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#1
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@ Cerbère: Oui, je ne joue que l'Église.
Dans Grandes Invasions, on ne dirige pas une nation, mais plusieurs à la fois. J'ai choisis de confier à l'IA les nations de mon groupe, sauf l'Église. Si les Francs deviennent intéressants, je n'exclue pas d'en prendre le contrôle aussi. Donc, concernant ces joueurs religieux voilà quelques caractéristiques: - Pas d'armées, par définition. Ni de territoire. Mon territoire, ce sont les âmes et mon armée, les missionnaires! J'agis donc en parallèle des États, je suis une faction. On peut donc se promener partout avec les missionnaires, bras armé des religions. Ils apparaissent grâce à l'accumulation de "points de foi" (gagnés par les bâtiments religieux et le nombre de croyants). Comme leur nom l'indique, leur objet est la conversion des populations. -Des options diplomatiques spécifiques. Tout d'abord, bénir une nation/un dirigeant, ce qui lui accorde des bonus temporaires. Inversement, le pouvoir de lancer l'anathème qui donne des malus. La carte "Hoc Signo " jouable une fois sur chaque chef d'État non chrétien en guerre afin de simuler les conversions opportunes miraculeuses telle que celle de Constantin ou encore Clovis pendant la bataille de Tolbiac. Il existe aussi la possibilité d'autoriser/d'encourager la conversion par le glaive. -Enfin, l'Église a ses propres bâtiments dont la plupart ont la caractéristique... d'être entretenus par la nation hôte, l'Église ne payant que la construction mais encaissant les revenus. ![]() De même, l'Eglise touche de l'argent de chaque "pop" (il y a un système de pop embryonnaire) croyante. A noter qu'inversement, pour le joueur musulman, ce sont les infidèles dans un État musulman qui paient l'impôt. On peut aussi nommer des évêques, mais je n'ai pas encore trop fouillé cet aspect... Surtout que ces gaillards peuvent devenir hérétiques! ![]() Le Catholicisme, puis à leur apparition le Sunnisme et le Chiisme ainsi que l'Orthodoxie sont jouables. Les autres religions/hérésies sont mineures et non jouables. Certaines, ie les paganismes à l'exception des religions nordiques, sont particulièrement faibles face aux conversions. En fait, les plus durs à convertir sont les musulmans mais surtout les juifs qui en cas de tentative de conversion migrent. Les religions mineures reçoivent très rarement des missionnaires (sauf ces satanées hérésies! ), mais ça peut arriver... J'ai même vu une apostasie du Christianisme au profit de la religion Hellénistique! :P Le but du jeu dans tout ça? Le règne universel de sa religion!
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Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions... |
#2
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Si l'Église a une relation parasitaire avec les différents états, n'as tu pas intérêt à éviter de planter des chapelles et des monastères partout dans un pays ami "fragile" comme l'Empire d'Occident pour ne pas aggraver la situation? A moins que tu ne prévois déjà plus ou moins sa chute et son remplacement par les francs (un puissant délit d'initié
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#3
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La chute de l'Empire d'Occident est quasiment inéluctable.
Il y a quatre types d'entités, en dehors des religions, dans Grandes Invasions: -Les pillards, barbares non jouables qui pillent les provinces alentours de leur Horde tout les six mois. -Les barbares jouables: pas d'État et d'administration, pas d'entretien des troupes, d'impôts ou de logistique. Une diplomatie embryonnaire. La caractéristique, c'est la Horde, unité centrale, qui "pond" régulièrement des unités militaires toutes fraiches et gratuites. -les Royaumes: l'Etat "normal", atteint par event ou si un barbare dépasse 5 provinces et dépasse l'âge 5. Il y a maintenant une administration qui pour fonctionner a besoin de points logistiques (qui se génèrent ou s'achètent). Les troupes sont recrutées sur la base des levées provinciales et doivent être payées. De plus, pour bouger, elles ont besoin de logistiques qui s'achète elle aussi. Evidement, la contrepartie, c'est que le Royaume lève des impôts et peut commercer. -L'Empire: la forme ultime! Toutes les options diplomatiques sont débloquées, l'Etat peut aussi faire varier son taux d'imposition, construire des Limes etc... Pourquoi ces détails? Parce que les nations, dans Grandes Invasions, ont un âge et vieillissent. En 350, l'Empire d'Occident est déjà d'âge 8 (sur une échelle montant jusqu'à 12). A chaque palier, l'administration et la logistique deviennent moins efficaces, les impôts rentrent moins et surtout, les fameux points "administratifs" et "logistiques" rentrent moins. Bref, un vieil Empire qui a accumulé les déclins peut être paralysé et s'effondrer sous son propre poids. Que l'Empire d'occident se disloque sous le coup des invasions ou sous son propre poids, qu'importe! La certitude est là: il va disparaître. Ou je serai très surpris! ![]() Donc pas de scrupules à avoir. De plus, la relation, même si elle est à l'avantage de l'Eglise, n'est pas si parasitaire que celà. L'Etat hôte -s'il est Catholique, évidement-, bénéficie des bonus des bâtiments, notamment les points administratifs gratuits fournis par les Evêques payés par bibi (les Evêchés et l'Eglise étaient souvent, dans le chaos de l'époque, la seule autorité réelle). Sans oublier qu'au plus leur population est de la religion d'Etat, au plus elle est facile à administrer. Enfin, l'Etat hôte a la possibilité de "pressurer" l'Eglise: il confisque les revenus qui me sont destinés à l'exception de la dîme payée par les pops chrétiennes et les garde pour lui. Et le premier qui fait ça, il va s'en prendre des anathèmes! ![]() Bref, je compte jouer les Francs et effectivement assumer le rôle d'Etat successeur. Soit comme historiquement, si le Royaume Romain de Gaule se forme et que je ne peux pas le jouer -ce serait encore plus marrant de jouer cet Etat en fait- (les Francs n'ont en effet pas tant envahit l'Empire que ramassé le pouvoir), soit selon les opportunités.
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Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions... |
#4
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J'y vois plus clair.
Trois questions cependant : 1) Pas trop de bugs ? Parce qu'on m'en avait tellement rabattu les oreilles à l'époque que je voyais le bidule comme un Pax Romana bis ![]() 2) Y a t-il des patchs/mods indispensables ? :paradox: 3) C'est pas trop chiant, genre comme un jeu où tu ne fais pas grand chose à part bouger deux missionaires et construire une abbaye :fonds d'écran amélioré: :ck: ![]() Parce que là vu comme ca, tu n'as pas l'air d'avoir grand chose à faire quand même pour l'instant... C'est peut-être pour ca qu'ils ont mis ce système original où tu joues plein de factions à la fois, parce que jouer une seule (sauf un Empire peut-être), ben tu n'as pas grand chose à faire ? ![]()
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![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
#5
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![]() Citation:
J'ai parfois un jeu très stable, parfois des CTD. Dans l'ensemble, je dis 6/10 pour les aspects techniques. Ils ont fait des efforts, mais on sent malgré tout que le jeu revient de loin. Si tu n'as pas la patience d'encaisser des freezes occasionnels ou des CTD, vaut mieux passer ton chemin. ![]() Pour le patch Ageod, il faut l'avoir acheté chez eux ou demander à Philippe Thibault un sérial par MP Citation:
![]() Donc rien, si ce n'est un "mod officiel". Citation:
En une soirée, je fais 10 ou 15 ans au maximum. Donc, risque effectivement d'ennui, comme tout les EU-like, d'où l'intérêt des nations multiples. J'ai quelques périodes d'inactivité pour le moment, mais entre surveiller les conversions, les missionnaires ennemis etc, ça va... Je m'ennuie plus en paix sous les EU, mais c'est sans doute aussi parce que je sais ce qui est important/ce qui ne l'est pas et donc je fouille moins que sous Grandes Invasions. Mais par exemple, jouer seulement les Francs en 350, c'est s'exposer à l'ennui sévère! ![]() Au contraire, les Empires m'effraient pour le moment... Je compte sur cette partie et le passage de barbare à Royaume puis Empire pour bien digérer les étapes administratives.
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Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions... |
#6
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![]() ![]() Un choix pour le moins audacieux, mais je redoute fort un rapide ennui ![]() Le moteur est beaucoup trop lent, je m'endormais littérallement devant mon pc. Le contrôle des provinces, surtout en temps de guerre, est nébuleux, on ne sait finalement jamais très bien où l'on va. Le rempart de la chrétienté contre les Janissaires Marseillais, Saint-Danton ![]() ![]()
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La vie mouvementée d'Alicia Valdanan, voleuse peu farouche ![]() Les exploits d'Artemis de Kosigan, Prince des Voleurs ![]() L'épopée d'Hallistra Montargent : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5541 Venise, son histoire, ses complots : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3871 Kalimsham, héros de l'Ancienne République : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5826 Les trois prises de la Vienne Marseillaise ![]() Un AAR World In Flames http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7392 |
#7
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Ca n'a pas dû beaucoup te changer des GPOs
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![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
#8
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Et plouf, un AAR qui tombe à l'eau
![]() D'un autre côté, même à moitié endormi, corriger le petit marseillais reste un jeux d'enfant ![]() ![]()
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#9
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O, Danton!
J'ai eu quelques obligations ces dix derniers jours. Mais je compte bien continuer. ![]()
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Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions... |
#10
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![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
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