La Suède et la France ne colonisent pas?
La France ne colonise pas (ou du moins pas trop) pour plusieurs raisons (il me semble): d'abord parce qu'elle n'en a pas vraiment besoin vu sa richesse, et aussi parce que à ce moment de la partie la majorité des joueurs se sont déjà entendu sur les sphères d'influence et il faut prendre ce qui reste.
Sinon la France a des colonies sur la côte est du Québec (nouvelle-écosse, nouveau-brunswick ainsi que l'extrême-sud du québec). Elle a aussi des colonies très rentables dans les antilles.
Pour ce qui est de mon pays, la Suède, je ne colonise pas énormément tout simplement parce que je n'en ai pas les moyens. Je gagne à peine 130 ducats par an, ce qui n'est même pas assez pour construire un navire lourd par année si on prend en compte l'entretien. Conséquence : je n'ai pas de marine, et dans ce cas très difficile de défendre ses colonies en cas de guerre. Sans compter que coloniser, c'est cher.
Je réussis tout de même grâce à ma relative inactivité en Europe par rapport aux autres joueurs à coloniser tant bien que mal. La Floride m'appartient (du moins le nord) ainsi qu'une île des antilles, le groenland, l'islande, la ville de Québec, l'île du prince-édouard.
Donc non, les portugais, anglais et espagnols ne sont pas les seuls à coloniser. Le problème vient plutôt du fait que ces 3 acteurs se sont séparés la sphère coloniale et n'ont aucune mésentente à ce sujet. Les seuls qui pourraient contester ce fait sont les nations coloniales émergentes (moi et la France) mais l'état de nos marines nous empêchent de trop revendiquer dans le coin.
|