![]() |
|
|
||||
|
||||
![]()
faut que je m'y remette car c'est un bon jeu !
meme en solo ! cela donne parfois l'impression d'un bras de fer sanglant qui dure 4 ans puis un des 2 adversaires s'effondre d'un coup d'un seul !
|
||||
|
||||
![]()
Au programme, pour l'été, grande offensive française en Lorraine vers Metz et ses forts ainsi que les contreforts des Vosges. Le début du mois de Juillet est consacré à l'acheminement de l'artillerie et des divisions devant participer à la fête. Sarrail et Gourraud auront du travail.
Dans le plus pur style de la Grande Guerre, on commence par une préparation d'artillerie de 3 semaines... Puis d'un coup le barrage s'arrête... D'autres obus tombent sur les positions allemandes, ceux là, en éclatant, répandent un sinistre nuage d'où surgissent des fantassins en bleu horizon, le visage dissimulé derrière d'étrange masques... Dans leurs tranchées, les soldats allemands assez valides pour le faire fuient dès qu'ils saisissent ce qui arrive, les autres périssent dans d'affeux tourments. La ligne germanique s'effondre entre Metz et les Vosges! Seules les impressionnantes fortifications de Metz, offrant aux troupes en retraite un refuge à peine plus sain que le plein air, permet à l'OHL de limiter les dégats... pour le moment. Dans le Caucase, l'armée Russe reprend son avance en Arménie turque. L'armée de la Sublime Porte est repoussée, avec de lourdes pertes En Silésie, reprise de l'initiative par la Russie! Deux offensives sont planifiées, afin de réduire le saillant Austro-Hongrois et de reprendre la ville de Dubno. Dubno est reprise! Mais la partie Nord de l'offensive se heurte à la défense acharnée des Austro-Hongrois. En Serbie, les tentatives d'agrandir la tête de pont britannique sont mitigées... et cessent dès la fin juillet. Ca tourne pas très bien là bas, heureusement que j'ai le front Ouest et le Caucase à exploiter.
|
||||
|
||||
![]()
Du fait de la faible initiative Russe et de la situation dans le Caucase, seule le front Ouest est actif en août. L'offensive française continue en effet, afin de profiter encore de l'effet de surprise des gaz de combats. Objectifs: Metz et les Vosges!
Les cibles sont plus coriaces... Les forts de Metz tiennent toujours (bon sang, une ville attaquée au Gaz...), les Allemands se repliant d'ouvrage en ouvrage. Le bon point étant que les forces du Reich sont rognées tandis que les Français progressent sans presque aucune perte! Dans les Vosges, c'est le terrain difficile qui rend l'attaque française difficile. Mais là aussi les dégats des gaz sur l'organisation ennemie sont dramatiques (readiness passée de 8 à 1! ils ne supporteront pas une prochaine offensive). Peu de progrès en apparence, mais l'attrition prend son dû chez l'ennemi! Ils vont souffrir en septembre...
|
||||
|
||||
![]()
tu as avancé de 10 km ! bravo !
![]()
|
||||
|
||||
![]()
En terme "Première Guerre Mondiale", c'est une victoire remarquable, du style Caporetto, Riga ou débuts du Kaiserschlacht.
![]() Et l'important, M., c'est la poursuite dans la durée... ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Septembre-Octobre 1915.
Voilà la mauvaise nouvelle. Evidement, ce n'est que l'Italie. ![]() La flotte italienne suffit, en joignant ses efforts à ceux de la flotte Impériale et Royale, à contester la suprématie britannique en Méditerranée orientale. Les forces britanniques en Serbie sont isolées, coupées de tout ravitaillement. Il faudra reprendre le supériorité totale en Méditerranée avant de songer à un "Dunkerque". C'est le début d'un fin piteuse de la tentative de l'Entente d'intervenir en Serbie. Préparer en douce ce retrait, c'est faire un bien mauvais coups à la Serbie, mais les carottes semblent cuites. Le vaillant petit royaume paraît flancher, de toute façon. Et un petit coup d'oeil sur les trois grands de l'Entente: L'économie Russe monte enfin en puissance. On peut acheter des points d'offensive et des armes.
|
||||
|
||||
![]()
l'économie Russe monte en puissance
grace à un prolétariat affamé ! c'est pas une situation qui peut durer longtemps ! ![]()
|
||||
|
||||
![]()
J'ai cru comprendre que si la Russie n'était pas trop épuisée, et s'il y a des victoires sur le terrain, les funestes écarts russes n'auront pas lieu. Comme ma situation militaire est plus que correcte à l'Est, j'espère.
Sinon, ca va être le bordel! ![]()
|
||||
|
||||
![]()
En ce qui concerne les opérations militaires, Septembre est la continuation d'août.
Metz se rend à Pétain, sans combattre. ![]() La légende du chef se construit. La ville revient à la France, après 55 ans. Et je ne compte pas là lâcher comme ça! L'OHL tente malgré tout de réduire le saillant formé par les troupes françaises, signe que l'Allemagne réagit à nouveau sur le front. Les poilus attendaient fermement. Les Austro-Germano-Bulgaro-Allemands (le casting des puissances centrales est quasi complet là bas) sont loin d'être idiots et ont compris la situation difficile de l'Entente en Serbie. Offensive quasi générale ! La nasse est définitivement refermée autour de Belgrade et Sarajevo. La situation est dorénavant sans espoir, plus aucun scrupule à rembarquer. Les dés son jetés. Les Allemands repoussent les britanniques vers Scutari. Le port lui-même est attaqué! Heureusement, le Corps expéditionnaire britannique le tient fermement. C'est la seule chance de pouvoir évacuer ce qu'il reste du BEF en Serbie. Et l'offensive continue dans le Caucase! ![]() ![]() Sans oublier qu'au Levant, les Britanniques progressent toujours, sans opposition. Jérusalemen est à nouveau dans des mains chrétiennes! 700 ans qu'on attendait!
|
||||
|
||||
![]()
Evidement, les Allemands, piqués au vif, tentent de reprendre Metz. Sans succès.
Visiblement mal renseignés, ils tentent aussi, sans plus de succès, de reprendre l'initiative dans les Vosges et en Lorraine. La curée continue en Serbie. Belgrade tient, envers et contre tout. Mais les forces qui tenaient Skopje se rendent ou son anéanties. ![]() Les Puissances centrales tentent, de même, de reprendre l'offensive à l'Est. Les lignes Russes tiennent! Slava! Et déjà le deuxième Automne de guerre...
|