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Vieux 18/08/2006, 21h20
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Proposition d'objectifs ottomans:


-Chaque ile prise à Venise par la guerre: 3 pts par ile. Au moins deux pour réussite de la mission (en autant de guerres que le joueur le désire). Seulement 2 pts par ile si autre joueur humain participe à la guerre. (sinon trop facile)
Autriche: -2 pts (quel que soit le nombre d'iles prises)

-Vassalisation par la force de Crimée: 6 pts. Russie: -2 points. Suivie d'une diplo annexion de cet Etat dans la même periode de jeu: 2 pts de bonus.

-Vassalisation par la guerre de l'Ethiopie: 5 pts

-Prise de Sicile par la guerre (les deux provinces): 8 pts Espagne (ou autre propriétaire éventuel): -4 pts

-Prise de Delhi (ville tombée et conservée au moins 6 mois): 4 pts

-Chaque province prise à Autriche dans les Balkans (au sens large) par la guerre: 3 pts. 15 pts maximum. Chaque province prise = -2 pts pour Autriche avec -6 pts maximum de pénalité pour Vienne.

-Diplo-annexion de Dulkadir: 4 pts.

-Prise par la guerre de Astrakhan au russe: 6 pts Russie: -4 pts

-Prise par la guerre de Moldavie ET Jedisan à Pologne : 4 pts. Les deux ou échec. Si une des deux provinces change de proprio avant réussite de la mission par le turc, ou que Moldavie devient indépendante, la mission tombe à l'eau sans pénalité.

-Prise par la guerre de Malte: 5 pts Espagne: -3 pts

-Chaque comptoir Occidental brulé en Inde ou en Afrique lors d'une guerre: 1,5 pts avec un maximum de 10 pts. TOUS les occidentaux (sauf Autriche et Russie si ils commencent pas à coloniser aussi quelquepart dans le monde autre que Sibérie pour le russe évidemment): -0,5 pts par comptoir brulé, même d'une autre nationalité que soit. Avec maximum de -4 pts

-Prise de l'ile de Bahrein et en faire une ville colonial d'au moins 1000 habitants avec bailli et fort niveau 1: 3 pts. Portugal: -1 pts.

-Chaque nouvelle province chrétienne prise et convertie dans cette periode:
2 pts. Max: 10 pts TOUS les chrétiens: -0,5 pts par province convertie. Max: -2pts de pénalité.






Désolé mais j'ai pas d'idée de mission de gestion, mis à part la domination commerciale ou les convertions... mais bon, tous les pays ont çà depuis la première periode... çà lasse, non?!
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Vieux 18/08/2006, 21h57
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Proposition de missions russes:

-Diplo-annexion de l'Ukraine: 5 pts

-Chaque province prise à Pologne par la guerre : 2 pts Maximum de 10 pts (soit 5 provinces)

-Prise de Arménie par la guerre: 6 pts Turquie: -3 pts

-Prise de Lugansk et convertion de la province dans la periode: 4 pts.

-Vassalisation de Crimée par la guerre: 4 pts Turquie: -2 pts

-Chaque province prise en Finlande: 4 pts Max de 16pts Suède: -2 pts par province. (Max de -8pts)

-Prise des provinces baltes (Estonie et lettonie): 3 pts par province. Suède: -2pts par province.

-Annexion et libération (vassalisation) instantanée de Courlande: 4 pts Suède: -2 pts

-Débarquement à Stockholm d'au moins 10.000 hommes dans le cadre d'une guerre avec Suède (sous entend être une puissance navale en Baltique): 12 pts Suède: -8 pts.

-Un port dans le Pacifique créé et jonction terrestre, via Sibérie, avec reste de l'Empire (via colonies et TP): 6 pts.

-Chine (ou Mandchourie) complètement repoussée au sud du fleuve Amour: 7 pts.

-Prise de TOUS les core en Sibérie (Sibir) et Asie centrale: 8 pts Turquie: -2 pts.

-Production de blé de 3000 unités par an à la fin de la periode (actuellement de 1800 environ): 4 pts.

-Chaque province de culture grecque prise: 5 pts (car l'a en culture nationale)Ancien proprio: -3 pts Max 3 provinces comptabilisées (+15 pour le russe et -9 pour autres)

-Chaque colonie de 1000 habitants avec bailli et fort niveau 1 créée en Afrique: 4 pts Max de 12 pts. Portugal: -1 pts par colonie. (Max -3 pts)

-Prise (ville tombée et conservée 6 mois au moins) de Stockholm: 6 pts Suède: -3 pts

-Prise (ville tombée et conservée 6 mois au moins) de Iztambul: 6 pts Turquie: -3 pts

-Prise (ville tombée et conservée 6 mois au moins) de Vienne: 6 pts Autriche: -3 pts
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  #3  
Vieux 18/08/2006, 22h29
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Citation:
-Chaque ile prise à Venise par la guerre: 3 pts par ile. Au moins deux pour réussite de la mission (en autant de guerres que le joueur le désire). Seulement 2 pts par ile si autre joueur humain participe à la guerre. (sinon trop facile)
Autriche: -2 pts (quel que soit le nombre d'iles prises)
Et puis quoi encore ! Qu'est-ce que l'autriche irait foutre dans les îles vénitiennes franchement ? Historiquement, l'autriche fut interessé par les balkans mais jamais au delà, faut-il rapeller qu'en 1610 en théorie les frontières de l'autriche sont bien plus a l'ouest ?

Quant a mes points :

Prioritaire :
  • Politique de puissance: La Capitale d'un joueur ennemi est prise 7 points, +3 si l'Autriche est agressée. France avant 1595: +2/+2 seulement. Max 21 points. Si pas guerre malus maxi 5points. (Réussi 7x2 = 14)
  • Les anglais l'ont abandonnée... reprenons le flambeau! Rattacher Calais aux Pays Bas autrichiens: 6 pts France: -3 pts (Réussi 2x6 = 12)
  • Prise de Hellas et/ou Morea à Turquie et création de la Grèce. 5 pts par province. Turc: -2 par province perdue (Echec -2.5)
  • Politique Italienne: Par nouveau vassal italien (y compris Savoie) 4points max 16points . Si repis à la France FRA -2 (Echec -2)
Secondaire :
  • Création de la Ligne Oostende - Bouillon. Forts 3 en Flandres, Brabant et Luxembourg: 5 pts. France: -1 pts (Réussi 5)
  • Par autre province Ottomane prise 3pts max 12pts (Echec -1.5)
  • Par manufacture 3points max 6points (Réussi : 1 manuf dans les sudètes 3pts)
  • Par mineur allemand reconverti 4 points protestants/reformés -2 max 20, au moins 2 mineurs. Tout le HRE de meme culture est catholique bonus de 15points. (Echec -2)
Donc : 14+12-2,5-2+5-1,5+3-2 = 26 points

Avec les malus exterieur j'aurais donc fais 0 points sur cette période
Sa m'apprendra a vouloir mettre de l'ambiance, je sens que je vais faire comme tout le monde désormait, rester tranquille dans mon coin
En outre je demande des objéctifs coloniaux histoire de rafler 24 points en construisant 2 colonie côte a côte (ce qui est interessant car c'est mieux payé que de se tapper la moitié de l'europe en coalition).


[edit] Donc en me basant sur "la moitié des points minimums" j'arrive a 26 points c'est bien sa ?
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Dernière modification par Leaz ; 19/08/2006 à 00h31.
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  #4  
Vieux 18/08/2006, 22h32
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Leaz, en fait çà part du principe que tu dois empecher de voir venise disparaitre... sinon tu risquerais d'annexer le monoprovincial qui resterait (la ville de venise elle même).
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  #5  
Vieux 18/08/2006, 23h58
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Citation:
Envoyé par Leaz
Et puis quoi encore ! Qu'est-ce que l'autriche irait foutre dans les îles vénitiennes franchement ? Historiquement, l'autriche fut interessé par les balkans mais jamais au delà, faut-il rapeller qu'en 1610 en théorie les frontières de l'autriche sont bien plus a l'ouest ?

Quant a mes points :

Prioritaire :
  • Politique de puissance: La Capitale d'un joueur ennemi est prise 7 points, +3 si l'Autriche est agressée. France avant 1595: +2/+2 seulement. Max 21 points. Si pas guerre malus maxi 5points. (Réussi 7x2 = 14)







  • Les anglais l'ont abandonnée... reprenons le flambeau! Rattacher Calais aux Pays Bas autrichiens: 6 pts France: -3 pts (Réussi 2x6 = 12)
  • Prise de Hellas et/ou Morea à Turquie et création de la Grèce. 5 pts par province. Turc: -2 par province perdue (Echec -10)
  • Politique Italienne: Par nouveau vassal italien (y compris Savoie) 4points max 16points . Si repis à la France FRA -2 (Echec -8)
Secondaire :
  • Création de la Ligne Oostende - Bouillon. Forts 3 en Flandres, Brabant et Luxembourg: 5 pts. France: -1 pts (Réussi 5)
  • Par autre province Ottomane prise 3pts max 12pts (Echec -3)
  • Par manufacture 3points max 6points (Réussi : 1 manuf dans les sudètes 3pts)
  • Par mineur allemand reconverti 4 points protestants/reformés -2 max 20, au moins 2 mineurs. Tout le HRE de meme culture est catholique bonus de 15points. (Echec -4)
Donc : 14+12-10-8+5-3+3-4 = 11 points

