![]() |
|
|
|
|
||||
|
||||
|
Très jolies photos
|
||||
|
||||
|
Jeudi 14 septembre
Nous voici dans l'ancienne capitale de la Pologne: Cracovie, la cité de Copernic, la ville du dragon (Kraken). Sa structure est originale puisque le centre ville est complètement cerné d'un parc à l'ancien emplacement des remparts. Dans la vieille ville nous achetons des pendentifs en ambre, ce qui semble être la spécialité locale. Puis une visite rapide au château (également l'université de Copernic)avant de partir pour les mines de sel. A 110 mètres sous le sol nous ne profitons guère des 24°C extérieur. On approche plutôt de la température nocturne, 8°c, mais la visite fût intéressante, il s'agit de statues sculptées dans le sel par les mineurs. Prochaine destination : Auschwitz. Nous passons la nuit à proximité du musée. J'ai un peu d'appréhension au moment de prendre la douche du soir... ![]() rue de Cracovie, typique des pays de l'est. ![]() Cracovie ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() marchand de pain ![]() un drôle de bus ou chaque passager pédale. Ecologique en tout cas. ![]() gros plan sur le pédalier ![]() les statues de sel ![]() ![]() ![]() scène de la légende qui engendra la création de la mine ![]() les escaliers ![]() la grande salle de la chapelle ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() le pape Jean Paul II en statue de sel... |
|
|
||||
|
||||
|
belles photos !
beau voyage ! bon appareil ! jolie copine !
|
||||
|
||||
|
Vendredi 15 septembre
Nous commençons la visite du musée d'Auschwitz vers 8h30. Cette visite a sa place dans ce récit de voyage non pas comme une curiosité touristique mais comme un témoignage, ce qui est, je pense, la raison d'être de ce musée. Je n'y apprend toutefois rien de vraiment nouveau mais c'est surtout la réalité des lieux qui provoque l'émotion. En ayant visité toutes ces villes d'Europe de l'est, qui toutes comportaient une forte communauté juive qui a tant participé de l'identité de ces régions on a du mal à croire que tout c'est terminé ici, derrière ces barbelés. La deuxième guerre mondiale fait vraiment figure d'Apocalypse dans cette partie du monde. Sur le chemin du retour nous avons une discussion "animée" autour des opinions "dieudonnistes " de Tania. Certains jours je désespère de l'Humanité... Nous passerons la frontière dans la soirée et la nuit au milieu de la Slovaquie. ![]() Auschwitz I ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() le zyklon B ![]() cheveux ![]() dortoirs ![]() ![]() la place des exécutions ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Auschwitz II Birkenau ![]() ![]() ![]() ![]() stèle mémorielle en français ![]() dans cette allée les victimes enlevaient leurs vêtements avant d'être gazées ![]() monument contre tous les fascismes ![]() il y a de nombreuses bougies, pierres ou fleurs un peu partout
http://anarchia.miniville.fr http://tovi-one.labrute.fr http://tovi-girl.labrute.fr http://tovi-boy.labrute.fr ![]() le forum de l'expression libre Dernière modification par Tovi ; 28/09/2006 à 20h57. |
|
|
||||
|
||||
|
J'apprécie toujours beaucoup ce récit, j'imagine que la visite d'Auschwitz a dû être dure.....
Je suis très impressionné par l'architecture que l'on rencontre un peu partout sur tes photos, ça donne envie de visiter. Au fait, sur le bus écologique, qui choisit de tourner ?
|
||||
|
||||
|
Samedi 16 septembre
Nous passons la nuit à Suski Kupin, le long de l'E77. La Slovaquie est un pays montagneu, les routes sont jolies et le Vito est agréable à conduire. A aucun moment la direction "Budapest" n'est indiquée, peut être une vieille rivalité entre la Slovaquie et la Hongrie, et nous avons faillit manquer la route du côté de Zvolen. Nous sommes pressés d'arriver car pour la première fois depuis notre départ les premiers nuages font leur apparition. Arrivés au poste frontière nous échangeons au taux de 1 euro pour 258 "Forint". Nous arrivons enfin à Budapest au niveau du grand parc de Varosliget. Le temps d'une courte sieste et d'un picnic puis direction "le monument du millénaire", qui célèbre l'arrivée des 7 tribus magyares en Hongrie ainsi que les grands moments historiques du pays. Des statues très impressionantes...beaucoup plus que le musée des Beaux-Arts juste à côté qui nous a fait perdre notre temps et notre argent. En revanche les bains Széchenyi constituent une étape indispensable à tout voyageur qui, comme nous, a enduré une semaine de voiture, de marche à pied et de sommeil rudimentaire. Je découvre donc les joies du sauna et des grands bains chauds ou l'on peut jouer aux échecs, et avec les statues tout autour on se croirait dans un dessin d'Enki Bilal. Nous pensions ensuite sortir mais nous étions trop fatigués après les thermes. La soirée se limita à un excellent repas au " Paprika Vendiglö". De toute façon la pluie commence à tomber et ma charmante compagne n'était pas (du tout) d'humeur... ![]() Slovaquie ![]() Slovaquie ![]() monument du millénaire ![]() les 7 chefs magyares ![]() j'adore ces statues ![]() les grands moments histriques : ici, la guerre contre les Turcs ![]() les beaux-arts ![]() le château au milieu du parc ![]() ![]() ![]() ![]() la coupole des thermes ![]() le hall des thermes ![]() dans le vestiaire, tout mou, après les bains ![]() au Paprika Vendiglö |
|
|
||||
|
||||
|
Pour le bus à pédale c'est le guide qui tient le guidon.
Concernant Auschwitz c'était vraiment une étape à part, mais indispensable. Même si l'on se croit vacciné à ces images on est parfois saisi par l'émotion. Moi ça a été devant l'immense tas de chaussure, je ne sais pas pourquoi. |
|
|
||||
|
||||
|
Tovi le gars en tee-shirt rouge qui ce prend en photo dans la glace c'est toi ?.
|
|
|
||||
|
||||
|
oui, je vois pas quel autre gars serait entré avec moi dans le vestiaire
|
|
|
||||
|
||||
|
Je je m'étais imaginée que t'était genre, plouc ecolo de la ville en lisant tes posts sur d'autres forums.
Ca m'apprendra a faire confiance, a la science de la graphologie pour deviner les traits physique d'un individu. |
![]() |
|
|