Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #9  
Vieux 02/08/2006, 10h21
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

En rapport avec le sujet précédent:

Citation:
Une méthode pour traiter les sols pollués à l'arsenic
Extrait du BE Japon N°411 - Ambassade de France au Japon, le 02/08/2006 à 08h30

L'AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology) a présenté récemment une nouvelle méthode pour décontaminer efficacement les sols pollués à l'arsenic, tout en récupérant une grande partie des solvants utilisés lors du nettoyage.

L'arsenic, pnictogène métalloïde de numéro atomique 33, peut entrer dans la constitution de complexes organiques ou être absorbé par toute surface chargée d'argiles, de précipités ou de matières organiques. Les concentrations d'arsenic dans les roches varient de 0,2 à 15 ppm. L'arsenic provient de la dégradation des roches ou des minéraux qui en contiennent, ou d'activités humaines comme l'utilisation d'herbicides, défoliants, dessiccatifs, engrais... Les apports industriels et agricoles peuvent augmenter de 10 à 20 fois la quantité d'arsenic naturellement contenue dans les sols.

En mars 2003, une importante pollution à l'arsenic a été mise à jour dans les sols et les nappes phréatiques de la ville de Kamisu (préfecture d'Ibaraki). Il s'agissait principalement de pollution à l'arsenic organique, notamment des acides diphénylarséniques ("diphenylarsinic acid", formule semi-réduite (C6H5)2 AsOOH), résultat de la dégradation de constituants d'armes chimiques. Ces composés sont hautement toxiques (pouvant provoquer des troubles neurologiques), ne sont pas biodégradables, et peuvent donner lieu à d'autres composés toxiques par dégradation chimique et thermique.


Eau pollué par l'arsenic Crédit : http://www.cnrs.fr


L'AIST, en partenariat avec Mitsui Engineering & Shipbuilding, a donc testé les effets d'une variété de solvants organiques et inorganiques sur les acides diphénylarséniques. Les résultats montrent que les alcools, en particulier le méthanol, mélangés à hauteur de 3 à 5% avec de l'acide phosphorique, permettent de retirer presque 100% de l'arsenic organique, même si la concentration d'arsenic dans le sol s'élève jusqu'à 3570 mg/kg. L'acide phosphorique va rompre la liaison entre le groupe diphénylarsénique et le composant du sol, et ce même groupe diphénylarsénique va être mis en solution par l'alcool. L'alcool peut être ensuite recyclé pour être réutilisé par la suite, ce qui limite fortement le volume de déchets dangereux.

Par Matthieu Rosenberg.
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h03.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone