Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > AAR EU3

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 22/07/2008, 14h51
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Le Sultan en appelle à l'Europe !

Dans cette tragique guerre qui s'annonce entre la Russie et l'Empire Ottoman à la suite du refus tsaresque de nous céder les terres qu'il nous a volé, voilà que la France qui hier encore nous disait vouloir rester neutre nous menace maintenant d'intervenir si nous ne lui rendons pas Chypre qui nous le rappelons a été le tribut de notre intervention dans la dernière coalition à laquelle nous aurions très bien pu ne pas participer...

Puisqu'il est à la mode maintenant de dévoiler les missives secrètes, nous sommes certains que l'Espagne, l'Autriche et le nouveau régent d'Angleterre seront ravis d'apprendre qu'hier, l'envoyé du roi de France nous assurait vouloir rester neutre pour réserver une "surprise" à l'Europe qui consisterait en la goinfrerie de 3 ou 4 provinces aux Pays-bas ou en Italie nous n'avons pu le savoir...

Or maintenant en plus de cela la France réclame Chypre pour sa neutralité.

On reconnait bien là la légèreté de la diplomatie française qui change d'avis la veille après avoir signé tout les accords comme ce fut le cas rappelez-vous lors de la fin avortée de la dernière coalition.

Cette affaire ne concerne que la Russie et l'Empire ottoman et personne d'autre. Nous ne voyons pas pourquoi un acteur étranger devrait intervenir dans ce conflit qui sur le papier est en plus extrêmement équilibré.

Nous demandons donc humblement à l'Espagne, à l'Autriche et à l'Angleterre de faire pression sur la France pour qu'elle se mêle de ses propres affaires. Sinon quoi l'issu en est simple : la France débarquera son invincible armée par les mers que nous ne pourrons défendre et se sera donc 400 000h que nous devrons repousser en comptant la Russie.

L'Empire Ottoman sera ravagé et détruit et dans ce cas nous n'aurons plus aucune envie de nous battre un jour contre la France quelqu'en soit la raison...

En revanche voyons ce qui pourrait se passe si l'EO et la Russie combattaient seuls : dans ce cas si l'Empire est victorieux il se contentera de deux provinces bien peu riches ce qui ne pénalisera nullement la russie ni ne renforcera considérablement l'Empire. Et si l'EO est défait il en sera de même.

Réfléchissez donc à ce que pourrait représentez une intervention française sur notre sol et à ce moment charnière pour le futur de l'Europe : un Empire Ottoman abattue qui ne souhaitera plus lever le peit doigt pou aider ses amis en Europe.

Votre diplomatie est libre bien sûr tout ceci n'est qu'informations pour consituter votre propre jugement.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h16.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone