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  #1  
Vieux 23/09/2008, 16h42
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Envoyé par Gilou
En Belgique de mon temps (années quatre vingt) dans les lycées, ou collèges bien cotés c'est debout que lorsque le prof rentre.

Et dans le mien, c'est chaque prof qui te disposait, le matin c'était rassemblement dans la cours, verification de l'uniforme* par le directeur, puis on récitait l"'hymne national et ensuite en rang vers les classes, et à chaque cours le prof distribuait les place lui même.
Nous n'avions pas le droit de parler entre nous à l'inter-cours, en fait on ne pouvait parler que lors de la récréation.
Et après les cours l'école avait recourt à des stagiaire pour voir comme l'on se comportait en place publique.**

* Hiver: complet flanelle pour les garçons, jupe longue chemisier et pull pour le filles
Eté: Pantalon flanelle, blazer bleu, cravate pour les garçons, jupe sur genoux chemisier débardeur pour les filles.
** En cas de manquement aux "civilités" en place publique c'était deux semaines de consigne en Internat (même pour ceux qui était externes), et il n'y avait pas intérêt que cela arrive avant un congé, sinon pas de congé !
Ouais mais bon, j'imagine que t'as pas fait le lycée dans un établissement "commun", mais plutôt chez les bonnes soeurs ou un établissement privé pour ancien-réxistes.

Non?
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"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
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  #2  
Vieux 23/09/2008, 18h22
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Envoyé par ar sparfell
Ouais mais bon, j'imagine que t'as pas fait le lycée dans un établissement "commun", mais plutôt chez les bonnes soeurs ou un établissement privé pour ancien-réxistes.

Non?
Non un lycée semi privé. Etablissement d'Enseignement libre de la ville de Bruxelles.
Le truc normal de l'époque en somme.

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Envoyé par oniris
Tu ne crois pas si bien dire, dimanche soir il a dormi chez un pote en oubliant qu'il m'amenait au lycée lundi matin......
Et bien dis donc, il semble que tu ai gagné le champion du genre toi, c'est un lot de consolation ?
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« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
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  #3  
Vieux 23/09/2008, 22h40
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Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
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La Rédaction signale une foultitude de lettre de lecteurs et de lectrices tou(te)s plus gagas les un(e)s que les autres concernant ce nouveau genre de témoignage-réalité diffusé en simili-direct-différé-live.

Voici un exemple parmi d'autres de la lettre rédigé par un lecteur anonyme :

"Chère Mademoiselle Oniris,

C'est avec beaucoup de passion et d'intérêt -comme nombre de vos lecteur(ice)s assidu(e)s- que je suis vos pérégrinations dans ce milieu hostile qu'est le monde de l'éducation. C'est pourquoi je tenais à vous faire part de mon admiration pour votre pugnacité, votre courage, votre sagesse, votre dévouement et on va arrêter là pour les compliments étant donné que j'ai atteint le cota pour cette phrase.

Ceci dit, je vous souhaite une bonne continuation et j'attends avec impatience de lire la suite vos exploits, ainsi que les inévitables désillusions face à l'adversité, dans les prochains épisodes à venir.

Cordialement

Un fan anonyme"

Note de la Rédaction : ce lecteur a laissé le post-scriptum suivant :

"P.S.: sans vous offusquer, serait-il possible que vous incluiez, dans vos prochains numéros, quelques aspects "croustillants" que ne manquera pas d'apporter votre expérience dans le milieu de l'éducation, vous savez tous ces ragots concernant les relations "très intimes" (gros clin d'œil) entre professeurs ou entre professeurs et parents d'élève, qui sait! Aussi, dans le même esprit, inclure quelques ragots, anecdotes poilantes, pathétiques ou tristes à souhait au sujet des élèves (du genre : "Jennifer a salement largué Jimmy pour Matheo qui avait un plus gros I-Pod") devrait accroître votre lectorat déjà conséquent."



La Rédaction tient à préciser que les points soulevés par ce lecteur dans son P.S. sont d'une grande pertinence et espère que l'auteur ("auteuse" , "autrice" ) saura en tenir

compte à l'avenir. Ceci n'est qu'un avis, l'auteur reste bien sûr entièrement libre dans ses choix rédactionnels ( ).
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"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


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  #4  
Vieux 26/09/2008, 19h52
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Elle a enfin un titre spécial !
 
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Vendredi 19/09, TPE, premier acte.
Quelle journée!
Mon cours de 8 à 10 ne s'est pas trop mal passé; en même temps, j'avais mis deux fainéants devant, j'ai commencé par une interro surprise, et ramassé les devoirs maison; (j'ai d'ailleurs une copie créative qui m'a fait beaucoup rire, avec des une grenouille en origami et des découpages, je vous mettrai une photo!, depuis le temps que je le dis ^^)
J'ai viré mon premier élève (il n'avait pas son livre, et ça ne semblait pas le préoccuper...) Il est redoublant; qu'il s'emmerde je peux comprendre; mais qu'il n'aie pas ses affaires, c'est abusé.
Ma tutrice était là, on a discuté un peu après.
Petite réunion du SNES en salle des profs sur la quinzaine de profs présents de près ou de loin, six de maths!

Et commence la saga TPE;
les TPE sont des travaux personnels que les élèves de 1re réalisent par groupe de 3/4, sur un theme qu'ils choisissent, ils ont 4 mois pour y travailler.
Les groupes ne sont pas forcément formés au sein des classes, mais des sections. On avait donc dans l'idée de réunir tous les 1re S au même endroit pour leur permettre de faire les groupes.
Je réalise vers 11h30 qu'on n'a toujours pas d'affichage des salles, qu'on ne s'est pas mis d'accord sur l'organisation des deux premieres heures, tout ça...
J'arrive à tirer de l'adjointe que l'amphi est libre; et pas moyen de croiser mes collegues pour en parler...
A 13h, apres avoir lancé mon idée de réunion directe dans l'amphi à un ou deux collegues entre deux murs, j'y envoie les 1re S2.
Sauf que les autres profs préfèrent expliquer séparément, tout le monde se retrouvera en amphi dans 45 min.
Qu'à cela ne tienne.
Les 1reS2 dans l'amphi, une collegue de SVT et moi devant, n'ayant jamais encadré ce genre de travail; faut bien se lancer et dire quelque chose...
Bon déjà, se présenter. La moindre des choses. (on a même eu droit a des applaudissements! z'ont l'air sympas ces jeunes ^^)
Appel.
Bon. TPE. Qu'est ce que c'est. Je prends l'initiative de parler.
(Note à moi même : ne plus jamais parler à 30 eleves regroupés au milieu d'un amphi de 120 places, c'est un véritable calvaire!)
Ca se passe plutot pas mal;
Les autres classes arrivent (mais, on n'a plus rien à leur dire, pourquoi on les a réunis déjà?)
En substance le message a été "vous pouvez faire des groupes avec des jeunes d'autres classes, on vous laisse 20 min pour les faire, allez plutot dans la cour, on vous retrouve devant les salles de science."
(sauf qu'apres les 20 min les 1S2 attendaient pas tres loin de l'amphi, n'avaient pas lu le mot qui leur demandait de monter ...)
Galere pour trouver des salles avec ordis. Au final, on n'en aura pas eu (mais les autres si!...)
On se décide pour une salle. (madame! il est dans une autre classe mais dans mon groupe; il peut venir?? _ben oui patate!)
Ca y est, on va y arriver...
Re petit bla bla, on vous rappelle les themes, a vous de trouver une problématique.
Ils ont été longs à lancer (je suis pas à côté de mon groupe!...) , mais ensuite ça a roulé.
De bonnes idées parfois (pourquoi aime t-on le nutella??, l'acupuncture ), d'autres moins subtiles... ("Place des Sex-toys dans la société", madame.... _Eh bien, si tu arrives a l'assumer devant un jury de bac, vazy! après, le côté sciences risque de faire défaut, mais si ça te travaille autant tu peux chercher du côté des spermicides, le côté chimique, tout ça... _... qui aiment les sperme??? _non, qui tue.... "-icide" = qui tue.... Je parle sérieusement, mais tu n'as pas l'air de le voir....)
Je pense que ça va être interressant tout ça!

A venir, un petit lexique décrivant la faune de ma salle des profs, depuis mes collegues stagiaires jusqu'à la femme de ménage!
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  #5  
Vieux 26/09/2008, 20h02
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j'avais mis deux fainéants devant, j'ai commencé par une interro surprise, et ramassé les devoirs maison;
J'ai viré mon premier élève (il n'avait pas son livre, et ça ne semblait pas le préoccuper...) Il est redoublant; qu'il s'emmerde je peux comprendre; mais qu'il n'aie pas ses affaires, c'est abusé.


Pas commode la prof ! Et on ose dire que je suis un tyran pffff
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  #6  
Vieux 26/09/2008, 20h33
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C'est bien, c'est une prof bien comme il faut, avec le fouet et tout.
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  #7  
Vieux 26/09/2008, 21h07
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Envoyé par oniris
Vendredi 19/09, TPE, premier acte.

J'ai viré mon premier élève (il n'avait pas son livre, et ça ne semblait pas le préoccuper...) Il est redoublant; qu'il s'emmerde je peux comprendre; mais qu'il n'aie pas ses affaires, c'est abusé.
Ma tutrice était là, on a discuté un peu après.
Et alors, elle t'a dit quoi? Que tu aurais mieux fait de lui faire copier 500 fois la première leçon, en écoutant des chansons nasillardes des années 30?
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Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
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  #8  
Vieux 27/09/2008, 13h27
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Par contre bon, au niveau de l'ethique, je trouve ça moyen. Pas pour la relation en tant que telle, mais plutôt sur le fait qu'il y ait ce type de relation alors qu'il y a "rapport hiérarchique."...Non?
Bof, généralement ce sont les élèves qui allument tu sais (justement parce que tu es prof) A partir de là tu joues le jeu ou pas.

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Envoyé par ar sparfell
Ca va faire des compte-rendu passionnant!!
Vive les potins mondains, paraît que le bouche à oreille fonctionne à merveille là bas
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  #9  
Vieux 27/09/2008, 21h50
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lundi 22 septembre, journée de galères...


Dimanche, match de rugby pour monsieur, je ne l'ai pas vu de la journée...
A vrai dire, je ne l'ai même pas vu de la nuit, et quand je me suis levée vers 5h20 pour aller aux toilettes ça m'a un peu énervée de me dire que j'allais devoir aller au lycée en transports en commun, et que pour ce faire j'allais raccourcir ma nuit d'une heure...
Heureusement que je m'en suis rendue compte avant que le réveil sonne...
J'ai vu le moment où je devais appeller le lycée pour leur dire que je serai en retard, et arriver en bus avec des élèves, et ça ne m'inspirait pas du tout...
Mais je suis arrivée en temps et en heure sans avoir à prendre le bus. Ouf!
Le cours s'est passé bien mais pas top; difficile de trouver le juste milieu entre un peu de révisions pour ceux qui ont du mal, des exercices un peu poussés pour ceux qui ont déjà tout compris, et difficile de savoir comment réagir devant un élève qui n'a pas fait ses devoirs et qui me "provoque" en exhibant son cahier vide, un autre qui ne s'est toujours pas fait faire de mot d'absence depuis la semaine derniere... (et le CPE n'est jamais dispo, pas moyen d'en parler avec lui...)
J'ai dit à mes élèves (qui, la scéance d'avant, m'avaient réclamé une heure de révision sur les fractions et les racines carrées) que je ferais lesdites révisions en heure de soutien de 14 à 15, comme ça ça n'oblige pas ceux qui ont compris à s'ennuyer une heure.
Une élève m'a dit "ça veut dire que si on n'a pas envie de venir on vient pas?
- Ca veut dire que si tu ne viens pas, j'estimes que tu maîtrises parfaitement le calcul avec les fractions!"
Petit test du sérieux de la classe, je verrai bien qui viendra!
Je suis retournée voir la classe de TES de ma tutrice (qui m'a avoué préparer son cours différamment quand elle savait que je venais : par exemple, elle s'est forcée à utiliser la tablette de la calculatrice pour m'inciter à le faire aussi, et à bien détailler les résolutions graphiques d'exos ).

Après manger, heure de soutien.
Le bilan ne s'est pas fait attendre : toute ma classe a révisé assidûment les fractions durant le weekend!, et plus personne n'a besoin de les revoir.
Parfait! Ils en auront un paquet au contrôle lundi, ca leur fera de tres bonnes notes
(pas que je sois sadique ou quoi, hein, mais ils ont voulus jouer aux plus malins, aux plus sûrs d'eux, qu'ils assument! Je veux juste leur apprendre à assumer leur manque de sérieux!)
Ca m'a donné une heure tranquille pour finir de corriger leurs interros surprise.
Pour les heures de module (demi classe), je suis allée en salle informatique leur faire faire des "évaluations académiques de début d'année" : l'ancien test papier n'existe plus, et l'académie de Nice a mis ce test en ligne en place, et essaye de le refiler au pays tout entier)
La salle était tres conviviale (aves des ordis disposés en rond, de quoi discuter facilement avec au moins 4 personnes en même temps.... ) et pas du tout adaptée pour une "évaluation"... Surtout que mon premier groupe n'a pas du tout joué le jeu (le deuxieme un peu plus)... Enfin c'est pas pour ça qu'ils ont eu de meilleurs résultats.....
Ca m'a consternée de voir la réaction différente ne serait ce que d'un groupe à l'autre.... je suis allée aider une collegue mardi dernier pour cette même éval, et ils ont tous été caaaaalmes!!! Apres, ca n'était pas la même salle, pas la même heure, la prof n'était pas seule dans la salle vu que j'étais là aussi, rien n'est comparable; m'enfin...

Apres tout ça, je suis allée donner deux heures de cours particulier à un élève de TS de ma tutrice et à sa soeur, en seconde au prestigieux Centre International de Valbonne.
La mère me racontait que son fils avait eu des résultats CATASTROPHIQUES au bac de français ("ils ont été tellement mal préparés! ils n'ont eu qu'un seul oral blanc, imaginez!") : il a eu 7 à l'écrit et 11 à l'oral, le pauvre ... Et ça lui démonte son dossier pour n'importe quelle prépa de commerce! (parce que "ça sera une tres bonne école ou une tres bonne fac, une école moyenne ça ne sert à rien!")
Elle me disait aussi "qu'à Paris, tous les profs donnent des cours particuliers; ici, aucun! ils ne sont pas motivés, c'est la région qui veut ça..."
Hm... je sens que je vais beaucoup me taire avec cette dame....
La fille elle est totalement littéraire et les cours de maths c'est pour faire cache misère; elle m'a raconté sa vie tout du long pour ne pas travailler... (elle a en physique chimie un ami stagiaire, elle a voulu que je lui raconte sa vie et elle est convaincue que je n'ai pas voulu lui dire qu'on était sortis ensemble... elle se fait vite des films c'est assez amusant!)

Pour finir en galère, la mère m'a ramenée à la garre de bus en me disant qu'il y avait un direct pour Nice à 19h30.
Sauf que... ça n'était pas 19h30 mais 19h10, et que le suivant était à 20h10...
J'ai donc pris sur moi, suis montée dans le premier bus pour la gare sncf d'antibes, en priant pour qu'un train passe peu apres mon arrivée...
J'ai eu de la chance apres tout, je n'ai eu que 25 minutes à attendre.............
Mais passées au téléphone avec mon père c'est allé plus vite.
Je suis rentrée chez moi il était 21h20, j'en avais trop marre, je me suis fait cuire deux croissants, à 23h j'étais couchée. Je suis tombée comme une masse....
Le mardi je n'avais pas cours et je n'ai rien fait de ma journée, ça fait un bien fou!
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  #10  
Vieux 28/09/2008, 11h28
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Pas mal pas mal, on se diverti bien.
Juste un chtit truc, la couleur du dernier post, pas facile à lire sur un laptop en extérieur, ou en intérieur super éclairé.

Ton copain il a l'air d'assumer dis donc ! Il fait quoi dans la vie pour pouvoir se permettre de "découcher" en fin de week-end voir en semaine.....

La caisse elle est à qui ? Parce que moi un zozo pareil, il va à pinces pour ces conneries d'après sport !
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