![]() |
|
|
|
|
||||
|
||||
|
arghhll putain !!
moi je savais la reponse depuis le debut !! de plu , de tete , je diraisque les protobulgares etaient fortement liees aux petchenegues et aux caroumans ( pas sur de l'orthographe ) ....
|
||||
|
||||
|
Ah tiens c'est a moi
Questions croisades Pourquoi Richard Coeur de Lion, de passage en croisade, s'empara t-il de Chypre, qui était pourtant tenue par des chrétiens ?
![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
|
|
||||
|
||||
|
Parce qu'il voulait éviter les toilettes turques ?
Il a fait un arrêt pipi, c'est donc de là que vienne les aires de repos sur les autoroutes, historiquement :sorti: |
|
|
||||
|
||||
|
Rhaaa, je l'ai lu y a pas longtemps...
C'était pas pour l'échanger ensuite contre quelque chose d'autre? (je sais plus quoi )En tout cas, il l'a cédée (un peu à contre coeur) en échange de je sais pas quoi (mais c'était peut-être pas la raison de la conquête )
|
||||
|
||||
|
Chypre sera en effet rétrocédée ensuite par Richard à Gui de Lusignan, en échange du royaume de Jerusalem, que les Croisés prefereront confier à Conrad de Montferrat.
Mais ce n'est point cela qui a poussé Richard Coeur de Lyon a prendre Chypre.
![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
|
|
||||
|
||||
|
J'ai bien fais de lire l'épopée des croisades ces vacances !
Philippe Auguste et Richard lancent la croisade franco-anglaise en 1190, et prennent 2 chemins différents pour arriver à Acre. Manque de pot, le bateau de Richard, pris en plein temête, s'échoue sur les côtes chypriottes. Deuxiéme manque de pot pour Chypre, possession de Byzance : les Byzantins ayant eu la facheuse réaction de vouloir s'emparer des bateaux, Richard en profite pour faire débarquer son armée et s'emparer de l'ile. En gros si j'ai bien compris.... (de ce que j'ai principalement retenu de ces croisades, c'est particulièrement les alliances changeantes - Mammelouks et Croisés s'alliant contre les Moghols par exemple, avant de relancer la guerre entre eux - et surtout cette guéguerre incessante entre Croisés et Byzanthins) |
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
Mais il manque un petit détail toutefois. Certes Chypre appartenait aux Byzantins de Isaac II Ange, certes il a profité d'un naufrage pour rafler des bateaux anglois, et certes cela a énervé Richard, et lui a donné pretexte a débarquer. Mais pourquoi etait-ce si grave ? Parce que bon des bateaux échoués c'est pas si important, et Richard n'etait pas homme a conquerir sans raison...
|
|
||||
|
||||
|
Alors là aucune idée ...
Plus qu'à me replonger dans le bouquin, parce que ça m'a pas marqué ...
|
|
|
||||
|
||||
|
Ce n'était pas pour délivrer un message du style : "Vous nous aidez spontanément ou bien vous préférez le faire avec une épée dans la gorge ?"
|
||||
|
||||
|
Ah messieurs, ce n'est pas parce que vous etes (peut-etre) des ducs français qu'il faut salir la mémoire angloise
Richard était un vrai chevalier, il avait forcement une raison honorable pour aller taper du byzantin
![]() |
|
|