![]() |
|
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Effectivement c'est entre Auguste et Jules ![]() (désolé du HS ![]()
![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
|
||||
|
||||
![]()
parceque l'état connu sous le nom officiel de
Respublica Romanorum s'est terminé sous Octave Auguste ?
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]()
![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
tout autocrate fut il le "princeps" ne fut jamais un souverain ! la pourpre n'était rien d'autre qu'une magistrature !
|
||||
|
||||
![]()
Ouais enfin à partir de la dictature à vie de notre bon Jules ça devient louche quand même, je vois mal comment on aurait besoin de toute une vie pour préparer l'élection des prochains consuls hein
![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
mais leur pouvoir étaient d'une nature totalement différente de celle d'un monarque européen plus tard! ou de celle d'un empereur de chine de véritables souverains eux ! cela avait pour conséquence que n'importe qui pouvait prendre la place si l'idée lui en venait ! ce coté peu assuré du "poste" durera meme sous Byzance ! il est quand meme caractéristique de constater que les empereurs fils d'empereurs soient affublés de l'épithète de porhyrogénète ! la chose était suffisament rare pour etre remarquée !
|
||||
|
||||
![]()
D'accord avec griffon
D'ailleurs comment nommait-on l'empereur à cette époque? Il me semble que impérator n'était qu'un titre parmis d'autres non?
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() @GA Thrawn : Par une loi spéciale votée par le Senat, la "lex de imperio" (loi sur le pouvoir) qui donne les pouvoirs "impériaux". On connait assez bien ces lois grâce à celle de l'Empereur Vespasien, que l'on a (lex de imperio Vespasiani)
|
||||
|
||||
![]()
En fait je voulais dire si on s'adressais à l'empereur en personne comment devait on l'appeler?
Impérator? Cesar? ![]()
|
|