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#1
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Cette saison 2009 nous réserve son lot de nouveautés, aussi bien techniques que dans le domaine du règlement sportif. Voyons cela dans le détail...
Pneus: Les pneus slicks (lisses) font leur retour en F1 cette année après 11 années d'absence. C'est pour la plupart des acteurs en F1, le changement majeur en F1 cette saison. L'équipe qui adaptera le mieux sa monoplace pour ces pneus fera un grand pas vers le titre mondial. Ce qui ne change pas, c'est que chaque pilote devra utiliser en course chacun des deux mélanges proposés par Bridgestone lors de chaque Grand Prix (seulement en cas de course sur piste sèche). Le mélange le plus tendre sera marqué par une double ligne verte au sommet des flancs. Moteurs: A l'exception de l'équipe Renault qui a eu le droit de modifier son moteur pour le remettre au niveau de la concurrence, les blocs de cette saison seront les mêmes que ceux vu en 2008, mais le régime maximal a été limité à 18.000 tours/minutes contre 19.000 l'année dernière. Cette saison, chaque pilote aura droit à 8 moteurs pour participer aux 17 Grands Prix de la saison. Si un pilote doit recourir à l'utilisation d'un moteur supplémentaire, il sera pénalisé de dix places sur la grille de départ à chaque fois qu'il l'utilisera. Aérodynamique: Les monoplaces 2009 sont débarrassées de la plupart des appendices aérodynamiques autres que les ailerons avant et arrière. Il en restera quelques-uns, mais rien de comparable avec ce que nous avons vu les années précédentes. Quant aux ailerons, ils sont plus larges à l'avant et plus étroits à l'arrière. En outre, l'aileron avant sera ajustable depuis le cockpit, mais le pilote n'aura le droit de modifier ce réglage que deux fois par tour, pour tenter un dépassement par exemple. KERS: Le système KERS de récupération de l'énergie du freinage fera sa première apparition en course à l'occasion du Grand Prix d'Australie de ce week-end. L'utilisation du KERS n'est pas obligatoire, mais certaines équipes ont d'ores et déjà décidé de l'utiliser à Melbourne: Ferrari, McLaren et Renault par exemple. BMW pourrait aussi l'utiliser sur la voiture de Nick Heidfeld, mais pas sur celle de Robert Kubica. Le système KERS est en effet très lourd, ce qui limite la quantité de lest à répartir dans le fond du châssis pour ceux qui l'utiliseront. Le lest est très utile pour modifier la répartition des masses sur une monoplace de F1. En revanche, le KERS a l'avantage de délivrer environ 80 CV pendant 6,6 secondes, temps limite d'utilisation de ce système par tour. Voiture de sécurité: La FIA a décidé d'en revenir à la règle qui était d'application jusqu'en 2006, c'est-à-dire que l'allée des stands sera ouverte en permanence, mais lorsque la voiture de sécurité entrera en action, les pilotes devront respecter un temps limite pour rejoindre leurs stands. Ce temps s'affichera sur l'afficheur LCD de leur volant. Ecuries et pilotes: Il y a une nouvelle équipe, Brawn GP et une équipe en moins, Honda. C'est logique puisque l'équipe Brawn n'est rien d'autre que l'équipe Honda rebaptisée du nom de son nouveau propriétaire Ross Brawn. Un seul pilote fera ses débuts en F1 cette année: le Suisse Sébastien Buemi chez Toro Rosso. Quant aux pilotes qui changent d'écurie, ils sont très rares puisqu'il n'y en a qu'un: l'Allemand Sebastian Vettel qui passe de Toro Rosso à Red Bull où il remplacera David Coulthard, le seul pilote à partir à la retraite, bien qu'il soit encore pilote de réserve Red Bull. Grands Prix: Les Grands Prix de France et du Canada disparaissent du calendrier 2009, mais celui d'Abu Dhabi fait son apparition. Quant au circuit de Singapour, il sera encore le seul cette année à accueillir une course "de nuit", c'est-à-dire sous un éclairage artificiel.
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_________________ « Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. » «Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- http://twitter.com/#!/evrargi |
#2
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Intéressant résumé
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![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
#3
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Oui, c'est pas mal du tout ce résumé
![]() Vivement dimanche! ![]() |
#4
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Melbourne: Première séance essai libre (Source F1-Live)
La première séance d’essais libres du premier Grand Prix de la saison – à Melbourne – s’est ouverte sous un ciel nuageux mais une piste sèche. Le thermomètre affichait 18° dans l’air, 25° par terre ! Dès le feu vert, l’ensemble des monoplaces – sauf Alonso et Barrichello - s’élançait une à une pour un tour de vérification. Aucun incident ne viendra perturber cette mise en place. Il faudra ensuite attendre de longues minutes avant de revoir une voiture en piste. A noter que les pilotes disposent de huit moteurs pour boucler la totalité de la saison – y compris les essais libres. Ce n’est qu’une demi-heure après le début de la séance que le nouveau venu Sébastien Buemi entamait la première une série de tours chronométrés. Le Suisse était rejoint par la Ferrari de Kimi Raikkonen quelques minutes plus tard. Le pilote finlandais se hissait rapidement en tête de la hiérarchie, améliorant son chrono à chaque passage sur la ligne de chronométrage. La première tentative de Massa voyait le Brésilien tirer droit à l’abord du dernier virage. Felipe parvenait à remettre sa Ferrari dans le sens de la marche. Un problème mécanique à bord de la Red Bull contraignait Sebastian Vettel à stopper sur le bas côté à mi-séance. Heikki Kovalainen sera le premier à boucler un tour de l’Albert Park en moins de 1’28 - un peu plus de 4 dixièmes devant la Ferrari de son compatriote finlandais. Très rapide lors des quelques séances d’essais hivernaux auxquelles la voiture a participées, Rubens Barrichello ne tardait pas à confirmer le potentiel de la Brawn GP propulsée par un V8 Mercedes – 1’27.743 – deux dixièmes de mieux que la MP4-24 ! Glock et sa Toyota réussissaient également à prendre l’ascendant sur la Ferrari de Raikkonen. A l’entame de la dernière demi-heure, Barrichello devançait Kovalainen, Glock, Raikkonen, Rosberg, Button, Nakajima, Massa, Sutil et Webber. Raikkonen ressortait avec un train de pneus tendres, et améliorait illico le chrono de référence – 1’26.750 – une performance qui le mettait à l’abri d’une nouvelle tentative de Button - revenu à 7 dixièmes, toujours avec le même train de pneus. Alors que Nakajima devait regagner les stands à faible allure en raison d’une crevaison, Rosberg ne connaissait pas le moindre problème – ce qui permettait à Nico de se hisser à la 2ème place – une demi seconde derrière la Ferrari de tête. Lors du sprint final, Nico Rosberg raflait la mise - 1’26.687 – un tour déjà plus rapide que la pole position réalisé l’an dernier ! Le succès des Williams était totale puisque dans une ultime tentative avant le drapeau à damiers, Kazuki Nakajima décrochait la 2ème place – à 49 millièmes de son équipier. Kimi Raikkonen – 3ème – est suivi de Barrichello, Kovalainen, Button, Massa, Glock, Sutil et Alonso ! Le champion du monde en titre – Lewis Hamilton – est relégué à une lointaine 16ème place, et se voit même devancé par le débutant suisse Sébastien Buemi, le plus rapide de l’équipe Toro Rosso. En difficulté avec l’adhérence de sa voiture, Bourdais termine 19ème. Melbourne: Deuxième séance essai libre (Source F1-Live) Le soleil et un ciel bleu étaient au rendez-vous pour le début de la deuxième séance d’essais du jour. Côté températures, en raison du vent le thermomètre n’affichait que 18° dans l’air, mais un peu plus de 30° sur la piste. Ce sont les deux Toyota de Trulli et Glock qui étaient les premières à quitter les stands. Ils étaient rapidement rejoints en piste par une bonne moitié du plateau. Nico Rosberg reprenait là où il s’était arrêté à la fin des 90 premières minutes : à la 1ère place ! L’Allemand était rejoint par Nakajima aux avant-postes quelques instants plus tard… Après 10 minutes, Adrian Sutil hissait la Force India propulsée par le V8 Mercedes en tête de la hiérarchie – 1’28.111 – quelques millièmes devant les deux McLaren Mercedes de Kovalainen et Hamilton. Au terme du premier quart d’heure, Jenson Button – 1’28.002 – imposait la Brawn Mercedes devant la Force India de Sutil. Jarno Trulli et sa Toyota accéléraient la cadence quelques instants plus tard - 1’27.111 – mais ne s’arrêtait pas là et abaissait le temps de référence en 1’26.925 Le nouvel assaut des Force India permettait à Sutil et Fisichella de grimper au 2ème et 3ème rang – à quelques dixièmes de Trulli. Glock succédait un instant à Jarno en tête des écrans de chronométrage, mais l’Allemand allait se voir ravir la première place par la Williams de son compatriote Nico Rosberg – 1’26. 142 Victime d’un blocage de roue au freinage, Rubens Barrichello traversait un bac à graviers – sans dommage pour la Brawn Mercedes. Une escapade qui ne perturbait pas outre mesure le Brésilien qui parvenait à grimper en 3ème position un tour plus tard. Peu avant la mi-séance, Nico Rosberg abaissait le temps de référence en 1’26.053 – ce qui permettait au pilote de la Williams de compter trois dixièmes d’avance sur Trulli, suivi de très près par Barrichello. Webber améliorait régulièrement ses temps et décrochait la 4ème place à quelques millièmes de Trulli et Barrichello. Immobilisé ce matin par un problème mécanique à bord de sa Red Bull, Sebastian Vettel a été victime d’une sortie de piste cet l’après-midi. Parti à la faute au freinage, l’Allemand était contraint d’abandonner sa monoplace sur le bas côté et de laisser un tracteur la dégager ! A l’approche du dernier quart d’heure, la majeure partie des pilotes regagnait les stands pour permettre à leurs mécaniciens de préparer leur monoplace – et des pneus neufs – pour une simulation d’un tour de qualification. Barrichello – 2ème - se rapprochait à un dixième de Rosberg qui allait réussir à conserver la première place jusqu’au terme de la séance. Derrière Nico et Rubens, on retrouve la Toyota de Trulli, suivi de la Red Bull de Webber et la Brawn GP de Button. Nakajima, Vettel, Sutil et Massa complètent le Top 10 ! Déception pour les pilotes des BMW Sauber – Heidfeld est 14ème, suivi de Kubica 15ème. Les visages étaient encore plus fermés dans le clan McLaren Mercedes dont la première MP4-23 – celle de Heikki Kovalainen - apparaît seulement à la 17ème place, juste devant celle de son équipier champion du monde, Lewis Hamilton.
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_________________ « Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. » «Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- http://twitter.com/#!/evrargi Dernière modification par Gilou ; 27/03/2009 à 08h26. |
#5
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C'est le grand jour pour les qualifs, et la bataille fait rage, les écarts sont infimes entre les protagonistes, au terme des Q1 et Q2 la grosse surprise, qui vient confirmer la tendance dessinée par les essais privés, c'est la non qualification pour la Q3 de plusieurs cadors tels les Renault et Mc Laren. Le Ferrari ne semblent pas en mesure de briguer la pôle, alors qu'a contrario les Brawn GP (ex Honda), les Red Bull, la Williams de Nico Rosberg, et la BMW de Kubica jouent les premier rôles.
