Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/06/2006, 00h15
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

Voilà il ne reste plus que le Portugal pour le premier jet.

Merci de vos remarques. Du calme . On prendra le temps de faire d'affiner, ça ne peut pas être immédiatement parfait.

Pour les remarques, en vrac:
Danton:
Citation:
- A part pour remplir les objectifs justement, je ne sais pas si l'Angleterre trouvera intéressant de se heurter à la puissante Autriche pour tenter d'arracher des provinces hollandaises qui ne lui rapporteraient rien (même remarque pour Russie en Finlande mais en pire: il n'y aurait même pas de possibilité de vassalisation, ce serait un boulet incroyable... Et je dis cela en toute objectivité naturellement )
L'Angleterre peut tres bien etre reformée, ces provinces sont quand meme alors très riches. Et l'Autriche se "heurte" à plusieurs. Je trouvais très interessant de créer de l'animation en Hollande, qui se justifie historiquement et economiquement, et statégiquement. Celà dit le post récent d'Athax semble montrer que ça ne l'interesse guère, qu'il trouve ça impossible... Bon je ne le garderais peut etre pas, je veux que les joueurs soient motivés par leurs objectifs, mais avec 15 objectifs l'Angleterre a l'embarras du choix. C'est ce choix vaste qui compte. Elle en meme 17 je dois en rajouter 2 (proselystisme, developpement colonial soutenu)
La Russie ? Mais elle a toujours été impériale. Qui sais ce qu'elle veut jouer. Elle a d'autres objectifs, pas du tout impossibles, elle peut choisir sa stratégie. Elle a été en guerre contre la Suède, à de nombreuse reprises. Grande Guerre Russe (1554-1557), guerre de Livonie, et je ne parle pas es bastons de l'époque moscovite. Je vais lui en rajouter des objectifs pour que Danton ne se sente pas visé cepandant. et 7 points par territoires Finlandais, c'est non.
Citation:
- Les points pour colonies de la France (qui a Cartier pendant trois décennies) et Espagne, grande nation coloniale, ne sont-ils pas trop important?
Un petit peu peut etre, oui. Je referai les comptes. L'idée est de favoriser des blocs coloniaux réalistes.
Citation:
- La Russie ne pourra jamais annexer Astrakhan avant 1560 avec les règles actuelles, pas de core avant 1560 en effet
Merci. Comprendre "Hors Core"
Citation:
- Chevaliers Teutoniques et Courlande sont un seul et unique pays...
Merci, le clavier a dérapé. Remplacer Chevaliers Teutons par prusse tant que je n'ai pas fait la rectification.
Citation:
- Soutien à la ligue Shmalkadique, précise ta subtile pensée: s'allier/garantir l'indépendance d'UN seul des mineurs cités (et respecter ses engagements) suffit-il?
Ah oui, la précision manque: c'est 4 garantie et/ou alliance. La guerre doit etre effective en cas d'agression de ces princes mais pas nécessairement gagnée. L'influence de cette ligue sur les rois anglais su 16e fut décisive pour les amener au protestantisme. Elle chercha aussi du soutien du coté de françois 1er.

Cypho:
Citation:
-5 iles en Med pour l'Espagne, c'est en comptant ses actuelles ?
je me suis planté, tu en as déjà 4. J'affinerai cet objectif "mediterranée"
Citation:
-pourquoi 1200 de populations dans les colonies seulement pour Espagne et France? Une ville coloniale le devient à 1000...
Par comparaison avec la première période (il me faut un etalon). Les villes à 1000 étaient un bon challenge car ceux qui l'ont pris n'ont en général par explsé l'objectif (ils ont fait leurs deux villes, point). Or dans cette période vous avez douze ans de plus (elle duer 40 ans) et des moyens supplémentaire. J'applique donc un bareme pour maintenir la difficulté à l'identique.
Citation:
-Pour les objectifs russes, impossible d'en rajouter un avec Danemark? Afin de protèger ce pays, normalement un des puissants Royaumes d'Europe à l'époque, et TRES ami avec la Russie historiquement.
Historiquement ? Pourquoi pas mais peux-tu détailler ?
Citation:
-"Nous répendrons la foi. 6 provinces mineures converties " çà veut dire quoi une province mineure? Les indiens? C'est 5 points pour les 6 ou 5 pts par province
?
Pour les 6. Si tu veux raler que c'est pas payé tu as le droit

Athax
Citation:
On va finir par jouer POUR LES POINTS, au détriment du jeu... ce qui reviendra au problème inverse du précédent. Il y a trop de "différences" entre les pays... Certains ont pleins de choses relativement facile à faire et on propose à d'autres pour qqs misérables points des "missions impossibles" ...

Voila voila, je me joinds aux remarques de Cypho et de Danton également (même s'ils ne sont pas d'accord sur tout )

Je préfèrerais quand même avoir les mains libres dans ma gestion de la partie quitte à devoir choisir parmi 4 ou 5 objectifs vitaux REALISABLE (pas conquerir la Hollande) me mettant en conflit avec d'autres joueur.
Oui certes, cet éceuil doit etre evité, mais peut tu donner des exemples.
Quant tu affirme "je veux avoir la maîtrise de ma partie", tu sais bien que je suis à 100% sur cette ligne, ne t'inquiète pas. J'ai éxpliqué à plusieurs reprise que selon moi les objectifs ne devaient pas être "deterministes". Là tu as bien d'autres objectifs hors la Hollande, rien ne t'oblige à la choisir... En plus je t'en ai oublié.



Corrections à faire d'hors et déjà.
- Bien penser à notre cher Comeon
- Correction Russe
- Correction teutonniques.
- Suède: à zut Memel et les conversions outre mer
- Espagne en Mediterrannée
- Plus d'objectifs russes
- Manque deux objectifs anglais (3) - et d'autre objectifs guerriers eventuellement, ça rale.
- Objectifs coloniaux français et Espagnols à vérifier.
- Corrections Shmalkadique
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/06/2006, 08h23
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Pour les 6. Si tu veux raler que c'est pas payé tu as le droit
Oh l'objectif n'est pas de raler mais juste de bien comprendre la mission, pour pas qu'on soit confronté à un problème d'interprétation à la fin de la periode au moment du décompte des points. Y a aucun soucis avec mes missions, c'est du bon boulot!

EDIT: à propos, pour éviter que les joueurs ne prennent des tas d'objectifs, ce serait pas une bonne idée, pour les objectifs ratés de faire perdre la totalité des points de la mission (et pas seulement la moitié comme maintenant)?

Moi je serais même adepte de faire perdre le double du montant de la mission.
Voilà une pénalité qui risque d'en motiver beaucoup, surtout si dans le même temps on impose le choix de 4 missions au moins.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....


Dernière modification par Cypho51 ; 13/06/2006 à 08h25.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/06/2006, 10h13
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Citation:
Envoyé par Marco Rale
1519-1559:
  • Au nom de quoi le monde leur appartiendrait ? 2 colonies >500 hab ou 3 comptoirs niv>4 en zone TOT: 10 points Esp et/ou Port -5points
  • Il nous faut absolument cette tête de pont en Europe: Calais toujours anglaise 10 points Fra -5pts
  • Une flotte invincible est vitale: Meilleure flotte en navires de ligne 5pts
  • Les routes maritimes doivent etre assurées et les ibériques chatiés: Chaque Ile prise aux ibériques (pas forcément par la guerre): 4pts max 16pts Esp et/ou Port -2pts
  • Ceci est à moi: Par comptoir concurrent (le reste du monde) détruit: 3pts max 15pts
  • Les princes seront libres de leur foi, comme l'Angleterre: Soutien effectif à la ligue Schmalkadique (garanties ou alliances respectées envers des mineurs impliqués BRA HAN HES PFA SAC THU KLE en cas de guerre un engagement sérieux est nécessaire) 15pts
  • Assez des Habsburg en Hollande, à nous: Par vassal en Hollande 4pts max 12pts Hab -2
  • Nous devons montrer à l'Europe notre aura: Par vassal en Allemagne 4pts max 16pts Habs -2 Sue -1
  • L'Angleterre defendra la vraie foi: Seul défenseur de sa foi, respecté 15pts
  • Assez des Habsburg en Hollande, vive la Hollande libre, Vive le prince d'Orange: La hollande est crée 10pts Habs-4
  • On doit fabriquer nous-même ! Par manufacture 4pts max 12pts
  • Enrichissez-vous ! Suprématie commerciale en Mer du Nord (Flandres London Mecklemburg) 5pts
  • ça rapporte, il nous faut renforcer notre position: Revenu Prod & Commerce > 20 Fourrure ou Poisson 5pts
  • Tiens, il n'y a pas que le poisson et la Fourrure sur ce continent: Revenu Prod & Commerce> 15 Tabac, Coton ou Sucre 5pts
  • Les Epices et produits orientaux, voici ce qui rapporte: Revenu Prod & Commerce> 10 Ivory, Spices ou Chinawares 5pts
Oui certes, cet éceuil doit etre evité, mais peut tu donner des exemples.
Quant tu affirme "je veux avoir la maîtrise de ma partie", tu sais bien que je suis à 100% sur cette ligne, ne t'inquiète pas. J'ai éxpliqué à plusieurs reprise que selon moi les objectifs ne devaient pas être "deterministes". Là tu as bien d'autres objectifs hors la Hollande, rien ne t'oblige à la choisir... En plus je t'en ai oublié.
VS FRANCE :
- Calais : ... euh facile mais bon, une guerre avec la France n'ayant aucun mais alors aucun intêrét ... j'en v oie pas l'intérêt. (je veux pas être lourd non plus)

VS HABSBOURG :
- Chaque île prise aux ibériques : meuuuh ?
- comptoir brûlés : ben à part brûler les éventuels comptoirs Français et Suèdois au Québec ...
- la ligue Shamalkide : bah bien sûr, je vai aller me frotter à une IA pleine de manpower sur le continent (bien au milieu du SERG, loin de la côte), avec ma tech. terrestre en retard, et l'Autrichien qui a promit de tomber sur quiconque toucherait au SERG... (et l'Espagne qui rapplique)
- vassal en Hollande : même combat ... ça me rapporterait 4 points par province (comme la France) sauf que la france peut elle : elle a des chefs, une bonne tech. terrestre et du manpower : j'ai RIEN de ça.
- création de la Hollande : c'est le même objectif selon moi
- vassaux en Allemagne : même combat.
- 2 colonies en zone ToT : je n'ai plus d'explorateur avant 1562 et je ne vois pas les provinces du ToT ... Dommage, objectif intéressant

ECONOMIE ET RELIGION :
- seul défenseur de la foi : 1000 ducats< 750 d ...
- flotte incvincible : j'avais fait la remarque il me semble : certains pays peuvent construire 10 warships 6 mois avant la fin et me repasser devant ...
- manufacture : payé pareil que pour l'Espagne, la France et l'autriche qui ont de bcp plus gros revenus ...
- commerce : ça tombe sous le sens, sauf le dernier (j'ai pas découvert l'Afrique)

Voila voila : ça doit paraître un peu plus clair.
Je vous fait un exemple d'objectif qui pourrait être similaire :

AUTRICHE :
- Obliger L'Angleterre à devassaliser l'Ecosse ou Etats d'Irlande : 4pts/état, max 12 pts.
- prendre Pays de Galles : 10 points, Angleterre -5 pts.
- S'allier avec la Pologne + Lituanie et les protéger (ce serait intéressant ça d'ailleurs)
- par nouveau vassal en Italie : 10 pts France et Espagne -5 pts.
- faire un peu de diplomatie dans le SERG : 1pts par nouveau vassal
- avoir la plus grosse armée terrestre
- manufactures

ESPAGNE :
- par vassal en Italie : 10pts, France et Autriche -5pts
- s'allier avec et défendre la Moldavie, Valachie et Hongrie : 15pts
- création de la Hollande : 10 pts, Autriche -5
- faire du commerce
- coloniser

Bon, j'espère qu'en plus d'avoir été lourd, j'ai été clair
__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/06/2006, 10h54
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

On se calme. Calais, la Hollande et la défense des protestants sont des objectifs historiques. Si tu n'y vois pas d'interet, tu ne les prends pas

L'Angleterre aura d'autres objectifs et des points plus adaptés, je l'ai écrit. Ensuite je ne fait pas du cousu main. Comment savoir où tu as envoyé Cabot, si tu n'aura pas des explos aléatoires, si tu ne va pas echanger des cartes (on a pas encore discuté là dessus), si tu va choisir l'Amirauté plutot que l'Armée terrestre ? Je ne suis pas sensé et je ne dois pas connaitre la stratégie des joueurs pour leur faire des objectifs, mon rôle est de fournir un eventail de choix assez large, tout en laissant une part à l'animation historique (Entre autre oui, la réforme s'est faite dans la douleur, elle est la question majeure de cette époque et personne ne peut prétendre ne pas s'y mouiller, surtout en l'adoptant).. Enfin l'Angleterre est difficile, et même critique sur cette période.
Alors oui, je ferai des ajustement et d'autres objectifs, je suis pérméable, mais je ne ferais pas sur sur mesure

A Cypho:
Pousser les joueurs à se mouiller est une très bonne chose, mais il ne faut pas les décourager. Un gars qui se tape 5 ou 10 sur deux ou trois périodes d'affilée risque de salement tirer la gueule. Or les ratages sont parfois irrésistible, ne serait-ce que par des éléments extérieurs .
Donc je suis ok sur le fond, mais je préfere la voie des 4 objectifs mini et d'un quota d'objectifs conflictuels (à discuter)
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/06/2006, 11h23
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Le truc c'est qu'alors on a tendance à ne choisir que les objectifs les plus faciles (de gestion) et donc on retombe dans les travers des autres GPO.
Ce serait dommage de mettre en place un système aussi lourd et complexe que le nôtre si on a pas un résultat interessant au final.

Une autre proposition:

Dans les objectifs, ceux conflictuels avec un autre humains seront désignés par le rédacteur (Notre MJ bien aimé! ), et dans les objectifs choisis par le joueur, il est obligatoire d'en prendre au moins un, de ces objectifs conflictuels!

Mais ce n'est qu'une proposition encore une fois.

D'ailleurs, on pourrait pousser le système plus loin en divisant les missions en catégorie:

-Objectifs conflictuels avec humain (prendre province X, etc...)
-Objectifs conflictuels avec IA (Vassaliser un tel Etat, libèrer un tel Etat, etc...)
-Objectifs commerce (Autant de revenu de cette denrée, présence dans tel cot, etc...)
-Objectifs religieux (convertir une province donnée, seul défenseur de la foi, etc...)
-Objectifs divers (faire le tour du monde, etc...)

Et obliogation de choisir un objectif dans chaque catégorie.
Les catégories les plus difficiles (contre humain donc) étant les mieux récompensés en points.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/06/2006, 12h22
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Le truc c'est qu'alors on a tendance à ne choisir que les objectifs les plus faciles (de gestion) et donc on retombe dans les travers des autres GPO.
Ce serait dommage de mettre en place un système aussi lourd et complexe que le nôtre si on a pas un résultat interessant au final.
Voila peut être un petit peu ce à quoi je pensais. Non, c'est même exactement ça.

Pour Marco : Mais euuuh ... , c'est toi qui me demandais de donner des exemples .... Alors j'ai voulu montrer que mon éventail d'objectifs était un peu à sens unique et surtout qu'il me liait les mains DIPLOMATIQUEMENT... Je comprends que c'est exactement ce qu'il se passait à l'époque et que c'est bien de le reproduire mais bon... ça m'encourage à rester bien tranquille sur mon île plus qu'autre chose.

Bon alors je me tais, je vous suivrais les yeux fermés.
Confirmation : pas de GPO ce soir alors ?
__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/06/2006, 14h46
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

Non, pas de GPO ce soir, il y a trop de questions en suspens, pas question de bacler le début de la seconde période.

D'ailleurs, je me creuserai pour trouver des objectifs autres qu'historiques tout en étant guerriers, et pas seulement pour l'Angleterre.

il faut voir que sur cette période (Tudors avant Elizabeth), l'Angleterre a surtout des problèmes internes, qui ne sont pas traités par EU2 (ou sous la forme de revoltes, de stab, à la rigeur de religion différentes, bof). Elle est assez faible, se consacre surtout à préparer sa puissance future (flotte, commerce, réforme..). Au niveau diplo, citons le traité de Westminster, avec la France contre l'Empire.
Histoire d'enfoncer le clou et de dire que, même si tu es en droit de demander d'autres possibilités stratégiques, mes objectifs "continentaux" ne sont pas irréalistes historiquement
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/06/2006, 18h45
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Pas de GPO ce soir, qui est pessimiste ici?

Bon, je viens de regarder très vite les objectifs, j'y reviendrai probablement mais déjà deux trois choses en vrac qui m'int fait réagir:

- L'Angleterre aura des explorateurs avant 1560, ne t'inquiète pas pour cela Athax . Il y en a notamment deux par event en 1545 (non, je ne connais pas tous les events par coeur , mais je joue justement l'Angleterre dans la GPO 13)

- Pour Calais, j'ai eu la même réaction qu'Athax: la plupart des autres objectifs opposent Angleterre et Habsbourgs, il y avait donc plutôt intérêt à s'attirer les bonnes grâces de la France , mais, après coup, cela reflète bien la volonté, honorable et juste, de Marco de ne pas imposer une direction bien précise: si tous les objectifs anglais étaient anti-Habsbourgs, il y aurait eu d'autres protestations . Ici, il reste un choix possible

- Suède (au hasard, notez bien ): ben là, justement, il n'y aura pas le moindre explorateur ou conquistador avant 1560 (après non plus d'ailleurs ), donc je ne comprends pas bien les objectifs coloniaux ... Ou alors je garde les cartes portugaises? Je vais réfléchir au problème, j'avais pourtant réussi à m'implanter en Amérique du nord avec la Suède dans la Galinette, je me demande comment j'avais fais

Gotland et Groenland pris au Danemark... Je vais vérifier mais, si mes souvenirs sont bons, le Groenland appartient désormais au Holstein


Ce sera tout pour le moment Boulot impressionnant, une fois encore

Dernière modification par Danton ; 13/06/2006 à 18h52.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/06/2006, 20h40
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Salut à tous
J'ai un peu la flemme de lire toutes les pages aussi ais-je quelques questions
Tout d'abord quel jour et à quel horaire jouez vous?
De plus je me demandais si il était possible à un joueur novice en multi (moi en l'occurrence ) de rejoindre un de ces soir la partie en jouant un petit pays (histoire de ne rien déséquilibrer) simplement pour voir comment se passe une GPO?
Merci
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/06/2006, 20h41
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par GA_Thrawn
Salut à tous
J'ai un peu la flemme de lire toutes les pages aussi ais-je quelques questions
Tout d'abord quel jour et à quel horaire jouez vous?
De plus je me demandais si il était possible à un joueur novice en multi (moi en l'occurrence ) de rejoindre un de ces soir la partie en jouant un petit pays (histoire de ne rien déséquilibrer) simplement pour voir comment se passe une GPO?
Merci
Pologne!!!!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h31.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone