![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Petit rappel des faits pour ceux qui n’ont pas tout suivi par la force des choses:
De la déclaration de guerre Je ne reviendrai pas sur les raisons de celle-ci, elles sont très claires pour tout le monde : il était écrit dans les Astres que je devais taper sur Marseillais car il ne faisait rien que m’embêter ![]() ![]() ![]() Quelques navires partent en repérage et, sitôt la flotte ennemie repérée, on fonce à toute vitesse et nous arrivons le long des côtes des Lousiane : la présence ou l’absence de Marseillais n’aurait RIEN changé. Si sa flotte avait bougé, je n’aurais pas dow avant de l’avoir retrouvé, tout simplement… Car le premier coup de la guerre devait être porté contre elle ![]() ![]() De la guerre Marseillais a eu la bonne grâce de m’éviter de devoir lui courrir après ![]() ![]() Cromwell débarque et engage le combat contre Condé : l’armée française adjacente ne bouge toujours pas et Condé ne retraite pas ![]() ![]() Cromwell revient enfin et enlève la province d’assaut : la flotte française doit sortir en mer et l’Amiral Monck l’accueille chaleureusement puis une furieuse poursuite s’engage. Les pertes françaises seront singulièrement faibles ![]() ![]() ![]() L’attrition devient intolérable pour les armées et la flotte, on rembarque tout le monde, on laisse filer les vils français et on repart pour nos colonies d’Amérique. Prince Rupert rate à deux seçondes près la flotte française qui se replie dans Brest ![]() ![]() Le deuxième round se prépare néanmoins, mais Marseillais demande alors la paix : l’imbroglio de la dow ne me poussait guère à continuer (ce n’est qu’aujourd’hui que j’apprends que les coups portés à la marine française ont été vraiment dérisoires ![]() ![]() Je retiendrai aussi que je ne m’étais pas trompé en affirmant qu’une guerre France-Angleterre était loin d’être déséquilbrée : Londres domine les mers, mais sur terre, pardon mais ce n’est vraiment pas cela. Pour avoir une armée décente, j’ai du recruté bien au-delà de mes limites, ce qui fut ruineux… Et Cromwell se fait battre à 10 contre 1 par quelques pinioufs au moral bien supérieur à celui des armées anglaises ![]() Ceux qui redoutent des gpo mornes et sans guerres feraient bien de réaliser que la cause de la léthargie est toujours la même : des alliances trop puissantes… Du genre France Espagne Portugal et ERO contre la seule Angleterre… Cette coalition a volé hier soir en éclat, je considère cela comme positif et de bon augure… Rien ne vaut un bon duel en 1 contre 1 ![]() Voilà, voilà, cette guerre nous a tous deux déçu je crois, mais il n'y a pas de tort irréparable: les pertes ont été dérisoires des deux côtés, la paix s'apparente plus à une paix blanche qu'autre chose et Marseillais et moi avons enfin pu en découdre (même brièvement), depuis le temps qu'on en parlait ![]() |
|
|