![]() |
|
|
||||
|
||||
![]()
tout fout l'camp !
![]() A lire ou relire le celebrissime "Grand Cirque" de P Clostermann, un imcomparable témoignage sur la II GM. Il avait également publié ses mémoires recemment.
|
||||
|
||||
![]()
Petit Bémol quant même sur Clostermann, il a été effectivement un grand aviateur et un héros de la WWII, mais sa participation à la guerre d'Algérie comme volontaire me laisse un arrière goût de cendre, certainement celui des villages des hauts plateaux de l'atlas mitraillés et incendiés, rien n'est blanc ni noir, nos héros ont souvent du sang d'innocent sur les mains.
|
|
||||
|
||||
![]()
Les plus grands résistants ont participé aux événements en Algérie. Ils ont fait leur devoir contre les terroristes du FLN. Je préfère çà a les voir massacrer aux côtés des "héros de la """libération""" algérienne"...
Ou pis encore, les voir collaborer, comme certains s'en font une gloire, avec ces assassins.
|
||||
|
||||
![]()
euh Palpat il n'y a pas de bons et de mauvais résistants !
lutter par tous les moyens pour chasser des envahisseurs de son pays est plus qu'honorable et respectable ! cela n'empeche pas évidement que gens ayant participé a la resistance francaise ou algérienne aient les mains pleines de sang peut etre mais cela n'enlève rien a leur mérite !
|
||||
|
||||
![]()
Aucune guerre n'est propre, dans aucun camp.
Il s'agit de faire gagner ce pour quoi on se bat : sa liberté, sa culture, son passé, son idéologie... sa religion aussi... Bref, suivant les individus, on considérera telle valeur plus pertinente qu'une autre. Mais dans tous les cas où on en vient aux armes, le sang coule, et ce n'est pas toujours celui de combattants. Il faut se souvenir également que les combattants sont souvents des civils grimés en soldats de toute façon.
|
||||
|
||||
![]()
Le FLN, ce ne sont pas des "résistants", mais des terroristes, des assassins.
Ce n'est pas résister que d'assassiner des civils. Le GIA et consort a d'ailleurs été a bonne école niveau massacre. Et je suis content que ma famille maternelle ait fait le bon choix (trahison diront d'autres...) pendant les événements. Dommage que depuis que les "libérateurs" aient pris le pouvoir, on a plus beaucoups de nouvelles d'une bonne moitié... ![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Citation:
![]()
|
||||
|
||||
![]()
Ce sont des Harkis.
Oh, et concernant la "résistance" algérienne, la cause eut été bien mieux défendue par des gens comme Messali Hadj. Mais le FLN a fait le ménage par le vide -et le sang- en se débarassant de modérés qui auraient pu faire en sorte que la séparation soit moins sanglante, moins brusque et puisse contenter plus de monde. C'est le "tout ou rien" fanatique du FLN qui a plongé les départements d'Algérie dans le sang.
|
||||
|
||||
![]()
Ah ça, c'est une histoire tout à fait foireuse, c'est vrai.
Mais en admettant que le résultat compte plus que les moyens, ils ont eu raison. C'est tout à fait cynique, et je précise que je ne suis pas pour ce genre d'idée. Seulement, je doute sérieusement que la France aurait pu accepter de laisser l'Algérie sous le contrôle de la majorité de ses habitants autrement que selon le sénario violent qui s'est déroulé. ![]()
|
||||
|
||||
![]()
yap....d'un autre côté, si les algériens avaient avaient leur mandela en la personna de messali hadj, qui était favorable à l'intégration, l me semble qu'il faille bien reconnaître que les européens, eux, n'aveient pas de de klerk, avec ortiz et compagnie...
![]() Citation:
|