La pôle revenant finalement à Jenson Button sur sa Brawn avec à ses côtés deuxième Rubens Barrichello la seconde ligne sera occupée par Sebastian Vettel (3) et Robert Kubica (4), la troisième ligne aura pour hôtes, Nico Rosberg (5) et Timo Glock (6), la quatrième ligne avec Felipe Massa (7) et Jarno Trulli (8), la cinquième ligne accueille Kimi Raikkonnen (9) et Mark Webber (10). En ddeuxième partie de grille l'on trouve Nick Heidfeld (11), Fernando Alonso(12), Nakagima (13), Kovalainen (14), Hamilton (15), Buemi (16), Piquet Jr (17), Fisichella (18), Sutil (19), et Bourdais (20) qui ferme la marche. Les premières impressions montrent bien que l'aérodynamisme jouera un rôle important, mais que la valeur intrinsèquee des pilotes fera la différence. endez-vous demain pour un grand prix qui risque fort d'être passionnant et plein de suspense.
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#6
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Voilà la grille de départ définitive pour le GP de Melbourne (8h dimanche) :http://www.lequipe.fr/Formule1/Formule1Grille907.html
A noter l'impressionnante domination des Brawn dont les deux voitures trust la 1ère ligne |
#7
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Un grand prix riche en événements, plein de surprise, et au résultat inattendu qui peut augurer d'une saison plus animée. Premier constat: Les Brawn Gp ont confirmés leurs prestations des qualifications, elles sont légèrement au dessus du lot. Deuxième constat: le pilotes risque de jouer un rôle plus décisif que par le passé, tant les écart en performances sont proches. Troisième constat: le nouveau règlement donne la part belle au dépassement. On peut aussi retenir la berrézina des Ferrari dont la fiabilité ne semble pas être au rendez-vous, puisqu'aucunes d'elles ne sont à l'arrivée !
Voici le résumé de nos amis de F1 Live: A l’extinction des feux rouges, alors que Button jaillissait en tête devant Vettel et Massa, Barrichello manquait son envol et bouclait les premiers hectomètres en 7ème position. Dans le peloton, une bousculade dans le premier virage impliquait la Red Bull de Mark Webber (aileron avant cassé), la BMW Sauber de Nick Heidfeld (crevaison), la Force India d’Adrian Sutil (crevaison) et la McLaren Mercedes de Heikki Kovalainen (train avant ouvert) – seul le Finlandais sera contraint à l’abandon. A l’issue du premier tour, la Brawn de Jenson comptait près de 4 secondes d’avance sur Vettel. Massa – 3ème – devançait Kubica, Raikkonen, Rosberg, Barrichello, Nakajima, Piquet et Buemi. Lewis Hamilton entamait une remontée qui le voyait accéder à la 9ème place au 6ème tour après s’être débarrassé de la Renault de Nelsinho Piquet. Au début du 9ème tour, Rosberg prenait l’avantage sur Raikkonen, imité dans la foulée par Barrichello. Kimi choisissait alors d’effectuer son premier arrêt au stand. Le Finlandais allait être imité par Massa dès le tour suivant. Au 15ème des 58 tours à parcourir, Button occupait toujours la première place, + 4.1 devant Vettel. Derrière, on retrouvait Rosberg + 31.7, Barrichello + 40.1, Nakajima + 41.1, Piquet + 50.2, Buemi + 51.0, Fisichella + 53.1, Alonso + 53.6 et Glock + 57.4 Au 16ème tour, Sebastian Vettel et Nico Rosberg effectuaient leur premier arrêt ravitaillement. Tout se déroulait sans encombre dans le stand Red Bull, pas chez Williams – ce qui coûtait de précieuses secondes à Nico, dépassé par la Ferrari de Kimi Raikkonen. Dans le 18ème tour, Kazuki Nakajima perdait le contrôle de sa Williams et tapait le mur après plusieurs pirouettes. Les leaders en profitaient pour retourner illico aux stands effectuer leur ravitaillement. La voiture de sécurité intervenait dans le tour suivant pour permettre aux commissaires d’intervenir sur la piste, jonchée des débris de la FW31. Le jeune japonais sortait fort heureusement indemne de son embardée. Giancarlo Fisichella perdait un temps précieux dans les stands après que l’Italien manqué son emplacement – obligeant ses mécaniciens à effectuer une manœuvre supplémentaire pour remettre la Force India sur ses marques. La neutralisation prenait fin au début du 24ème tour – et voyait la Renault de Nelsinho Piquet partir en tête-à-queue et terminer son embardée dans les graviers. Devant, Jenson Button reprenait sa chevauchée à la première place, toujours suivi de Vettel, Massa, Kubica, Raikkonen, Trulli, Barrichello, Buemi, Rosberg et Hamilton. Au début de la deuxième moitié de l’épreuve – au 30ème tour - Button devançait Vettel + 3.9, Massa + 6.2, Kubica + 7.3, Raikkonen + 8.7, Trulli + 9.4, Barrichello + 12.0, Buemi + 15.8, Rosberg + 16.4 et Hamilton + 17.6 Peu après son deuxième passage au stand, Kimi Raikkonen voyait sa F60 lui échapper et partir en toupie. La voiture frôlait le mur, mais le Finlandais réussissait à en reprendre le contrôle in-extremis. Il devra toutefois effectuer un arrêt supplémentaire au garage Ferrari. A 12 tours de l’arrivée, la monoplace de Massa donnait des signes de faiblesses, contraignant le Brésilien à regagner les stands à vitesse réduite. A l’issue de la deuxième et dernière vague de ravitaillement des principaux animateurs de l’épreuve, Jenson Button et sa Brawn Mercedes possédaient 1.5 d’avance sur la Red Bull de Sebastian Vettel. Rubens Barrichello – 3ème à 3 secondes de Button – était pris en chasse par Robert Kubica. Dans le peloton Alonso – 5ème - résistait à Glock, Rosberg, Trulli et Hamilton. A 7 tours du drapeau à damiers, Rubens Barrichello effectuait son dernier passage à la pompe – imité par Alonso. En délicatesse avec ses pneus, Rosberg allait voir ses pneus s’écrouler dans les derniers tours et céder beaucoup de terrain à ses adversaires. Un problème qui affectait également Vettel à quelques encablures de l’arrivée. Sebastian tentait malgré cela de résister à Kubica. Leur explication musclée à trois tours de l’arrivée allait tourner à la catastrophe. Sebastian parvenait à continuer sa route sur trois roues, mais la BMW Sauber de Robert heurtait violemment le mur – ce qui provoquait la sortie immédiate de la voiture de sécurité qui restera en piste jusqu’au drapeau à damiers. Jenson Button décroche en Australie sa deuxième victoire en F1 après celle obtenue lors du Grand Prix de Hongrie 2006. Après la pole position, le Britannique offre à l’équipe Brawn GP sa première victoire en F1 dès sa première course dans la catégorie reine – chose qui n’était plus survenue dans l’histoire du Formula One Circus depuis 1977 et la victoire de Jody Scheckter en Argentine au volant d’une Wolf équipée d’un Ford Cosworth. Le succès de l’équipe Brawn GP est total puisque le vétéran Brésilien hérite de la 2ème place sur le podium. Parti des stands, Jarno Trulli et sa Toyota se sont brillamment faufilés jusqu’au 3ème rang. Dernier sur la grille de départ, Lewis Hamilton est remarquablement remonté à la 4ème place finale devant Timo Glock, Fernando Alonso, Nico Rosberg et le débutant suisse – Sébastien Buemi qui inscrit son premier point dès sa première course en F1 ! Brillant lors des essais libres, seulement 7ème à l’issue d’une fin de course désastreuse, Nico Rosberg et l’équipe Williams se consolent cependant avec le meilleur tour en course. (Source F1-Live)
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c'est une bonne chose ses dernières années on assistait plus à une course de changement de pneus qu'autre chose !
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#9
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Il n'est plus troisième. Il a été déclasser suite à un dépassement alors que les drapeaux jaune étaient levés.
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Dans les dictons Sparfelien: MIEUX VAUT SA MAINS QUE LA CUL D'UN BABOUIIN. |
#10
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Effectivement, ce qui propulse notre français Sébastien Bourdais à la 8ème place, et il obtient donc son premier point de la saison!
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