Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/11/2006, 22h24
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

Interessant developpement. Les règles de victoires automatiques peuvent etre revues, on a vu qu'elles n'etaient pas adaptée à certaines situations (elles ne reglent pas la guerre du Nord, qui devrait franchement etre terminée)
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2006, 23h40
La_sangre_de_la_mariposa La_sangre_de_la_mariposa est déconnecté
Humble posteur

Par défaut

Bien cela tombien bien que vous en parlez de la guerre du nord et des conditions de Victoire automatique, j'en est débattu avec mon allier Autrichien et voilà ce qui est ressorti de la discution : Ou on parvient à obtenir notre dernière et unique revendication via la négociation, ou on poursuivra cette geurre jusqu'à la fin du siècle, c'est largement faisable puisque Danton, comme moi comme Leaz sommes en maximum de warup, donc la situation peut durer indéfiniment, cela ne fera que gacher la GPO...
Actuellement et comme durant la grande majeure partie de la GPO, nous occupons neuf provinces, dont toutes les pocessions d'allemagne du nord, le centre de commerce Dantzig, les pays batles et une partie de la Finlande. Il est vrai qu'au niveau des points de Victoire de guerre, Danton à l'avantage puisque l'essentiel de ces points est donné via les victoires des batailles, le problème c'est que cela ne prouve rien dans notre situation actuelle puisque ni le potentiel de l'armée Suédoise ni celui des alliers n'a jamais été mis en péril et ces points de Victoires ont été presque exclusivement acquis par des victoires ou Danton profitant de nos assaut sur ses forteresses, débarquait à la fin de ces derniers pour nous battre avec un moral à zéro. Je ne critique pas ce choix stratégie, il n'allait pas non plus tuer son manpower en bataille rangé juste pour nous faire plaisir, c'est juste que je ne trouve pas légitimes les points de victoire de guerre gagner par une simple et continue répétition de ce procédé.

Donc je récapitule :
_ Occupation des alliers de nombreuses provinces
_ Impossibilité pour danton de passer à l'offensive chez nous
_ Point de Victoire acquis par attaques lors de fin d'assaut.

A coté de ca, pour tenter de mettre fin à cette éternelle guerre et à l'entêtement de Danton, nous avons délaisser les revendications autrichiennes de départs, et nous ne réclammons plus que Ingermanland, nous en appelons donc aux autre joueur pour tenter de raisonner Danton, il ne s'agit ni de le forcer ni de l'humilier, mais d'accepter des négociations. En échange de Ingermanland, et étant donnée la lutte acharnée qu'il y a eu de part et d'autre, nous sommes prêts aussi à lui céder des droits, ou des revendications, ainsi chacun s'en sortirait avec les honneurs. Donc nous offrons une dernière fois des négociation avec nous l'espérons le soutient de la communauté internationale : Ingermanland en échange, des ducats, d'acces militaire, de lever d'embargo, de reconnaissance de zone d'influence, d'interdit d'embargo, de mariage royaux, je ne sais moi, que Danton propose ce qu'il voudrait en échange d'ingermanland pour son honneur.
Vieux 16/11/2006, 00h24
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu

Par défaut

Pour revenir sur les propos de Cypho, et après en avoir discut avec lui, j'ai exposé les motivations de la décision francaise de s'aligner avec l'Angleterre dans le conflit contre l'Espagne et le Portugal.
Cette décision a justement était motivé pour permettre à la France de pouvoir peser dans les prochaines années, et ainsi conserver un intérêt à cette gpo dans les prochaines années.
Cypho semble penser que j'ai fait fausse route, ou tout au moins pris une mauvaise décision.
Perso, je ne le pense pas, puisque justement mon objectif est de recontruire une France puissante pour ces dernière période et lui donner les moyens de ses ambitions.
Je regrette seulement la facon dont cela s'est passé, car je ne voulais pas jouer à fond le double jeu, et ai vainement tenter de refuser les soutiens financiers des ibériques, sachant la tournure qu'aller prendre les évènements.
D'un autre coté, les richesses portugaises et espagnoles sont considérables par rapport à celle de la France, et une petite réparttion de ces richesses ne leur fera pas grand mal, alors que pour la France elle sera très sensible.
Les prochaines périodes sont encore riches en évenements et je pense donc que l'intérêt de cette gpo n'est pas en péril, même si il est vrai l'UK regne en maitre sans partage sur les océans.
Pour cette même raison, je souhaiterai que cette guerre du nord prenne fin afin que la Suède, l'Autriche et la Russie aient leur mot à dire, et soient plus libres dans leurs actions, plutôt qu'empétrées dans ce conflit sans fin.
Aussi, la proposition de Mariposa me semble être une bonne sortie qui mérite d'être sérieusement étudié par Danton, car la Suède, l'Autriche et la Russie auront leur mot à dire, et encore bien d autres guerres à mener.
Cependant, je ne veux pas forcer la main à Danton, qui est le seul décisionnaire dans cette affaire puisque Leaz et Mariposa sont prêts à faie des concessions.
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 00h39
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Vision on ne peut plus tronquée de la réalité…

Le fait est que, depuis 20 ans, les Austro-Russes ne peuvent plus gagner mais ils refusent toujours de l’admettre. Ils ont espéré, vainement, que la Suède allait s’effondrer suite à l’event que j’ai eu en fin de partie : raté, je suis plus fort que jamais .

Leur défaite étant assurée, je n’ai plus cherché à prendre le moindre risque : Mariposa semble oublier que 90% de mes points de victoire ne viennent pas d’attaques après assaut mais bien de sanglantes et terribles batailles rangées qui ont ensanglantées la Suède et les Pays Baltes pendant 25 ans !!! C’est vers 1715 seulement que j’ai réduit au maximum les batailles… Car la guerre était jouée, la coalition ne pouvait plus vaincre. Et comme de mon côté, j’ai toujours cherché le match nul et non la victoire, il ne me restait plus qu’à patienter et tenir bon… Face aux révoltes et cet event pénible notamment. Succès complet.

Mon armée fait toujours plus de 100.000 hommes… Avec ma domination des mers et le climat de Finlande, je peux reprendre avec une facilité déconcertante au moins 4 des 9 provinces perdues, je n’ai d’ailleurs pas cessé de le faire de 1700 à 1715, mais là je ne l’ai pas fais par choix… Car la guerre est déjà gagnée. Mon époustouflante série de victoire est une réalité contre laquelle tu ne peux rien et les victoires de batailles sont plus importantes à cette époque que le contrôle des provinces.

La Suède gagne et ne cèdera donc rien, point barre. Et si tu veux jouer sur les mots, allons y : la Suède ne perd pas. Elle a gagné le match nul qui était mon objectif depuis le début.

Alors libre à toi de faire la guerre jusqu’en 1800… Pour une province qui est de culture et de religion différente pour toi, c’est sûr que cela vaut le coup ! Et inutile de parler de Saint-Petersbourg… Cet event a une date limite et elle est dépassée…Ingermanland restera à jamais de culture et de religion différente pour toi… Et restera à jamais suédois.

Cela t’embête de signer une paix blanche après 40 ans de guerre ? Il fallait signer plus tôt… Le match nul est acquis depuis 15-20 ans selon moi.

Un pays perd quand son armée est détruite… J’ai plus de 100.000 soldats… Je ne suis pas certain que tu en aies autant

Un pays perd quand ses provinces tombent de façon inexorable… La coalition n’avance plus d’un mètre depuis longtemps et je peux facilement reprendre des provinces.

Un pays perd quand il se ruine à guerroyer… J’ai pris 2% d’inflation en 40 ans de guerre.

La Suède ne perd pas, la Suède ne cèdera pas. A bon entendeur…

Je veux cependant bien faire une concession moi aussi : j’accepte de renoncer à Kekholm et me contenterai d’une paix blanche, malgré mon % positif…
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 00h43
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve

Par défaut

Oui, je viens confirmer les dires de mon alliés : nous sommes prêts a faire un geste pour mettre fin a la guerre. L'Autriche n'a plus envis de voir fanfaronner l'angleterre en europe car ses troupes sont occupées ailleurs..

D'ailleurs cypho, certe l'angleterre restera intouchable, mais avec une telle position de leader elle aura bien peu d'alliée : a l'heure actuelle je ne vois que la suède où dans une moindre mesure la france prette a se ranger du coté de l'angleterre. Le reste des pays, et bien c'est le gros bloc continental + le portugal.

Et franchement, même avec napoléon et tuti quanti je vois mal des forces suédo-franco-anglaise mettre a bas l'autriche, la russie, l'espagne, le portugal et l'empire ottoman : rien que le nombre de province a prendre est vertigineux

Et dans une moindre mesure je voudrais réagir a ta phrase cypho :
Citation:
J'ai donc l'impression d'avoir été un peu le con de service en tentant de jouer pour la GPO et non pour mon pays, en voyant l'interet de la partie à long terme et en mettant de côté mon égoisme national, contrairemment à d'autres pays qui ont eu (encore!) une vue à court terme et trés unilatérale de la situation sans prendre en compte ce que leur décision allait pouvoir avoir comme impact sur la GPO.
Je te signale tout de même que l'autriche aura jouer le jeu durant toute la gpo. Pour un bref récapitulatif j'ai contrôler puis relacher : Bremen, Mecklemburg, Koln, Wurtemberg, Baden, Munster, et bien d'autres que j'oublis. Bref depuis le temp l'Autriche aurais déjà bouffé les 3/4 du SERG et ce sans annexer perssone, juste en comptant sur la connerie de l'ia.
Mais j'ai préferer laisser se réservoir a mineur qu'est l'allemagne vivre sa vie - sous tutelle pour pas qu'ils viennent faire chier non plus - afin de stimuler le commerce en Europe et surtout la diplomatie entre les grandes puissances gravitant autour.

Aprés c'est sûr que Elvis a fais des mauvais choix : Jamais il n'aurait dû attaquer l'autriche car ce fut la base de tout ses soucis, aprés son échec ce ne sera que défaite pour elle.
Mais bon, regarder vers l'est est toujour tentant quand on joue la Françe c'est parfaitement compréhensible
Vieux 16/11/2006, 01h11
Aedan
Invité

Par défaut

Bon je suis assez colère contre les propos de cypho mais que je met sur le compte de la deception.

Alors la situation avec effectivement les faiblesses anglaises:

- Espagne et Portugal sont plus riche que l'Angleterre. L'Angleterre n'est que 3eme
- Portugal à BEAUCOUP moins d'inflation
- Portugal a le cout de tech le plus faible de tout les pays. Conjugué à sa richesse, il fait ce qu'il veut. Il a meme actuelement une effecicité commerciale supérieure à l'angleterre malgré pourtant mes 10% de bonnus réformé
- L'UK a 5.500 ducats le point de stab et je touche 0 missionaires: je ne peut plus conquerir de province ibérique et donc catholique qu'avec parcimonie.
- L'UK a un manpower de liliputien
- L'Uk a plus de 30% d'inflation

A mon actif:
- l'UK a le plus grand nombre de COT
- L'UK est dans son siecle d'or de l'avénement de Marlborouth à la mort de Wellington (1685-1819)
- L'Uk a de bons amiraux (j'ai 0 généraux en ce moment)
- l'Uk a une maintenance navale forte (seule la suède et l'EO doivent avoir autant ou plus)

Rappel du passé.

Le XVIeme siècle fut l'age d'or Ibérique. L'Angleterre s'est pris 3 tabassages en regle de la parts des Hispano-Portugais !

A la derniere guerre de 1585 ou l'Angleterre était pourtant dans sa meilleur forme on avait:
- 6 fois plus de richesse chez les ibériques
- 2 vs 1
- 400 navires contre 70
- le général farnese et l'amiral De Bazan

Et j'étais seul, je me suis fait agresser sur mon sol. C'était le 3eme tabassage en 25 ans seulement !!!!
Je rapelle aussi qu'a la 1ere guerre contre moi, Cypho m'avait pris en une fois beaucoup plus que les regles malgrés mes protestations et mes explications.... je n'ai pas eu de conpensation...

Ibériques était cul et chemise pendant plus de 100 ans. Grace a leurs fabuleuses richesses, leurs flottes combinées enormes et leurs leaders, ils sont regné en maitre sur les mers....

Aujourd'hui la situation s'est inversé...

Certe j'ai combatut et gagné des guerres au XVIIEme siècle. Mais ce fut quasiment que des 1 vs 1 et malgré que je sois une puissance maritime, je suis venu chaque fois envahir l'europe continentale (Lisbonne, 2 invasion de la France, une invasion de la Turquie). J'ai eu une seule victoire uniquement coloniale contre la france car Elvis a accepté une paix immédiate.
Je n'ai donc jamais vaincu en applicant la methode de chipper des iles jusqu'a la victoire Automatique. J'ai pris Lisbonne, Paris et Constantinople !!!

Je trouverais nul d'attaquer l'espagne et de la faire plier juste avec des prises d'ile. Je considererais comme victoire 2 cas seulement:
- Une prise de madrid
- Une conquete assez complete du Mexique

Je fais une dif entre des iles isolées et le Mexique. Le Mexique a un gros potentiel de recrutement local et une profondeur stratégique limitant fortement les contraintes de la perte des mers. Conquerir le Mexique est difficile.

Maintenant que proposait Cypho?

Une guerre de chacal .... un superbe 3 vs 1 ... un France-Espagne-Portgal contre l'Angleterre. 3 fois plus de richesse.... 10 fois plus d'homme .... mais un leger avantage en navires à l'Angleterre plus ses amiraux.

Un 3 vs 1 !!!!

Et oui vous auriez pu me mettre KO sans la France.... et non vous n'y etes pas arrivé non pas car l'UK etait trop forte et que c'était impossible.... mais que vous avez commis trop d'erreur pour y arriver.... vous avez trop paniqué.... j'ai tendu quelques pieges comme vous laisser debarquer tranquillement en attendant embusqué au centre de l'Angleterre loin des cotes pour attendre avant de contre attaquer que vous lanssiez un assault sur Londre (et vous briser au moral mais a 1 vs 4) et vous isoler en reprenant le controle des mers juste apres...

Et ça a marché.... L'intervention de la France n'aurait RIEn changé à la catastrophe en Angleterre. Il y aurait seulement eu une guerre acharnée en amérique en plus.

Franchement, les ibériques avait 800 navires dont 500 portugais trés bon et ont débarqué 350.000 espagnols d'un coup en Angleterre... c'était gagnable...ce fut manqué.

Enfin une derniere chose.
Au XVIeme siècle, l'Espagne etait navale et avec sa copine portugaise dominait les mers et l'Angleterre seule navale (la suede est full terrestre) ne pouvait RIEN faire.

Et puis l'espagne a utilisé ses points de prestige pour bouger ses curseurs et devenir Full terrestre!! Et apres qu'elle est laissé le Portugal seul naval contre l'Angleterre, elle se plaint?

Tsst tsst.

L'equilibre de la GPO t'importait peu pendant le siècle d'or Espagnol Cypho... tu tabassait en sur-nombre sans scrupule. Vous avez attaqué 3x l'Angleterre en 25 ans

Moi depuis 1600 j'ai mené 1 guerre off contre le Portugal et 0 contre l'Espagne.

La vous m'attaquez à 2 vs 1 et avez essayé à 3 vs 1 et tu rales contre elvis???? alors que vous etes les plus riches de la planete ????

Voila ma vision des choses. L'Angleterre n'est pas TOUTE puissante, elle a ses faiblesses. Les ibériques font une bonne partie et le Portugal une partie exellente. Vous avez eu votre siècle d'or... actuelement comme historiquement c'est celui de l'Angletterre.

Si la France avait choisi votre camps... elle pouvait esperer le COT de Santee (et ce'tait quand meme pas gagné de me battre en amérique) et elle aurait environ 8 ducats de plus par mois en revenu.

LA France a choisi l'alliance Anglaise, elle a conquis la Louisiane pour un total de pret de 20 ducats par mois... soit 2 fois plus.

L'Espagne, nation la plus riche avec le portugal a perdu 20 ducats sur 400 !

Alors la France a fait forcement un choix criminel de refuser la guerre de chacal à 3 vs 1 et en faisant un choix qui lui rapporte plus?

Je suis pret à en discuter une fois que la deception d'une belle ocasion manquée sera passée de votre coté....
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 01h17
Aedan
Invité

Par défaut

Je rajoute que dans la derniere session j'ai:

- prit 7% d'infla pour pomper me proteger et me donner els moyens de gagner la guerre
- Libéré Genes
- Je me suis volontairement faché avec l'Autriche, je lui ai piqué 2 vassaux et j'ai fait alliance avec la Hollande.

Donc j'Uk est volontairement allé chercher un ennemis de plus et s'est rendu vulnérable en s'impliquant sur le continent avec la Hollande, Cologne et Munster. Ca va etre super difficile de les defendre avec l'Autriche que je me suis mis à dos.

Mais je 'lai fait en vue des objectifs à venir pour forcer mon angleterre a venir prendre des risques sur le continent. je pourait en effet rester sur les mer, conter mes sous en ne faisant pas d'infla et regarder le reste de loin. Je pourais me debrouiller aussi pour eviter la revolution américaine en jouant sur mes curseurs...

Alors je suis déçu de ce procé contre moi ou Elvis alors que je ne menage pas mes efforts pour me faire des ennemis, que je fais des guerres contre un peu tout le monde et que je viens souvent et encore une fois en europe continentale terrain qui ne m'est pas trés favorable...

Faudrait pas pousser mémé dans les orties quand dans le meme temps vous etes plus riches que moi.... (
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 01h26
Aedan
Invité

Par défaut

vous savez pourquoi la regle ne fonctionne pas dans le conflit du nord?

Car tout les participants et surtout les attaquant ont décidé d'etre déraisonable et d'engloutir 5 x, 10 x , 20 x plus d'argent que ce que ne peuvent raporter les gains.!!!

et ça une regle ne pouvait pas le prevoir....
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 10h49
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

Merci Aedan et Danton pour vos argumentaires. Je ne veux pas trop m'exprimer sur le fond maintenant, et sur les exploits militaires, on manque de récits épiques et illustrés

Sur la guerre du Nord, celui de Danton place en présupposé "je peux reprendre mes terres quand je veux"
Je dirais "chiche !". Car franchement, jusqu'au début de la dernière session, je trouvait ça amusant. Je me disais que ça allait se finir à cette session, qu'il y allait avoir une perçée décisive (que je voyais plutot dantonesque), mais en réalité il y eu une grignitage austro russe qui ne semble rien regler. Maintenant je suis inquiet et desapointé. Surtout que je voyais au XVIIIe un role pour la suede bien plus interessant qu'une guerre de tranchées pour 2 arpents de glace.
Alors voici ce que je propose. On est en 1731. Cette guerre peut durer jusqu'en 1740 sans remettre en cause le 18e. Après c'est autre chose (car l'EO en 4e position en revenus en 1730, ça signifie que vous vous êtes bien ruinés ). Danton a 9 ans pour montrer qu'il est en effet capable de reprendre facilement, mettons la Finlande. Si c'est le cas il obtient le match nul, voire la victoire morale. Si ce n'est pas le cas il transige sur Ingermanland, ca on ne peux pas considérer qu'à cette époque, les dirigeants suédois auraient acceptés de voire tant de territoires se faire piller si longtemps sans vouloir en finir. Les victoires que tu as eu sont certainement plus glorieuses que les debarquements opportunistes dont on t'accuse, mais il faut bien reconnaitre en regardant la carte que c'est pour l'instant ce que l'on appelle des "victoires sans lendemains".
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 11h28
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute

Par défaut

T'as compris Coméon, on a les plus gros revenus tout les deux, donc nous sommes fatalement les plus puissants!

Savoir que 80% de nos revenus ne sont pas en métropole et donc difficilement défendables faute de flotte vu qu'une seule nation domine les mers et que donc aucune diplomatie n'est possible: Soit on accepte les vues anglaises, soit on se fait attaquer. Aucune autre nation navale n'existe à part le Portugal et sa flotte moitié moins grande que l'anglaise.
Haaa, çà fait une belle jambe hein?

Moi je le redis, Elvis a gàché l'occasion de ramener l'angleterre à un état plus vivable. Maintenant Aedan est presque invincible. Et je suis curieux de voir qui va l'attaquer et le vaincre... suspense!

Elvis a pensé à SON pays et à quelques misérables colonies qui ne vont rien changer grand chose à l'état lamentable de la France en fin de compte, et n'a pas pris en compte l'interet de la GPO en tentant de rétablir un tant soit peu un équilibre. Et il a même poignardé dans le dos l'Espagne qui elle a remis en cause toute sa diplomatie et sa puissance et qui prenait le risque absurde d'attaquer l'anglais (son allié) afin d'aider la France (son enemis) dans le seul soucis de remettre la GPO sur de bons rails.

Je suis convaincu d'avoir raison sur l'avenir de la GPO mais l'avenir nous le dira.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages