![]() |
|
||||
|
||||
![]()
CHAPITRE XVIII : L'ESSOR ECONOMIQUE (Octobre 1103 - février 1105)
Une fois la paix signée, moi, Eudes de Hauteville, 14 ans ... ![]() Mon principal professeur étant mon Oncle Bernard de Hauteville, commandant des armées de Sicile ( 18 en martial ![]() ![]() ![]() Malheureusement, j'avais cédé ... ![]() Je ne pus que le regretter : tous les membres de la Cour vinrent alors me voir pour quémander une "part du gâteau". J'étais encore bien jeune (autre trait : timide ![]() ![]() Qu'importe ... on ne m'y reprendra plus. J'avais compris la leçon : ce n'est pas au bénéfice de mes courtisans que je dois céder à mon envie d'être généreux : c'est pour mon peuple. Après cette épisode, les caisses de l'état restaient néanmoins bien remplies. Je me lançais dans un grand programme de construction : la Sicile entière allait vers la lumière .. et la connaissance ![]() En 1104 et 1105 furent construits des bibliothèques Ducales à Reggio, Syracuse et Agrigento, ainsi qu'à Messine et Trapani. En plus du gain en prestige et en revenu, la création d'une élite intellectuelle Sicilienne ne pourra que renforcer mon état . (recherches plus rapides ![]() Mon jeune frère, Guy, profita de cela : ![]() Ajoutez à cela que l'épidémie de dysenterie, la dernière sévissant en Sicile, venait de prendre fin à Messine ![]() La situation du Duché de Sicile n'avait jamais été aussi bonne. ![]() Février 1105 : je commençais la construction d'une dernière bibliothèque à Palerme. Le Duché affichait des revenus de 53 milles ducats par mois ! ![]()