Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/10/2005, 09h44
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Y'a pas une histoire de religion entre les Hollandais protestant et les belges catho ?

bah A lire marfoul la Flandre n'as pas changé depuis 2000 (ma visite): tout le monde parle français ça doit pas être aussi grave que ça
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2005, 09h53
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien

Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Y'a pas une histoire de religion entre les Hollandais protestant et les belges catho ?

bah A lire marfoul la Flandre n'as pas changé depuis 2000 (ma visite): tout le monde parle français ça doit pas être aussi grave que ça
Non, les Hollandais sont protestant mais les Flamands de Belgique sont bien catholiques.

Pour le Francais, effectivement nombre d'entre eux sont bilingues au moins. Mais, il ne faut pas oublier que vous êtes touristes et que cela se reconnait. De plus, comme déjà dit, il n'y a pas tellement de problèmes dans la population, entre les gens.
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2005, 11h03
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute

Sourire

La culture belge... Ben oui, on peut parler de culture belge. Désolé.

Si les deux parties du Royaumes ne sont réunies en tant qu'état indépendant que depuis un peu moins de deux siècles (ce qui en fait quand même un des plus vieux états européens actuels, faudrait pas l'oublier!!), ils ont vécu des siècles durant ensemble, mais sous l'autorité d'autres pays.

Ce qui m'a toujours fait rire, c'est que de chaque côté, quand on regarde les noms des plus extremistes, on se rencontre:
En Flandre, on trouve les grands régionalistes avec des noms de famille comme Leterme ou Anciaux, et en Wallonie, feu ( ) Van Cauwewberg symbolisait bien le patriotisme wallon.

Ce qui, qu'on le veuille ou non montre qu'il n'y a plus de wallons (y en a t il jamais eu?) ou de flamands, mais un gros brassage (miam miam, brassage) de deux peuples, qui au fil des siècles ce sont mélangés. Le point central de ce mélange étant Bruxelles, ville belge par excellence, dont les habitants portent des noms typiquement belges et parlent un bruxellois mi flamand, mi francophone.

Mais comme le dit Schnick, si dans d'autres pays les politiciens font peur à la population avec l'immigration ou l'insécurité, ici on a droit au communautarisme. C'est comme çà...

Tiens, je me ferais bien des boulets sauce lapin moi... miam miam...

Réponse avec citation
Vieux 13/10/2005, 12h13
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois

Par défaut

Hum, je ne partage pas tout-à-fait l'avis de Cypho sur le brassage (sauf sur le miam miam), et sur l'union effective du pays. Alors je vais apporter aussi ma pierre au moulin, en sachant que dans l'histoire je suis un gentil (bruxellois, donc bilingue :roll: et neutre alors que Cypho est wallon, donc paresseux et magouilleur (je déconne, bien sûr))

La Belgique, déjà, est située sur une frontière culturelle : le sud est "latin", et le nord, "germanique" ; les francophones de Belgique sont à la périphérie de la zone culturelle "française", et les flamands sont davantage influencés par la culture anglo-saxonne.

Comme disait Chazam, deux langues différentes, ça n'aide pas non plus, d'autant qu'il s'en est toujours trouvée une pour "oppresser" l'autre : avant l'indépendance, le hollandais était la seule langue officielle (ce qui veut dire études, actes administratifs, justice, etc en flamand, même pour les francophones). Ensuite, c'est le français qui a été imposé comme langue officielle (même pour les flamands). Durant, le XIXè, l'existence des deux langues recouvre aussi une distinction entre classes sociales : en Flandre, les bourgeois, industriels, gros propriétaires sont francophones, et ceux qui parlent flamand sont les "pauvres". D'où quelques ressentiments légitimes, aggravés par le fait que ces deux langues/cultures ne se sont pas unies spontanément mais ont été "forcées" de vivre ensemble.

On en arrive alors, au XXè siècle, pour tenter de satisfaire tout le monde à délimiter précisément un "ça c'est chez toi, ça c'est chez moi et chacun prend ses affaires" (frontière linguistique, walen buiten, scission de l'université de Louvain, Bruxelles bilingue, etc), jusqu'à en arriver au "meccano institutionnel" à la Belge (3 communautés, 3 régions (mais pas identiques aux communautés) des commissions culturelles communes, des transferts financiers du fédéral aux régions, des querelles sur les communes bilingues et à facilité linguistiques, etc).

Les politiques aggravent encore les dissensions en jouant sur le nationalisme (en Flandre) ou le régionalisme (en Wallonie), parce que c'est parfois électoralement porteur. En Flandre, le premier parti en terme d'opinions est le Vlaams Belang (ex-Blok), dont le discours en gros est "ça fait des années que les francophones nous oppriment, maintenant l'argent de nos impôts servent à payer leur chômage, il est temps de devenir indépendant". Les autres partis politiques flamands se sentent obligés de reprendre une partie de ce discours à leur compte, pour éviter de passer pour de "mauvais flamands". Les wallons régionalistes ont un discours plus bonhomme, quoique récemment, le président du PS, de loin le premier parti wallon, a déclaré que si la Flandre voulait la scission, tant pis pour eux, la Wallonie pouvait se passer d'elle.

Ajouté à ça que chacune des communautés à ses propres chaînes de télé, ses chanteurs et ses journaux, on arrive à la situation qu'un Wallon partage finalement plus de codes culturels avec un Français qu'avec un Flamand.

Et que tous les deux mois, on a un débat télé sur le thème "Quel avenir pour la Belgique ?" ou une couverture de magazine "Qu'est-ce qui nous sépare des Flamands".

:roll:

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Vieux 13/10/2005, 12h22
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever

Par défaut

Merci beaucoup pour ces explications, j'ai appris plein de choses
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2005, 12h44
Franconaute

Par défaut

Je suis wallon... mais mon père est limbourgeois (d'où mon nom: Soors) et ma mère a un nom bien flamand: Van Volsem... Des immigrés venus lancer une forge à Haine-Saint-Pierre il y a 5 générations.

D'où le brassage. CQFD !

Cypho, 1 point! niark niark

Réponse avec citation
Vieux 13/10/2005, 12h46
Ancien

Par défaut

Sans me venter, je fais beaucoup mieux comme brassage

Nom de famille du père : Lempereur
Nom de famille de la mère : Deckeyser

Soit la traduction francais-néerlandais du même mot

Schnick : Plein de points
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2005, 12h54
Franconaute

Par défaut

Ouais... Ils étaient faits l'un pour l'autre.
C'est marrant çà.

Réponse avec citation
Vieux 13/10/2005, 13h08
Ancien

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Ouais... Ils étaient faits l'un pour l'autre.
C'est marrant çà.
Sauf qu'ils sont divorcés maintenant Comme quoi l'entente...
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2005, 13h23
Franconaute

Par défaut

Tsss... Tu serais pas bruxellois toi? Ce serait logique... mère flamande, père wallon, mais divorcés... Du coup tu te retrouves seul...

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages