Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > AAR EUII

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/10/2006, 00h02
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

Le roi d'espagne est d'accord pour la limitation à 40 COT/pays
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/10/2006, 10h36
Avatar de jimbo
jimbo jimbo est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 726
Par défaut

Appel d'offre Suédois

La maison Royale de Suède fait un appel d'offre
officiel aux capitaux étrangers.

Notre Royaume recherche des Monnaies sonnantes et
trébuchantes pour financer nos ambitions Colonniales.
TOutes offre est la bienvenue, en échange la Suède
est prête à offrir le plus grand des trésors.
Le sang et le courage d'un peuple libre !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/10/2006, 11h45
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Déclaration Anglaise


Londres a déjà soutenu financièrement son frère protestant de Suède et, maintenant comme jadis, nous ne laisserons pas un frère dans le besoin ! L’Angleterre a toujours été prodige de son sang et ne thésaurise pas ses maigres richesses : jamais nos alliés ne mouront de faim ! Nous allons étudier en coordination avec le Peuple Libre la meilleure façon de mettre fin à la famine qui semble actuellement ravager notre frère .


L’Angleterre est heureuse d’annoncer officiellement la mort des accords d’Andorre, qui étaient iniques, anti-nous , et source de conflit armé, contrairement aux intentions ‘pacifiques’ annoncées par son créateur. Nous regrettons d’avoir du utilisé la force des armes pour en arriver là , mais la paix dans le monde était à ce prix !


Nous confirmons par la présente la vente prochaine de 100 navires de guerre Anglais à la fière et noble couronne d’Espagne, et ce afin de rétablir l’équilibre mondial et donc la paix glorieuse et divine .
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/10/2006, 13h02
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

Déclaration Espagnole

L'espagne annonce également son retrait des accord d'Andorre. Après une brève phase pilote, nous nous sommes rapidement aperçus que cet accord ne nous était pas profitable, dans ces termes.
Nous étudions actuellement d'autres solutions. Toute contribution au brainstorming ibère est la bienvenue.

Au respectueux roi d'angleterre, nous sommes au regret de nous désister, concernant l'achat de vos 100 bijoux de famille. Bien que nous ayons réuni la somme nécessaire, l'annonce de cette transaction a été froidement accueillie par les autres cours européennes. Or vous n'êtes pas sans savoir que le roi d'Espagne est un homme concensuel, et très attaché à ne pas froisser ses voisines têtes couronnées.
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 29/10/2006, 11h30
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Récit d'un triomphe


Cela fait à présent quelques semaines que les plénipolentiaires français s'activent. Notre adversaire semble se résigner à sa défaite après 10 ans de guerre. 10 longues années qui n'ont pas eu de véritables effets sur le moral du peuple. Il faut dire que, malgré l'état de guerre permanent, l'approvisionement a toujours été assuré, et cela, dans les mêmes proportions qu'avant. Quiconque aurait parcouru le royaume de France à ce moment n'aurait jamais pensé que celui-ci était en guerre depuis des années. Les étalages des marchands ne manquaient de rien : légumes, tonneaux de harengs séchés, céréales en quantité plus que suffisantes, même le prix du froment n'avait pas bougé.

Il faut dire que notre Grand Roi avait trés bien organisé son entreprise. La France depuis quelques années voyait sortir de son sein le fruit de ses efforts passés. Son école militaire lui fournissait ses premiers talents qui commandèrent nos troupes avec bravoure, force et victoire : qui d'un Turenne, qui d'un Condé, qui d'un la Feuillade, qui d'un Groseillers... Demandez donc au Prince de Ruppert ce qu'il en pense.

Mais revenons en au moment présent, la Noël approche. L'hiver est doux, probablement réchauffé par les coeurs heureux de tous mes compatriotes. C'est que la victoire est presque scellée officiellement. Oh il ne faut pas penser là que nous, peuple élu de Dieu, avions quelconque doute sur l'issue de cette guerre. La victoire était acquise depuis longtemps dans nos têtes, il ne restait qu'à imposer ce constat à nos adversaires....Enfin cela était encore vrai il y a quelques jours mais plus maintenant.

En effet, pour ce Noël 1670, le roi d'Angleterre est en route vers la capitale, Paris. Les Anglais, première puissance autoproclamée du monde, viennent poser genoux à terre devant notre roi en signe de reconnaissance de leur défaite. Cela doit se passer à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il s'agit de faire comprendre aux Anglais que Dieu est avec nous, il serait fol d'entretenir une rancune contre nous.....contre la volonté de Dieu.

Ah mais voilà que j'attends d'abords des vivats étouffés mais qui s'entissifient au fur et à mesure que j'esquisse ces lignes. Le carosse royal arrive suivi de la garde royale puis des grands capitaines de guerre, et, enfin, des vaincus. Le peuple, les gardes, acclament notre roi en ces termes : Viva Rex ! Viva Ludovicus imperator ! Viva Maximus Rex ! Les émissaires des cours étrangères s'inclinent au passage de Sa Majesté.
Et voici les sifflets, les quolibets qui pleuvent...le roi anglais descend les marches de son carosse. Le héraut du roi, Triomphe, annonce que le roi va parler. La foule se tait.

"Mes trés chiers et amez subgects, mes honnourables émissaires de vos majesté, mon trés honnourable et doubté seigneur Dieu, oyés à présent :
la paix est faicte !!!"
C'est une explosion formidable de joie qui vient alors à mes oreilles. Des couvre-chefs montent dans les airs, les gens sourient, le brouha monte teinté de rires et d'une humeur joyeuse. Le roi anglais, effaré, incrédule, prend conscience qu'il s'est attaqué à trop gros. Ce peuple de France respire la confiance en soi, la force disciplinée.

C'est alors que notre roi se tourne vers le roi anglais. Ils sont alors distants de quelques mètres, mais 5 marches les séparent. Ces 5 marches ne sont pas anodines. Elles nous lancent un message. D'abord l'évidente supériorité du roi qui domine de sa hauteur le roi anglais. Mais cela va plus loin. Ces 5 marches sont comme porteuse chacune d'une valeur qui mèneraient à la cathédrale symbolisant alors Dieu. Ces valeurs seraient celles à possèder pour s'élever vers Dieu : courage, justice, force, miséricorde et, non des moindres, confiance (en son peuple, en Dieu). A propos de cette dernière, d'aucuns estrangiers à notre royaume l'appeleraient "arrogance à la Française".

Le roi anglais n'avait aucune de ses valeurs, ou alors dans un degré moindre que notre roi. Il n'en était pas moins un monarque respecté et chef d'un puissant royaume. On reconnaissait à ce roi une grande loyauté, un pacifisme profond, une attitude paternelle envers son peuple. Mais cela ne fit pas le poids devant les valeurs divines de notre bon roi. Il s'agenouilla alors devant notre roi et reconnaissa sa défaite et son erreur. C'est alors que notre roi fit une chose fort surprenante. Qui, j'en suis sur, doit encore faire beaucoup parler dans les cours estrangières. Il descendit les marches, s'approcha du roi anglais, lui tendit la main en tenant ces propos : "Trés estimé cousin, la couronne de France a depuis longtemps oublié les péripéties de nos passés. Elle ne veut pas le malheur de la maison anglaise. Mais vous ne trouverez pas de faiblesse en notre royaume même par temps de paix. C'est la dur mission de Dieu qui veut cela. Si vis pacem para bellum. Allons ! Relevez vous ! Et venez à mes côtés assister à l'office divin. C'est jour de feste aujourd'hui, la paix de Dieu est revenu. D'autres ennemis viendront. Vous aurez encore à choisir entre la Lumière et l'Ombre. Que Dieu vous guide vers nous.


Et les 2 rois montèrent les marches en direction de la maison de Dieu. Le peuple se mit à crier, les canons tonnèrent, les soldats firent feu, des escuyers royaux lancèrent piecettes d'or et d'argent sur la foule en joie.








:france::france::france::france::france::france::f rance::france::france::france::france::france::fra nce::france::france::france::france::france::franc e::france::france::france::france::france::france: :france::france::france::france::france::france::f rance::france::france:
:france::france::france::france::france::france::f rance::france::france::france::france::france::fra nce::france::france::france::france::france::franc e::france::france::france::france::france::france: :france::france::france::france::france::france::f rance::france::france:
:france::france::france::france::france::france::f rance::france::france::france::france::france::fra nce::france::france::france::france::france::franc e::france::france::france::france::france::france: :france::france::france::france::france::france::f rance::france::france:


VIVE LA FRANCE :chauvin:
VIVE LE ROI DES ROIS:chauvin:
VIVE L'EUROPE FRANCAISE :chauvin:
VIVE MARSEILLE :chauvin:

Dernière modification par lemarseillais ; 29/10/2006 à 11h35.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 29/10/2006, 19h58
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

Royaume d'Espagne 1658 - 1671

Le roi est bien triste durant ces années. Son estimé cousin portugais souffrant, il se sent bien seul pour affronter les terribles menaces du monde contemporain. Ses frêls épaules n'en ont pas l'envergure. Tout juste réussit-il à reprednre une oeuvre encore inachevée : l'évangélisation des indigènes du nouveau monde. Les mayas sont envahis et leur christianisation est activement entreprise. Puisse Dieu leur accorder la lumière

Au même moment, c'est terrorisé, qu'il assiste au massacre qui se déroule, plus au nord , entre Français et Anglais. Que de malheurs !! Que de vies injustement sacrifiées ! Que de veuves et d'orphelins !
La france et ses génies militaires l'emportent.
Le roi d'espagne adresse toute son amitié et sa compassion au vaincu anglais.
Au roi des rois, vainqueur, l'espagne adresse ses respectueuses et très craintives félicitations.

De la même façon, le roi d'espagne s'inquiète des tourments causés par l'empereur Grec à notre bien aimé cousin d'autriche. Sachez, cher cousin, cher Frère, que l'espagne ne vous oublie point.
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 25/11/2006, 18h20
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

La miraculeuse guérison d'un mourant



Le pauvre mais courageux peuple d’Angleterre saignait et pleurait abondamment : le premier ministre de Sa Majesté, le fort renommé Lord Danton, était mourant, ses forces déclinaient à vue d’œil sans qu’on ne sut quoi faire pour le sauver . Un individu aussi illustre ne pouvait disparaître agonisant lamentablement dans son lit : il fallait que ce fut en plein triomphe. Il fallait donc une guerre et vite. Malheureusement, la France, contre laquelle nous avions une revanche (et un cot ) à prendre était en ce moment fort occupée ailleurs (invasion autrichienne).


Il ne restait plus que l’alliance Ibérique et une missive diplomatique leur fut envoyé : ils avaient une année entière pour se préparer à la guerre, après quoi ce serait le déluge. On raconte que l’espoir de remporter un nouveau succès (et d’effacer la honte de la défaite précédente contre Paris) redonna quelques forces au mourant premier ministre d’Angleterre.


La guerre fut déclarée en 1702 et la première mesure des Ibériques fut de nous frapper d’un injuste embargo . Voilà qui n’avait rien d’une action de gentleman et Lord Danton, quand il apprit la nouvelle, en fut fort attristé : voilà comment on remerciait sa bonté, à lui qui avait laissé un an de préparatifs aux Ibériques. Un blanc Paladin au milieu d’une bande de chevaliers noirs, l’aurore au milieu des ténèbres, un Juste parmi des loups, un humble débutant parmi des vétérans avides… Naturellement, aucun embargo ne fut décrété en représaille : noblesse oblige !


Lord Marlborough débarqua à Lisbonne et repoussa facilement les hordes ennemies. Le siège de la capitale Portugaise se menait vite et bien. Hors europe, le sud de l’Argentine fut conquis, mais un débarquement contre Shangai se solda par une lourde défaite. Les flottes Ibères déployèrent beaucoup d’efforts pour se faire les plus petites possibles, tant elles tremblaient devant la Royal Navy . Chaque fois qu’un affrontement avait lieu, elles fuyaient en hâte, pleurnichant de désespoir.


Moins d’une année après la déclaration de guerre, le monde émerveillé apprit la grande nouvelle : Lisbonne venait de tomber !





De violentes contre-offensives Ibères furent menées, avec du trois contre 1, pour tenter de nous déloger, mais toutes échouèrent et Marlborough pris ensuite le centre de commerce d’Andalousie. Chaque fois que les Ibériques pensaient tenir la victoire, un corps d’armée venu d’Angleterre débarquait et venait renforcer Marlborough, qui emportait alors la bataille.


Les tentatives de livrer bataille sans lui menèrent par contre à la défaite.


L’unique défaite Anglaise en Espagne…



Hors Europe, si nous avions été chassé d’Argentine, le siège de Kutch avançait bien.


Tout allait cependant se jouer en Europe et, malgré leur immense supériorité numérique, les Ibères n’arrivaient à rien et Lord Danton utilisait ses dernières forces d’agonisant pour envoyer sans cesse des renforts sur le front. Une telle abnégation tenait du sublime et toute l’Angleterre priait non pour la victoire mais bien pour la survie de son premier ministre…


Finalement, la chute d’Oporto décida les Ibères à tenter l’ultime bataille avant que les lois du droit internationale ne les contraignent à signer la paix en vaincus : le centre de commerce de Kutch était tombé peu avant. Ils rassemblèrent plus de 110.000 hommes, dont la moitié de cavalerie, et se précipitèrent contre les 55.000 soldats de Marlborough, qui reçu au cours de la bataille un renfort de 20.000 hommes.


Lorsque la bataille se termina, l’Angleterre avait perdu 4000 hommes… Les Ibères, eux, étaient anéantis ! 110.000 tués contre 4000 !


Marlborough après sa plus grande victoire




Cette fantastique victoire eu deux conséquences merveilleuses : d’une part, elle redonna vie au Premier Ministre d’Angleterre, loué soit le Seigneur de l’avoir ainsi sauvé de son tragique destin , d’autre part elle convaincit les Ibères que la guerre était perdue. Des négociations commencèrent, Londres devrait obtenir le centre de commerce de Kutch…

Dernière modification par Danton ; 25/11/2006 à 18h34.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 01/12/2006, 21h48
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Le centre de commerce de Kutch avait été cédé à la généreuse Angleterre, qui se disait qu’on allait enfin la laisser sommeiller et agoniser en paix : las, le monde s’agitait autour d’elle et faisait tout pour la pousser à la guerre , chose dont elle avait pourtaint une très sainte horreur, étant douce et pacifique de nature.


C’était d’abord notre nouveau vassal, le Portugal, qui ne cessait de venir nous hurler dessus , alors que nous essayions doucement de dormir, pour une sombre histoire de vassalisation à casser, mariage royale et autres choses désagréables qui troublaient sans cesse notre sommeil. Ce fut ensuite le tour de notre Frère de Suède, richement subventionné par Londres, qui vient nous demander aide et assistance dans sa juste croisade. Les yeux encore bouffis de sommeil , le Premier Ministre d’Angleterre sortit péniblement de sa torpeur et accepta sans comprendre de suivre son noble Frère.


Comme il était Juste et Pur , il avertit une fois encore le Portugal, qui venait honteusement de casser sa vassalisation, que la tempête se rapprochait de lui : notre pacifique sommeil avait été troublé par ses cris, il fallait bien que cela se paye, mais dans l’honneur, noblesse oblige. De nombreux mois lui furent ainsi accordés pour se préparer, que le monde entier prenne note de notre Courtoisie et notre sens chevaleresque désormais légendaire .



La guerre du sommeil brisé éclata en 1712 : les frères protestants (Angleterre- Suède) contre les frères catholiques (Espagne- Portugal, alliés depuis trois siècles….). L’Amiral Rooke était en Angleterre avec la moitié de la flotte, l’Amiral Russel, lui, était en Asie, où notre Frère voulait prendre l’offensive, mais le Malin l’y attendait : la flotte Suédoise fut écrasée au large de Jakarta .


L’Amiral Russel, qui tenait à l’œil la flotte Espagnole commandée par le très capable Amiral Blas de Lezo, réfugié en Chine fut fort navré en apprenant cela : ainsi, les Ibères avaient mis à profit notre trop grande bonté et candeur pour ramener toute leur flotte en Asie, soit plus de 600 navires de guerre !


L’Anglais Russel, le Suèdois Wachtmeister (qui avait subi une lourde défaite), le Portugais Da Silva et l’Espagnol de Lezo : 4 officiers talentueux, 4 marines de valeur et relativement équivalente en nombre (tant que Rooke n’a pas rallié l’Asie^^). La tradition de notre pays glorieux fouetta notre sang déjà vigoureux : Londres sortit de sa torpeur et, sans même attendre l’arrivée de l’Amiral Rooke, feinta habilement de Lezo et envoya Russel plein sud. En décembre, notre flotte tombait à l’improviste sur les Portugais au large de Jakarta et les dispersait, mais rien de décisif ne fut joué : pire, de Lezo et Da Silva réunirent les flottes pour offrir un front commun bien trop redoutable pour notre maigre flotte . Nous partimes discrètement et, six mois plus tard, effectuions à notre tour la jonction de nos flottes, au large des Mascareignes…


Les Amiraux Rooke et Russel repartirent plein pot sur Malacca et la grande bataille eu enfin lieu : nos alliés Suédois ne participèrent pas, mais quelle importance ? Le triomphe fut sans appel, la flotte Portugaise sombra à 70% et s’enfuit craintivement : elle quitta l’Asie pour ne plus jamais revenir. De Lezo, lui, avait été relativement épargné et s’était réfugié à Johor : Marlborough débarqua aussitôt, pulvérisé l’armée ennemie et prit la province ennemie d’assaut. Victoire ! De Lezo fut écrasé et traqué jusqu’à Taiwan , où il put enfin trouver refuge. La maîtrise des mers était acquise, et totale, en Asie : notre frère de Suède put déferler avec habileté et courage. L’Amiral Russel veillait au grain, tandis que l’Amiral Rooke repartait pour l’Europe : en 1715, au large des côtes d’Afrique Occidentale, il rencontra Da Silva et les restes de la marine de guerre Portugaise. Après cette brève rencontre, Lisbonne n’avait plus de flotte…:diable:


Malacca tomba, les armées Ibériques furent écrasés devant Guangshou, en Chine profonde : la guerre était gagnée en Asie . Mais la coalition adverse refusait d’entendre raison et l’Angleterre décidé de rééditer son exploit précédent : Marlborough débarqua à Lisbonne et balaya les troupes Lusitaniennes. En 1716, la capitale du Portugal, qui n’avait plus de flotte ^^ , tomba une nouvelle fois.



La chute de Lisbonne



Le front passa de l’Asie à l’Europe, et nos flottes se réunirent devant Lisbonne. D’immenses moyens furent concentrés dans la péninsule et une formidable bataille éclata en Oporto.


L’ultime triomphe de Marlborough



Ce fut un nouveau triomphe , mais notre héros national, le Duc de Marlborough, périt au combat , au sommet de sa gloire désormais éternelle. Des funérailles nationales lui ont été accordées. La situation devenait plus difficile dans la péninsule, notre domination des mers ne suffisait pas. Sur son grand cheval blanc arriva alors le Paladin de Suède : Charles XII .



La Suède débarque et prend la Galice



L’alliance protestante avait la victoire qui lui pendait au nez, il ne restait qu’un ultime effort à fournir pour faire craquer la coalition catholique : ce sera l’Andalousie cette fois. La province est assiégée et notre flotte a l’heureuse surprise de croiser De Lezo, de retour d’un raid sans lendemain en Floride : la flotte espagnole sera écrasée .





Comme cela s’était produit lors de la dernière guerre, les Ibères, sentant la défaite désormais inéluctable, tentèrent un ultime coup de bélier : leur audace et leur détermination étaient vraiment immenses et nous tenons à rendre hommage à leur bravoure et leur ténéacité . L’Espagne tout particulièrement mit le paquet pour cette ultime bataille : plus de 80.000 cavaliers furent engagés ! En face, des forces bien inférieurs, mais Charles XII était aux commandes. Notre allié de Suède eu ainsi l’honneur et le privilège d’assèner le coup final…


Le triomphe de Charles XII



Les forces Anglo-Suédoises écrasèrent leurs rivaux et emportèrent la province. La guerre était terminée, il était temps de retourner dormir, enfin ! Le sommeil du Juste .

Le centre de commerce de Malacca nous fut accordé, celui de Guangshou passa à notre frère de Suède. Nous prions le Seigneur pour que nul ne vienne encore troubler notre sommeil car l’Angleterre, douce et pacifique, n’aspire toujours qu’à la paix…

Dernière modification par Danton ; 01/12/2006 à 21h59.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 08/02/2007, 21h47
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Les grandes guerres des années 1770



L'Italie passe sous contrôle français en quelques mois.





800 autrichiens tiennent tête à 120000 français........mais finalement la Victoire frappera à notre porte.




Une des plus grandes batailles austro-françaises :
Le début du combat. Voyez les renforts qui arrivent, cela donnera du 270000 contre 210000




L'armée française gagne son statut de meilleure armée du monde (à noter que la bataille dure depuis plus de 20 jours) :


Dernière modification par lemarseillais ; 08/02/2007 à 22h01.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 10/02/2007, 13h44
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

La première guerre contre les puissances centrales













La deuxième guerre contre les puissances centrales et la plus grande bataille de ses derniers siècles



[url=http://imageshack.us][/URL
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h03.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone