i-t-r-e (on a appris le mot exprès), il s'asseoit sans rien dire, et il nous fait tous défiler devant lui. Il nous demande si on a été gentil ; on ment, bien entendu "oui oui, file-moi mon cadeau", et on reçoit, pour prix de notre soumission, un bocado, généralement éducatif (un jeu de questions-réponses sur les oiseaux des Pyrénées), puis on lui dit au revoir, mais avant on lui chante la petite chanson qu'on a apprise en flamand "Sint Niklaas kapountche, blatwatermeun schoentjes, blablaten en laarche, dankje Sinterklaache", puis il se barre en Opel, puis on va tous à la cantine, on mange une grosse couque de Saint-Nicolas trempée dans du chocolat chaud, et le directeur revient, comme tous les ans il a raté la venue de Saint Nicolas, et l'après-midi, on peut jouer à perdre des éléments du jeu qu'on a reçu et à écraser des mandarines au fond du cartable. Et le soir, on exhibe fièrement de notre cartable un agglomérat de mandarine écrasée et de fiches avec des oiseaux dessus, et maman dit de pas en mettre partout, et papa dit qu'il faut ranger tout ça, parce qu'on va bientôt manger. (Et le soir, on peut regarder ce qu'on veut à la télé, wééééé, vive Saint Nicolas !)
![]()
|
||||
|
||||
![]()
Sympatique souvenir
![]()
|
||||
|
||||
![]()
Cela doit être une tres jolie chanson, et en français cela donne quoi?
|
||||
|
||||
![]()
Je sais plus trop (on nous forçait à l'apprendre pendant l'heure de flamand, à la fin du mois de novembre, c'était pas par goût)
![]() En gros, c'est "Saint Nicolas, farceur / Oublie pas mes chaussures (?) / Mets des trucs dans mes bottes (?) / Merci, Saint Nicolas" (mais chuis pas sûr du tout) ![]()
|
||||
|
||||
![]() ![]() ![]() ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Tiens, nous aussi on fêtait la Saint Nicolas dans mon école!
Puis en plus, la mairie de Lille offrait des brioches et du chocolats aux enfants des écoles. Pour mon père, la Saint Nicolas c'était noêl, avec l'âne et tout... Mais nous, il nous a élevés en petits français avec l'autre bonhomme rouge et tout. ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Toute un culture belgo-nordique
![]() Bien mieux que Tino Rossi et sa chanson sirupeuse... Je suis pas catho, mais ce saint-Nicolas qui ressuscite les gônes après sept ans dans le saloir, je le trouve sympa ![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() La date de naissance de Jésus est incertaine. D'après Luc (1,14) il serait né au printemps, à l'époque des pâturages. Pour Saint Clément d'Alexandrie (le maître d'Origène) la nativité a lieu le 18 avril. D'autres songent au 25 mars. Saint Ephiphane pense au 6 janvier (date conservée par les églises d'Orient). Le pape Liberur, en 354, décide qu'on fêtera la naissance du Sauveur le 25/12 confirmant ainsi un usage pratiqué par Rome. {Magazine, Monde Inconnu (Le), No 24, 12/1981} Le calendrier hébreux est le seul valable du temps de Jésus Christ. L'année sainte débutait le jour du retour du printemps. Le mois d'avril était le premier mois de l'année ecclésiastique (le 25ème jour du 9ème mois était donc le 25 décembre, le 6ème jour du 10ème mois était le 6 janvier (épiphanie)). {Livre, Grande Hypothèse (La), Albert Slosman, Ed. Robert Laffont} La date de naissance de Jésus fut reportée du mois de mai au mois de décembre. {Livre, Vie mystique de Jésus (La), Spencer Lewis (Dr H.), Ed. Robert Laffont} Dernière modification par ric novice ; 11/12/2006 à 13h16. |
|
||||
|
||||
![]()
Ah mais ça na rien à voir! Ca c'est un problème lié au Vatican et à l'Eglise qui nous dit que Jésus est né un 25 décembre.
![]() Ca aurait été vers mars-avril, ben le père noel aurait suivi de toute façon (pas fou le gars, il laiserait pas tomber un filon pareil ![]()
|