Avec les malus exterieur j'aurais donc fais 0 points sur cette période
Sa m'apprendra a vouloir mettre de l'ambiance, je sens que je vais faire comme tout le monde désormait, rester tranquille dans mon coin
En outre je demande des objéctifs coloniaux histoire de rafler 24 points en construisant 2 colonie côte a côte (ce qui est interessant car c'est mieux payé que de se tapper la moitié de l'europe en coalition).
Ohohoh leaz leaz ....
  • Primo tu t'es toi aussi planté dans tes malus. C'est la moitié des points miminum que tu aurait pu avoir... ainsi pour l'objectif grec tu ne perd que 5 points . Pour la politique Italienne, 4. Recompte, tu as bien plus de points.
  • Secundo tu ne manque pas d'air en parlant de "ceux qui restent tranquilles dans leurs coins.." Tous les joueurs ont été en guerre contre d'autre joueurs. C'est une des GPO les moins gestionnaires que j'ai vu.
  • Tertio tu t'es toi aussi gavé avec des objectifs considérés par d'autres comme faciles, surtout en première période.. Allons soit beau joueur.
  • Quatro, et corollaire, tu as fait la meme erreur que moi et Aedan en prenant trop d'objectifs par rapport à tes possibilités et/ou la politique que tu as mené (ou les directives donnés à Vince). Quand on compte, au niveau diplomatique et militaire, tenir tête à toute l'Europe sauf Espagne, de manière... impériale, on ne choisit pas en plus la libération de la Grece et la domination Italienne. On a tous perdu beaucoup de points dans cette affaire Hollandaise, il fallait soit lacher du lest, doit mieux voir venir, comme des hommes d'Etats, et choisir moins d'objectifs.
  • Quinto merci pour l'ambiance. Tu as joué ton rôle d'empereur, tu aura des points de RP. Mais les erreurs de choix d'objectifs sont autre chose.
Merci à Cypho pour les propals d'objectifs. Rv demain pour la suite.

Dernière modification par Marco Rale ; 19/08/2006 à 00h00.
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  #6  
Vieux 19/08/2006, 00h22
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Et bien je râle quand même !

Ca m'emmerde juste de voir que durant la troisième période on donne encore des objéctifs avec des ratios difficulté-points bien trop élevés, de même c'est encore plus regrettable de voir que de prendre des objéctifs conflictuels est toujour aussi peu récompensé.

Si on regarde les objéctifs anglais par exemple : 15 points pour la création de la hollande.. x2, ça nous donne 30 points. C'est vraiment pas cher payé pour les éfforts fournis (+ de 10% d'infla !). Surtout quant on vois qu'a coté Danton fais 24 points pour construire 2 colonie côte a côte..

Aprés c'est clair j'ai vus bien plus gros que mon ventre en prenant tout ces objéctifs et je ne referait pas la même érreure. Mais je trouve qu'on devrait revoir les objéctifs conflictuels : leur donner plus de points, et surtout fixé un barème maximum de points pour des objéctifs non-conflictuels (10 points ?).

[Edit] Effectivement Marco je me suis planté dans la comptabilisation de mes points, je vais revoir ça.
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Dernière modification par Leaz ; 19/08/2006 à 00h31.
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  #7  
Vieux 19/08/2006, 08h39
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Citation:
Si on regarde les objéctifs anglais par exemple : 15 points pour la création de la hollande.. x2, ça nous donne 30 points. C'est vraiment pas cher payé pour les éfforts fournis (+ de 10% d'infla !). Surtout quant on vois qu'a coté Danton fais 24 points pour construire 2 colonie côte a côte..

C'est exact... mais il faut faire les réclamations AVANT le début de la periode, lors des débats sur les objectifs.

Moi aussi sur le fond je trouve cela injuste. Tout comme j'avais un peu ralé que les 14 pts pour vassalisé le danemark (3 provinces et deux colonies) c'était donné. Mais je te concède que çà avait servi à rien!

à mardiiiiiii
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  #8  
Vieux 19/08/2006, 11h08
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Je suis au regret d’annoncer que les objectifs Suédois n’étaient pas surpayés … J’ai tout simplement eu une chance incroyable, chose que je reconnais bien volontiers :

-Les objectifs coloniaux étaient conflictuels, ce qui explique leur récompense : ces colonies, il fallait probablement les prendre de force, vu le peu de place qu’il restait et la boulimie insatiable de l’ogre espagnole . La Suède a discrètement tenté de remplir cet objectif avec deux riches colonies en Argentine… Tout le monde se souvient de l’échec de cette tentative . De fait, j’avais alors renoncé à cet objectif (=> malus -12) puis, en pleine séance, la compréhension divine m’a atteint brutalement : le Holstein avait deux colonies au Groenland qui répondaient parfaitement à cet objectif. D’où guerre (sans CB…) et conquête des deux colonies, rapidement agrandies en villes coloniales (hélas 15 fois moins riches que l’Argentine). Une autre occasion s’est offerte plus tard avec un conquistador aléatoire et deux provinces actuellement Suédoise au Canada .

Je trouve très amusant, pour ne rien dire d’autre, qu’on pointe du doigt l’objectif colonial de la Suède, qui n’a pu être réussi que grâce à une chance bien réelle, alors que l’Espagne et le Portugal, depuis trois périodes, se goinfrent de points grâce à des objectifs coloniaux qu’il leur est impossible de rater, vu leur statut de puissance coloniale. Il y a visiblement deux poids deux mesures ici et cela est fort regrettable .

La chance de la Suède a continué pour ses autres objectifs :

Le Danemark a rompu sa vassalisation début 1600, l’objectif devenait de fait raté et l’idée de redéclarer la guerre sans CB ne me tentait guère… Chance, le Danemark a alors rallié l’alliance Polonaise qui était en guerre contre moi suite aux actions de la Pomméranie si je me souviens bien. La vassalisation a pu se refaire in extremis avant la fin de la période .


La Prusse, vassale de la Suède, a été sans cesse attaquée par la Courlande… Vers 1610, la Pologne, en IA, l’a conquise… Nouveau miracle, l’IA n’a pas annexé et la Suède a pu conserver ce vassal .


J’aurais préféré que le score plus que correct de la Suède soit la conséquence d’une immense habileté de son monarque, mais la vérité est que c’est avant tout la chance qui l’explique (+ le fait que, contrairement à d’autres, je ne suis pas partis dans tous les sens dans mon choix d’objectif et ne les ai jamais perdu de vue). La Suède enfin a du passé presque un tiers de la période en guerre contre d’autres joueurs, ce n’est certes rien comparé aux belliqueux Habsbourgs mais pour un petit pays pauvre, ce n’est pas rien non plus (WE + 9 en 1608, quand la Suède a enfin retrouvé la paix après 16 ans de guerre sans interruption )
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  #9  
Vieux 19/08/2006, 11h13
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Danton, arrete de dire que la Suède est pauvre... elle ne l'est pas plus que la Russie ou l'Autriche!


Et à propos, Marco, on en profiterait pas, pour remettre le Grand Livre à jour s'il te plait???
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  #10  
Vieux 19/08/2006, 13h10
Aedan
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Il y a un probleme et un choix de fond pour la difficulté des objectifs en fonctions des pays et des ages d'or... 2 philosophies qui peuvent être concurente:

1) Une difficulté constante.

Face à des difficultés constantes, des pays dans leurs ages d'or ont grandes facilités à les reussirs et les pays en décadance ont plus de mal.

2) Une difficulté adaptée

Le niveau de difficulté est adapté spécifiquement à l'age d'or ou non des pays voir à leurs situations particulières dans la GPO.


Prenont un cas innocent: l'espagne

Avec la methode 1, elle va se goinfrer au XVIeme, puis patiner au XVIIeme et ramer au XVIII eme.

Avec la Methode 2, ses objectifs à atteindre seront plus difficiles au XVIeme, moyen au XVIIeme et assez facile au XVIIIeme, ceci pour prendre en compte ses capacités militaires


Avec la methode 1, les pays ont grosso modo les mêmes chances d'obtenir des points sur toute la durée de la GPO mais avec des rhytmes trés différents en fonction des périodes favorables ou non

Avec la méthode 2, les pays peuvent esperer gagner des points de manière globalement plus homogene en fonction des périodes. La méthode 2 permet au GO de mieux prendre en compte l'evolution de la GPO et eventuellement de manoeuvrer et de faciliter les re-equilibrage (au detriment souvent du mérite reel des pays).


Voila, moi j'ai pas d'avis.... toutes les méthodes se valent... juste que leurs philosophies sont radicalement différentes. Je n'ai aucun soucis de voir une Espagne et un Portugal se goinfrer si maintenant leurs objectifs restent suffisament difficile pour qu'ils baissent de rhytme dans une période censé être un peu moins favorable.
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