Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/12/2006, 13h34
latiatia latiatia est déconnecté
Posteur Intergalactique

Par défaut Pas entièrement tort Leaz

Certe Leaz, à l'époque l'inculture, et la peur du malin faisait croire n'importe quoi au serf.
Mais la période dont tu parle, est celle de l'inquisition, car c'est unqiuement à cette époque que la chasse aux serviteur de satan était, si je puis dire, une grande cause nationale.
Avant cette époque là, vers le 11 eme siècle, était considerer comme "sorciers", au sens mauvais du mots, les personnes qui avait le pouvoir de guérison, que ce soit ce que l'on appel aujourd'hui, les magnétiseurs, les rebouteux et j'en passe, mais aussi les personnes pratiquant la médecine par les plantes.

La chasse aux sorcières, était en fin de compte un moyen que l'église avait mis en place pour s'assurer la fidélitée du peuple, puisque seul les religieux, et quelques autres personnes avaient accès à la culture et que l'inculture gardait les simples gens dans le droit chemin.
Réponse avec citation
Vieux 08/12/2006, 14h46
neroxin neroxin est déconnecté
Humble posteur

Par défaut

L'eglise à fait de nos guérisseurs des sorciers. Dur de laisser un homme guérir un autre homme si il n'est ni le fils de dieu ou un de ses saints. Cela permet de garder le paysans dans la peur et ne pouvant trouver son salut que dans l'église. Beaucoups de procés ne sont que mascarades et machinations. Donc trouver de vrais procés équitables et non montés me semble tres difficil.

Que toutatis soit à vos cotés
Réponse avec citation
Vieux 08/12/2006, 15h11
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.

Par défaut Hum, hum

Citation:
Envoyé par neroxin
L'eglise à fait de nos guérisseurs des sorciers. Dur de laisser un homme guérir un autre homme si il n'est ni le fils de dieu ou un de ses saints. Cela permet de garder le paysans dans la peur et ne pouvant trouver son salut que dans l'église. Beaucoups de procés ne sont que mascarades et machinations. Donc trouver de vrais procés équitables et non montés me semble tres difficil.
Heum, heum je vais choquer mais je signale que l'apparition de l'inquisition a été un progrès du point de vue juridique et pour la défense de l'accusé.

C'est bien simple avant, c'était la volontée de la foule (dont le QI est inversement proportionnel au nombre de membre qui la compose) et le lynchage. Le simple fait de tenir un PROCES, avec des juges, des accusateurs, des temoins et des avocats (les célèbres avocats du diable) est un énorme pas en avant. Ne serais ce que pour se rendre compte que l'on ne parlais pas de la même personne. (je ne parle pas de toi

"accusateur > Grand mère Jeannot, je vous accuse ... :colere2: "
"vieille femme > Excusez moi messieur, mais moi c'est la mère michelle ... "
"accusateur > Ah oui, ... et que faisiez vous alors dans les bois à 21h00 ? ..."
"vieille femme > Je cherchais mon chat "
(un peu tirer par les cheveux mon exemple, je l'accorde)

Plus sérieusement, pour s'en convaincre il suffit de voir comment la justice est rendu quand il n'y a pas un minimum de formalisme juridique. Ce n'est pas l'église qui lynchait les vieilles folles. C'est la foule ! Quand ce n'était pas des histoires d'héritages ou de jalousie.

Il y a en Europe de l'Ouest et en France en particulier un nombre invraisemblable de propagande anti-cléricale, voir de mensonge, qui circulent. Bien souvent attisé par nos "libres penseurs" tellement objectif.

A+
Vieux 08/12/2006, 15h58
Posteur Intergalactique

Par défaut Heu, encore une tite erreur

Il faur savoir, que 'l'avocat du diable', est la personne chargé d'enquèter sur le pape lors de son élection.
En effet, celui ci cherche dans le passé du nouveau souverain pontif, avant que sa nomination soit définitive, si il n'y a pas de chose qui peuvent porter atteinte à l'église.

Pour le QI des personnes vivant lors de la "sainte inquisition", il est le même que celui de nos concitoyens, mais à cet époque là, il n'avaient pas l'instructions nécessaire pour pouvoir l'utiliser.

Pour ce qui est du progrès, désolé de contredire les défenseurs de cette idée, mais l'inquisition, n'avait pour seul but, de faire peur à la populasse, et les obliger à rester dans le chemins catholiques, pour avoir le droit au salut de leurs âmes, mon avis personnel sur le sujet:

L'inquisition, avait pour seul but de mettre en place la terreur, en effet, les gens avait peur de se faire dennoncer par leurs voisins, ou tout autres personnes avec qui elles avaient des différents.
Pour ce qui est de l'avancée en matière de droits, je ne trouve pas qu'accusé une personne, un homme par exemple, d'être sodomite, malin ou tout autre comportement jugé "maléfique", sans preuve, témoins ou quoi que ce soit d'autre est une avancée.
En ce qui concerne la cour, et les soit disant juge et tout le tralala, ils étaient forcer d'accusé le "condamné"(vu que de toute façon, il était quasiment impossible de ressortir de ce genre de procès, sans avoir été accusé coupables).
Si tu ne me croit pas, va voir le musée de la sorcellerie, à CONCRESAULT, dans le cher, et tu y découvrira tous ce que je t'ai raocnté.
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2006, 20h01
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari

Il y a en Europe de l'Ouest et en France en particulier un nombre invraisemblable de propagande anti-cléricale, voir de mensonge, qui circulent. Bien souvent attisé par nos "libres penseurs" tellement objectif.

A+
c'est pour ça qu'au moyen-age on ne brulait pas les sorcières mais qu'on s'est mis à le faire à l'époque de la réforme au moment ou la doctrine chrétienne se raidit sous l'effet du protestantisme ?

Moi c'est plutot la propagande chrétienne que je trouve très "objective" de Darwin au téléthon

L'anti-cléricanisme est plus que jamais nécéssaire à notre époque ou l'obcurantisme religieux fait un retour en force.

PS : désolé pour le HS

Dernière modification par jmlo ; 09/12/2006 à 20h05.
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2006, 04h24
Humble posteur

Par défaut

Le fait de dire l'église , pour parler de chasse aux sorciéres, ne signifier pas église catholique. Les protestants aussi on fait leurs chasses aux sorciéres. Les etats unis, fortement protestant, ont eu eux aussi leurs buchés.

Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 22h33
Posteur Intergalactique

Par défaut Il n'y avait pas que les buchers

Il y avait aussi la noyade, qui devait en THEORIE servire à démasuqer les sorcière.
Lorsque on jetait le prévenue dans l'eau, soit il coulais soit il "devait flotter".
Maic bon, chacun sait qu'une personne ligotée et jetée dans l'eau, finit automatiquement par se noyée, et donc toutes personnes qui ont été jugées par ce système sont décédée, et été déclarer innocente de tout fait de sorcellerie.
Si vous voulez en connaitre un petit peu plu ssur les méthodes de tortures au moyen âge, allez à la citée de Carcassone, près de la maison de l'horreur, lorsque vous descendez la petite rue, vous verrez sur votre gauche le musée de la torture, ainsi que des chateaux cathares qui ont été détruit.
Le billet coute 10€, mais celà en vaut la peine.

Je sait, je n'ai pas parlez uniquement de sorcellerie.
Vieux 12/12/2006, 01h23
Humble posteur

Par défaut

A cette époque la question, et autre rafinement du même style ont parmis le développement de tout une panoplie de machines les plus insolite. Mais le résultat etait souvent le même. Il exixte dans la capitale de la porcelaine allemande un magnifique musée, ou plusieurs de ses machines à faire eclater la vérité est exposer.

Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 20h58
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore

Par défaut

Pfff les gars, faites gaffe un peu à l'orthographe
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 21h18
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

C'est vrai , ça à l'air sympa le musée de la torture :evilfume:

Mais sans rire moi ça me fou les chton si c'est pour aller voir des écarteleurs , des sarcophages à clou et autre joyeuseté , je préfère aller dans un train fantôme de Disney !
Vraiment , moi je trouve ça malsain un musée dans ce genre .
Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages