Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de plateau

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/11/2009, 23h21
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

je te trouve en mauvaise posture en fait ... j'ai hate de voir comment tu vas t'en sortir
__________________
Loose, Jambon et Fromage
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/11/2009, 08h15
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Ce n'est pas dangeureux de possèder toute la péninsule ibérique? çà en fait des côtes à défendre pour quand le grand méchant ricain voudra débarquer en Europe, non?
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/11/2009, 13h54
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Oui je trouve aussi ... je ne sais pas si la prise du Portugal était nécessaire ? D'autant plus que l'activité partisane pour ces 2 pays (Espagne et Portugal) est particulièrement vive. Je ne sais pas non plus si sur les cartes des dernières versions les Açores sont préentent ? Parce que dans ces cas là, avec une prise rapides de ces îles par les Alliées, la bataille de l'Atlantique devient beaucoup plus difficile pour l'Axe. Même si Madrid est très loin de Berlin, les alliés, une fois les USA en guerre, ont les moyens d'ouvrir un front ibérique, alors que l'Axe lui, ne les a pas ... c'est donc dangereux, mais si Gibraltar tombe, ça restera un gros coup réalisé par Danton !

Mais la stratégie méditerranéenne de Danton est logique et globale. Il faut pour ça contrôler le canal de Suez et prendre Gibraltar. Une fois la Méditerranée verrouillée, l'armée Italienne peut se mettre en posture défensive. Elle sert de garnison dans la Péninsule Ibérique et en AFN.

Le soucis c'est que les Anglais ont parfaitement joué le coup en frappant l'Italie là où ça fait mal ... dans leurs convois ... et si Suez est aux mains des Anglais et que Gibraltar résiste, c'est toutes la stratégie méditerranéenne de Danton qui s'effondre.

Notre Généralissime va se trouver confronter aux 2 ou 3 tours les plus cruciaux de la partie. C'est une double, voire triple, course contre la montre qui se joue.

Je vois 4 scénarii possibles :

1) Gibraltar ET Chungking tombent le tour prochain (ou peut-être dans 2 tours si les Alliés ne sont pas trop véhéments). La Méditerranée est verrouillée à 50% (disons même 75%, parce que la route des renforts par le cap de Bonne Espérance est trèèèèèès longue ...). Les troupes italiennes et quelques renforts allemands peuvent dorénavant bloquer et repousser les Anglo-Français d'Algérie. Une fois l'AFN contrôlée (ou tout du moins les Alliées bloqués), la marche sur Suez peut reprendre avec cette fois moins de chance de voir les convois italiens coulés (Malte va très vite se trouver à cours de ravitaillement et une guerre navale agressive en Méditerranée orientale peut empêcher la Royal Navy de s'établir en force à Alexandrie). Si Suez tombe sous la coupe de Danton, sa stratégie sera un grand susccès, certes un poil plus tardif que prévu, mais sans forcément trop de conséquences.

4) Gibraltar tombe mais pas Chungking. La stratégie européenne de Danton sera bousculée. Il s'agira pour lui d'en finir le plus rapidement possible en Méditerranée pour se libérer la Wehrmacht et attaquer l'URSS dès que possible, afin de venir en aide à son allié japonais. Il lui faudra alors prendre le maximum de risque, soit pour écraser les Anglais au Maroc et en Egypte, soit au contraire tenter de miser sur un défense bien établie pour, à défaut de fermer Suez, empêcher les Alliés de reprendre le terrain et de menacer les côtes italienne (à mon avis, qui n'est pas forcément très éclairé vu que je n'ai pas mis les doigts dans une partie de WiF depuis des lustres, il vaut mieux tenter le tout pour le tout et infliger le maximum de pertes aux Britanniques. Après tout, si les convois italiens sont sécurisés par la prise de Gibraltar, le Duce pourra concentrer sa production sur les troupes terrestres).
La vitesse à laquelle l'Allemagne pourra se porter à l'aide du Japon sera déterminante, car plus son adversaire le verra s'enliser en Méditerranée, plus il pourra dégager des troupes de l'Ouest pour les envoyer en Extrême-Orient.
Si l'Allemagne ne peut redéployer son armée rapidement pour menacer les Soviétiques, ceux-ci vont facilement submerger les Japonais. Il ne faut pas se leurrer, le Mikado ne peut à la fois lutter contre la Chine et contre une URSS en paix en Europe. Déjà que contre l'ours soviétique seul, ça me semble très difficile, mais avec une armée chinoise, certes très affaiblie, mais encore présente dans son dos, je ne vous explique pas ...
Dans ces cas là, Danton peut-dire adieu à sa stratégie Pacifique et Sud-Asiatique ... il n'aura jamais les moyens de se lancer dans une offensive navale à long terme ... il devra donc soit se contenter de porter quelques coups rapides sans lendemain pour affaiblir autant que faire se peut l'US Navy, soit carrément attendre que les USA entrent en guerre d'eux-même, et faire le dos rond en attendant que les choses s'arrangent avec l'URSS. Le soucis c'est qu'avec la prise de Gibraltar, il me semble que les USA ont encore un US Entry chit à piocher, ce qui va commencer à faire beaucoup ... l'opinion publique yankee doit commencer à souffler des mots de guerre aux oreilles de Roosevelt.

3) Chungking tombe mais pas Gibraltar. Là ça me parait moins grave. Le Japon peut alors retourner toutes ses forces contre l'URSS. Même si ça me semble encore trop juste pour une contre-offensive qui pousserait le Russe à une paix négociée, ça laisse de quoi tenir pendant plusieurs tours, voire essayer quelques débarquement dans le dos de Vladivostock. La clé sera une nouvelle fois la vitesse à laquelle Gibraltar sera prise, mais avec un peu moins de pression, car de toute façon, dorénavant, tout le monde sait que Barbarossa n'aura pas lieu en 1941. Ca laisse encore 3 ou 4 tours pour venir à bout du Rocher avant de redéployer la Wehrmacht début 1942.
Le problème principal dans ce cas de figure est que les Alliés peuvent continuer à mettre la pression sur les convois italiens, et donc continuer leur offensive en Egypte sans que le Duce puisse envoyer des renforts conséquents. Les FNFL ont dû donner un sacré coup de pouce aux Alliés, car leurs flotte est loin d'être négligeable et doit sans doute permettre d'avoir une puissante flotte alliée à Gibraltar ET à Alexandrie.

4) Ni Gibraltar ni Chungking ne tombe ... ben là, y'a plus qu'à prier pour le pauvre Danton ... l'URSS voyant l'Allemagne embourbée en Espagne (sauf peut-être si Danton renonce à prendre le Rocher et se contente d'un cordon défensif ... mais dans ces cas-là il dit adieu à toute l'Afrique) va envoyer renforts sur renforts en Asie et à mon avis facilement venir à bout des Japonais. Soit le joueur allié accepte une paix de compromis à son avantage, soit il pousse jusqu'à l'effondrement de l'armée japonaise, qui n'aura alors plus qu'a tenter le tout pour le tout dans le Pacifique. Peut-être qu'une résitance à tout prix avec l'essentiel de l'IJA dans les montagnes de Corée peut lui permettre de garder le contrôle des précieuses ressources continentales ? Parce qu'il ne faut pas se leurrer, avec le Japon comme unique source de production (usines et ressource), l'Empire n'a aucune chance de tenir longtemps contre les USA. Et avec une Chine libre, impossible de menacer les Britanniques en Birmanie où en Malaisie. Bref, c'est le scénario catastrophe pour Danton ...


Bon, tout ça ce sont des perspectives personnelles, avec une vue lointaine de la situation.

Par contre, j'ai une question essentielle : les conditions de paix entre Soviétiques et Japonais sont imposées par le vainqueur, ou le perdant peut annoncer une demande de paix qui DOIT être acceptée par le vainqueur ? Evidemment ça change tout !

En tout état de cause, les prochains tours vont être cruciaux !
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/11/2009, 20h41
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Une analyse plus que brillante

Les tours de mai/juin et juillet/août sont terminés, je me mets au boulot pour l'AAR

En gros, c'est un mix des scénarios 1 et 2 je dirais . En Europe, tout se passe bien (puisque je vous le dis ), dans le Pacifique... Euh... Un peu moins bien . J'ai des décisions importantes à prendre...


Quelques précisions:

- Pour le Portugal, je l'ai conquis car il y a une ressource (vous n'imaginez pas tout ce qu'il faut fournir à l'Italie, cet allié est un gouffre avide) et une excellente base navale (Lisbonne est un port qui donne sur 2 mers, toute ma flotte et mes sous-marins s'y sont installés ). Pour les côtes à défendre, ben je dirais que j'ai plutôt intérêt à y être en personne, ce ne sont pas les Portugais qui vont rejetter les alliés à la mer et les Alliés, croyez moi, ne sont pas de doux agneaux, mais des monstres impérialistes qui se moquent de la neutralité des pays (que je cherche de mon côté à défendre contre ces affreux ). Si les alliés déclarent la guerre au Porto, ils débarquent avec l'avantage de la surprise et se heurtent aux paysans locaux. Non, non, c'est dans l'intérêt même du Portugal que j'ai décidé d'installer mes vétérans, habitués aux fourberies de l'ennemi . En outre, il n'y a pas de partisans au Portugal (uniquement en Espagne )

- La stratégie méditerranéenne a effectivement des avantages, mais aussi de gros inconvénients, je ne cesse de m'en rendre compte: plus de côtes à défendre, la flotte française libre sur le dos (et ce n'est pas du gâteau comme RoyalQuiche l'a souligné ), tout cela je m'y attendais, par contre j'ai sous-estimé la nuissance que l'URSS pouvait devenir du fait de l'absence de Barbarossa 1941 (pour rappel, 95% de mes parties ont vu un Barbarossa 1941). Mais je n'oublie pas non plus l'importance majeure dans ma partie précédente de la chute précoce de l'Italie. La méditerranée sera fermée . En terme de ressources, c'est aussi assez profitable .

- Dans le cadre de la première guerre Russo-Japonaise, le perdant peut demander la paix et le vainqueur est obligé de l'accepter si: le Japon (gagnant) contrôle Vladivostok ou l'URSS (gagnant) contrôle 3 ressources. La paix est alors signée, avec traité de neutralité, et les gains sont basés sur les hexagones contrôlés (addition de l'annual 2008: le Japon, perdant, cède toute la Manchourie en plus des autres hexagones éventuels).

- Les USA ont eu beaucoup de pions Us entry, mais mon petit doigt me dit qu'ils doivent être de faible valeur (le meilleur témoin, c'est la première augmentation de la production US: fin juin 1941 seulement. C'est tardif...)


Bon, je vais continuer mon aar
__________________
La vie mouvementée d'Alicia Valdanan, voleuse peu farouche : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6408

Les exploits d'Artemis de Kosigan, Prince des Voleurs : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5153

L'épopée d'Hallistra Montargent : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5541

Venise, son histoire, ses complots : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3871

Kalimsham, héros de l'Ancienne République : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5826

Les trois prises de la Vienne Marseillaise en moins de 30 ans par les Janissaires Dantonien http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3353

Un AAR World In Flames
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7392
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/11/2009, 13h50
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Peut-être qu'un alignement de la Finlande avec l'Axe mettrait un poil de pression au Russe ?

C'est étonnant que le Portugal n'est pas d'activité partisane ... connaissant le caractère lusitanien, ils auraient autant fait souffrir l'éventuel occupant allemand que bien des peuples ... sauf si le légendaire charisme dantonien ne calme les velléités locales !
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/11/2009, 18h01
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Je ne pense pas que la Finlande arrive à faire peur à l'URSS , mais de toute façon, Moscou n'ayant pas réclamé le territoire frontalier finlandais, je ne pourrai l'aligner qu'après avoir déclarer la guerre à l'URSS.

On y arrivera un jour, mais pas tout de suite

Citation:
Envoyé par RoyalQuiche Voir le message
... sauf si le légendaire charisme dantonien ne calme les velléités locales !
Cela devrait en effet très bien fonctionner
__________________
La vie mouvementée d'Alicia Valdanan, voleuse peu farouche : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6408

Les exploits d'Artemis de Kosigan, Prince des Voleurs : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5153

L'épopée d'Hallistra Montargent : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5541

Venise, son histoire, ses complots : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3871

Kalimsham, héros de l'Ancienne République : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5826

Les trois prises de la Vienne Marseillaise en moins de 30 ans par les Janissaires Dantonien http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3353

Un AAR World In Flames
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7392
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/11/2009, 20h54
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Mai / Juin 1941. L’opération Felix

11 impulses de beau temps

La guerre en Europe

L’Allemagne et l’Italie ouvrent le tour avec une impulse navale, voilà qui promet de l’action sur les mers ! Tous les sous-marins et croiseurs auxiliaires allemands partent traquer les convois anglais le long des côtes d’Afrique, sans le moindre résultat cependant. En méditerranée, l’Italie coule l’Emerald, mais c’est la Kriegsmarine qui porte le coup le plus rude : fortement soutenue par la Luftwaffe, elle surgit devant Gibraltar et engage le fer avec les Anglais : des chasseurs Spitfire, le Manchester et, surtout, le Duke of York sont coulés ! Ce dernier est le premier gros cuirassé envoyé au fond de l’eau depuis le début de la guerre. La riposte anglaise tourne au désastre : certes, les Condor allemands sont abattu, certes les convois italiens à destination de l’Egypte sont coulés, mais en Afrique les U-Boats font un carton plein : 350.000 tonnes de navires sont torpillés !Tous les porte-avions anglais se concentrent au Cap Saint-Vincent, avec un seul objectif : maintenir le ravitaillement de Gibraltar.

Le Reich ne l’entend cependant pas de cette oreille et la Luftwaffe prend la relève de la marine : le Rocher est noyé sous les bombes et des centaines d’appareils partent couvrir la flotte et relever le défi lancé par les porte-avions anglais. En méditerranée, le Duce comprend que ce duel des titans est une aubaine pour lui : la présence britannique est réduite. 100.000 tonnes de navires sont coulés au large d’Alexandrie et, pour la première fois depuis le début de la guerre, c’est le ravitaillement anglais en Egypte qui est coupé ! Seule Alexandrie est cependant concernée, l’armée de Gort reste ravitaillée par la mer rouge. L’Amirauté ne perd pas espoir, rétablit le ravitaillement et riposte en force, mais subit de nouveaux revers : 250.000 tonnes de convois sont envoyés par le fond, des bombardiers sont abattus au Cap Saint-Vincent.

Le Duce se met à rêver et ordonne à son armée de s’emparer une fois pour toute de l’Egypte. Le Tromp et 50.000 tonnes de convois sont coulés et Alexandrie isolée est pilonnée par l’artillerie italienne, avec succès. Graziani n’est pas homme à laisser passer une telle occasion : avec les renforts venus d’Italie, il lance l’assaut, mais des bombardiers anglais tentent d’intervenir. Des escadrilles de B-109 interviennent, Berlin a enfin envoyé des forces en Egypte, mais laissent passer les Anglais. « Pas moyen de compter sur nos alliés allemands . Tant pis, nous prendrons le grand phare à mains nues et sous les bombes ! ». L’assaut se déroule parfaitement bien et Rome s’empare enfin d’Alexandrie !

Un signal de bon augure pour l’opération Felix, qui atteint son paroxysme : la Luftwaffe et la Kriegsmarine tentent en effet de chasser les convois anglais du Cap Saint-Vincent. Bataille décisive qui tourne à l’hécatombe pour le Reich : des centaines d’avions sont abattus, couper le ravitaillement du Rocher ne semble plus possible. Puisque la subtilité a échoué, place à la force brute ! Et l’enfer s’abat sur le Rocher : les Stukas bombardent sans répit, l’artillerie fait de même, puis les canons des cuirassés allemands d’un côté, Italiens de l’autre, enfin les fantassins partent au combat alors que des centaines de parachutistes sautent au-dessus du Rocher ! Le Reich ne recule devant rien, le Rocher est désintégré, la croix gammée flotte sur Gibraltar ! (14 aux dés avec un +9)

Ce triomphe aux accents Wagnérien ne décourage cependant par Churchill, qui, avec flegme, ordonne de tenir solidement Tanger, en vue d’une contre-offensive ultérieure, et Suez, pour maintenir ouverte la méditerranée. Le général Gort l’entend parfaitement et contre-attaque : les dernières unités Italiennes à l’est du Nil sont balayées, Alexandrie est en vue. Une offensive qui vient deux semaines trop tard : lancée plus tôt, le ravitaillement d’Alexandrie n’aurait pas pu être coupé comme il l’a été. En attendant, Gort et Graziani, chacun d’un côté du Nil, se regarde en frères ennemis. Un Afrikacorps viendra t-il assurer la conquête de l’Egypte ? Déjà en effet, des troupes quittent l’Espagne, mais elles s’arrêtent en Hongrie et en Autriche. Les Balkans vont-ils s’enflammer à leur tour ?
__________________
La vie mouvementée d'Alicia Valdanan, voleuse peu farouche : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6408

Les exploits d'Artemis de Kosigan, Prince des Voleurs : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5153

L'épopée d'Hallistra Montargent : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5541

Venise, son histoire, ses complots : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3871

Kalimsham, héros de l'Ancienne République : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5826

Les trois prises de la Vienne Marseillaise en moins de 30 ans par les Janissaires Dantonien http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3353

Un AAR World In Flames
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7392
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/11/2009, 20h56
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

La guerre du Pacifique


L’aviation Japonaise bombarde Harbin et Chungking puis repousse avec succès les bombardiers Russes au-dessus de Changchun, où Terauchi coordonne les opérations. Un seul mot d’ordre, tenir le terrain coûte que coûte. Le 6 mai, à l’aube, c’est l’assaut : des dizaines de milliers de fantassins et des centaines de blindés, soutenus par l’artillerie et l’aviation. Joukov a reçu des moyens considérables pour percer (offensive chit) et il les utilise avec brio : le Songhua est franchi. La riposte vient de Chine : le général Morisson ordonne l’assaut contre Chungking, désormais entièrement encerclée. Après de sanglants combats de rue, la capitale des nationalistes chinois est prise d’assaut ! Seule Urumchi reste entre leurs mains, soutenue à bout de bras par les envois de ressources britanniques.

Ce triomphe pour l’Armée Impérial ne peut cependant éclipser la situation désastreuse en Manchourie : les T-34 se ruent dans les plaines et bousculent les débris de l’armée du Kwantung. Le fleuve Lia He est atteint par les avants-gardes de l’Armée Rouge, qui lorgne désormais sur la Chine même. Faute de moyens, Terauchi ne peut contre-attaque et se retranche dans Mukden : la grande ville offre quelques avantages, mais cela sera t-il suffisant quand ni les montagnes de Manchourie ni le grand fleuve Songhua n’ont pu stopper les Soviétiques ? La seule solution se trouve peut-être en Chine : le général Umezu bouscule les communistes dans les montagnes et atteint les faubourgs de Lan-Chow, où s’est retranché Mao !

La course contre la montre reprend et les Soviétiques relancent un violent assaut : Mukden tombe, Terauchi est massacré et la Corée est envahie ! Tokyo n’a plus le choix et doit envoyer en urgence des renforts à Port-Arthur et à Tien-Tsin, la prise de Chungking a heureusement libéré quelques unités et il faut stopper l’avance de l’armée Rouge avant qu’elle ne menace les lignes de ravitaillement nippones en Chine même ! La marche vers l’ouest n’est cependant pas oubliée : Umezu lance l’assaut contre Lan-Chow pour en terminer avec les communistes chinois. C’est un sanglant désastre…

Le destin est cependant capricieux, et c’est ensuite à l’Armée Rouge de subir un désastre devant Port Arthur. Les ressources de Corée et de Manchourie, le grand port excepté, sont cependant toutes contrôlées désormais par l’URSS. Une unité d’infanterie japonaise débarque en renfort à Port Arthur et une nouvelle vague Soviétique vient se briser lamentablement contre les défenses de la grande ville : le dernier rempart de l’Empire du Soleil Levant contre les hordes rouges ?



__________________
La vie mouvementée d'Alicia Valdanan, voleuse peu farouche : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6408

Les exploits d'Artemis de Kosigan, Prince des Voleurs : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5153

L'épopée d'Hallistra Montargent : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5541

Venise, son histoire, ses complots : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3871

Kalimsham, héros de l'Ancienne République : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5826

Les trois prises de la Vienne Marseillaise en moins de 30 ans par les Janissaires Dantonien http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3353

Un AAR World In Flames
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7392
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/11/2009, 20h56
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Pertes du tour. France Libre 1 BP, Italie 3 BP, Chine 12 BP, URSS 24 BP (dont 15 pour l’offensive chit), Japon 34 BP et Angleterre 51 BP !

Les Etats-Unis, de plus en plus préoccupés par la situation en Europe, décident d’augmenter enfin leur production. Le Reich, lui, soutien à bout de bras son allié Italien : envoi de 3 ressources, 2 pétrole et 3 BP !

Des négociations de paix commencent entre Tokyo et Moscou, mais les conditions sont lourdes : outre la Corée, le port de Wensan excepté (encore occupé par une garnison Japonaise), toute la Manchourie doit être cédée, Port Arthur inclus. L’ensemble représente 25% du potentiel de production actuel du Japon. Le débat est houleux : céder ou poursuivre le combat ? Les partisans de la lutte à outrance avancent principalement deux faits en leur faveur : le Reich a commencé à se redéployer vers l’est et la Chine est écrasée, réduite à deux villes. Les partisans de « la paix » ont d’autres arguments, révélateurs de l’absence totale en réalité de camp de la paix au Japon : il faut céder aux exigences de l’URSS car lui résister obligerait l’armée à un désengagement massif de Chine d’une part et, plus grave, retarderait d’autant les préparatifs de guerre contre les occidentaux.

L’Empereur finit par trancher : il a encore besoin de temps avant de se décider. La guerre se poursuit donc pour le moment, Tokyo vise en réalité deux objectifs avant de céder éventuellement : d’une part reconquérir la Corée, d’autre part ralentir le redéploiement de l’armée rouge vers l’ouest. La proximité de la Wehrmacht à ses frontières décidera peut-être le camarade Staline à se montrer plus souple.
__________________
La vie mouvementée d'Alicia Valdanan, voleuse peu farouche : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6408

Les exploits d'Artemis de Kosigan, Prince des Voleurs : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5153

L'épopée d'Hallistra Montargent : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5541

Venise, son histoire, ses complots : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3871

Kalimsham, héros de l'Ancienne République : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5826

Les trois prises de la Vienne Marseillaise en moins de 30 ans par les Janissaires Dantonien http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3353

Un AAR World In Flames
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7392
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/11/2009, 20h58
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Juillet / Août 1941. La guerre de Manchourie atteint la Chine

8 impulses de beau temps, les Alliés gagnent l’initiative, malgré un re-roll de l’Axe.

La guerre en Europe

En méditerranée orientale, chacun porte des coups à tour de rôle, parfois extrêmement violent. L’Italie tente ainsi de débarquer 2 corps d’infanterie allemands, l’Afrikacorps, mais la Royal Navy veille et la moitié des transports sombre en chemin. Rude coup pour Rome, qui déclenche toute une série de batailles indécises. Au final, l’Italie perd, outre un transport, le Trento et le Montecuccoli, mais coule le Dragon et le Revenge. Plus inquiétant, le ravitaillement Italien en Egypte est coupé et les raids du Bomber Command désorganisent fortement l’armée de Graziani. Les difficultés de Mussolini sont telles que Berlin décide d’accroitre les moyens de son intervention dans la région : il faut refermer le canal de Suez !

Au Cap Saint-Vincent, la Luftwaffe réalise un exploit de taille : elle coule le Jean Bart et le porte-avion Hermes et coupe brièvement le ravitaillement allié au Maroc ! La Wehrmacht n’a cependant pas le temps de passer en Afrique, la Royal Navy lance tous ses porte-avions et écrase les aviateurs du Reich. La Kriegsmarine arrive cependant à surprendre les convois britanniques, qui sont envoyés par le fond : la disette règne à nouveau au Maroc.

Les Balkans s’enflamment subitement. Sofia, suite à d’incessantes violations de sa frontière avec la Yougoslavie, décide de se mettre sous la protection du Reich et entre en guerre à ses côtés. Un ultimatum à Belgrade suit immédiatement, qui est repoussé. La Yougoslavie est écrasée, le Reich ne cesse de grandir. Des troupes parviennent à la frontière Polonaise, le Führer préparerait-il quelque chose ?
__________________
La vie mouvementée d'Alicia Valdanan, voleuse peu farouche : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6408

Les exploits d'Artemis de Kosigan, Prince des Voleurs : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5153

L'épopée d'Hallistra Montargent : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5541

Venise, son histoire, ses complots : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3871

Kalimsham, héros de l'Ancienne République : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5826

Les trois prises de la Vienne Marseillaise en moins de 30 ans par les Janissaires Dantonien http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3353

Un AAR World In Flames
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7392
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h32.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone