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  #1  
Vieux 27/05/2008, 22h08
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Envoyé par Marco70
Dommage que tu n'ai pas participé directement à Midway... Coller une torpille dans un porte avions, c'est le rève du sous marinier...
Ou son dernier voeux avant trépas
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« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
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  #2  
Vieux 27/05/2008, 22h27
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La guerre est longue

J espere qu on aura d autres occasions...
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  #3  
Vieux 29/05/2008, 21h22
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Les navires japonais avant de sombrer ont eu le temps d'envoyer par radio un message d'alerte.

Moins d'une heure après l'attaque, un avion japonais, un monomoteur, vient survoler la zone, mais il ne pourra observer que quelques débris flottant à la surface....




Notre radar a pu le repérer bien à l'avance et pour eviter cette facheuse rencontre, nous avons poursuivi une partie de notre voyage en immersion...
A mon ordre, les matelots James Ga Thrawn et Lawson Startcom ont actionné les barres de plongée, tandis que le matelot Wayne Ciirse observe atentivement le tableau de fonctionnement des ballasts.




Et c'est ainsi que l'USS Grampus glisse silencieusement à 100 pieds au dessous de la surface de l'océan, et reste indétectable aux éventuels aéronefs japonais.



A la nuit tombée, nous pouvons refaire surface afin de recharger les batteries et les réserves d'oxygène, et ainsi poursuivre notre route vers le détroit de Luzon...

Le voyage se passe sans encombre jusqu'au 21 Juin 1942 alors que nous croisons à l'Est des Iles Ryuku, archipel d'okianawa.
Le radar repère un contact, certainement un marchand...
Un rapide coup d'oeil à la carte pour estimer un cap d'interception.
Cap au 320, plongée périscospique.
En effet, en plein jour il est nécessaire de nous approcher au plus près sans être vu de l'équipage japonais...


Tel un prédateur, l'USS Grampus file pleine vitesse vers sa proie


pom pom pom pom pom pom..... pompompom !!
(je le fais bien la musique des Dents de la Mer n'est ce pas ?)


Mais notre cible est assez loin, aussi j'ordonne au Maitre Principal George dédé, chef de quart à la salle des machines de donner la pleine puissance à nos moteurs électriques




L'oeil au périscope d'attaque, j'observe le cargo encore loin à l'horizon...
A un peu moins de 6500 pieds, je tire une première torpille.
Le marchand est encore loin, mais selon le calculateur, le cargo présente alors sa meilleure silhouette pour un impact à 90° de la torpille... Les meilleures chances d'explosion et de dommage pour notre torpille...




Tube 1 Feu
La torpille quitte le tube, laissant une gerbe de bulles eclatée à la surface




Malheureusement, notre torpille manquera sa cible beaucoup trop éloignée...
Il nous faut encore nous rapprocher...
Les helices de l USS Grampus tournent à plein régime...
Soudain je sens une violence secousse qui me porte vers l'avant !? le sous marin ralentit brusquement...
J'appelle la salle des machines
'Maitre Dédé, que se passe t'il ?'
'Nous avons un probleme, Commandant !'
'Ok, jarrive'
Ayant passé plusieurs écoutilles, je me retrouve en moins de temps qu'il n'en faut à la salle des machines, et le Maitre Principal Dédé m'expose alors la situation
'Commandant, les moteurs electriques se sont arrétés car les connections entre les bornes 4 et 5 ont laché'
'En clair ?'
'Commandant, les moteurs électriques sont montés en série, et avec la perte du cablage conducteur entre ces 2 bornes, le sous marin n'avance plus'
'Vous pouvez réparé en combien de temps ?'
'C'est une petite panne, et il suffit de remplacer le cablage, ca ne prend pas plus de 2 minutes, mais le probleme c'est que les pieces de rechanges se trouvent dans le coffre qui est fermé par un cadenas, et on ne retouve pas la clef... On est en train d'essayer de forcer le cadenas, mais c'est solide ce bazar et ca va nous prendre une bonne dizaine de minutes...'

Quand je vous disais que je commande un équipage de bras cassés....
Je ne peux pas perdre autant de temps, c'est laisser une trop grosse chance au cargo japonais de s'eloigner et de s'échapper...


Soudain, une idée surgit dans mes pensées
J'interpelle un des matelots de la salle des machines
'Matelot, ton nom !'
'Matelot Breveté Brad Lafrite !, Coimmandant !'




'Ok matelot Lafrite, enlevez vos chaussures et vos chaussetes !'
Alors que la marin s'execute, un peu interloqué par un tel ordre, je saisis un bidon d'eau distillée et en verse une partie sur le sol.

'Ok Matelot, maintenat vous allez saisir ces 2 bornes et mettre vos pieds au milieu de cette flaque !'
'Mais, mais commandant, je....'
'Pas de mais Matelot ! Execution, ou je vous balance aux requins !'

Bon, y a pas à dire, c'est pas un équipage de Prix Nobel, mais au moins la discipline, ils connaissent...
Ca marche, le ronronnement des moteur sreprend et l'USS Grampus reprend de la vitesse...
D'ailleurs, on peut aussi constater la réussite de cette idée géniale aux cheveux, à la coupe réglementaire, qui se hérissent sur le crane du pauvre matelot, saisi de convulsions, mais qui force le respect, tenant la position ordonnée...


Je retourne au périscope pour voir où en est mon japonais...
4200 pieds, la belle affaire...
Tube 3 Feu !




Cette fois ci, nous sommes plus chanceux et la torpille vient heurter 4 minutes plus tard les flancs du cargo japonais...




'Bon, les gars, vous connaissez la manoeuvre habituelle, Laurel et Hardy au canon de pont...
L'USS grampus fait alors surface à quelques metres sur l'arriere du japonais qui lance ses machines afin de tenter désespérement de fuir...
Malgré la mer houleuse et les vagues qui viennent balayer le pont, notre canon commence à lacher ses obus sur le navire nippon...




J'observe la manoeuvre, installé à la passerelle quand soudain japercois une gerbe d'eau entre notre batiment et le cargo, à plus de 100 metre de la cible...




Décidement, ils louperaient même un éléphant dans un couloir ces deux là...
Je me retourne donc pour leur lacher un regard dont l'expression ne laisse pas cacher mon désarroi face à une telle incapacité chronique....


Mais le 1er Maitre Eugene Griffon me repond aussitôt pour m'assurer que ce n'est pas eux...
Si ce n'est pas eux alors...... Effroi ! c'est en fait le cargo qui nous tire dessus !!!!
En effet, le marchand est équipé d'une pièce d'artillerie à sa proue et ils viennent d'ouvrir le feu...





Par une extraordinaire chance, en ayant fait surface sur son arrière, nous nous sommes placés dans l'angle mort du anon japonais, incapable de tirer à cause du chateau arrière de son navire...
J'ordonne alors de virer sur Tribord toute pour nous replacer dans a proue et ainsi eviter d'être pris pour cible...
A l'abri de notre position, les tirs reprennent et bientôt un incendie ravage le pont du cargo




Quelques minutes plus tard, le marchand nippon glisse lentement dans les profondeurs océaniques...
Un tel spectacle glace toujours les marins, quelque soit le camp auquel ils appartiennent...







J'apercois alors le Maitre Principal Dédé venu profiter de la vue et du grand air, trouvant l'occasion de sortir de la chaude et bruyante ambiance habituelle de sa salle des machines.

'Au fait Dédé, bravo pour cette réparation, ca a été fait en un temps record...'
'La réparation ? En fait Commandant, les hommes sont toujours en train d'essayer de forcer le cadenas... C'est plus solide que prévu....'


Merde, Lafrite......
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  #4  
Vieux 29/05/2008, 21h56
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Ca doit sentir les poils de geek/belges grillé la dedans non?
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Dans les dictons Sparfelien: MIEUX VAUT SA MAINS QUE LA CUL D'UN BABOUIIN.
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  #5  
Vieux 30/05/2008, 09h31
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Courage, commandant Elvis, vous l'aurez votre Médaille d'Honneur
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Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
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  #6  
Vieux 31/05/2008, 17h40
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Le marin Griffon veut connaitre la profondeur maximale de notre sous marin ?




Très bien, nous allons donc le satisfaire
'Monsieur Jagermeister, quelle est la profondeur maximale de notre batiment'
'Commandant, selon les données techniques, nous pouvons plonger jusqu'à 250 pieds...'
'très bien... Enseigne Eli Ar Sparfel, plongée ! 250 pieds'
' A vos ordres commandant !'




Les matelots James Leigh Latiata et Torsten Fernando Torres s'activent aux barres de plongée, tandis que le matelot Eliot Hoaxpunk vérifie le remplissage des ballasts...




Arrivée à la profondeur maximale, je demande un rapport des éventuelles avaries...
Mais heureusement rien à signaler...




'Alors Matelot Griffon satisfait ?, le grand air de votre canon de pont ne vous manque pas trop ?'
Les perles de sueur sur le front du matelot Griffon trahissent son anxiété, sans doute conscient de la faible epaisseur de la tole qui nous separe des tonnes d'eau autour du sous marin....

'Enseigne Ar Sparfel, quelle est la profondeur sous la quille ?'
'Selon, les cartes, nous sommes aux dessus de la fosse des Mariannes, profondeur sous la quille 3280 pieds'
'Bien, alors il y a moyen de s'amuser... Amener le batiment à 300 pieds !'

Le Lieutenant de Vaisseau Jagermeister me jette alors un regard inquiet.
'Commandant, nous descendons en dessous de la profondeur maximale'
'En dessous de la profondeur théorique monsieur Jagermeister, en dessous de la profondeur théorique...'




5 minutes plus tard, le profondimetre indique que le sous marin s'est stabilisé à 300 pieds sous la surface de l'océan....




'Alors vous voyez Matelot griffon, on peut descendre jusqu'à 300 pieds, vous etes rassurés maintenant sur les capacités de notre batiment ?'
Le marin balbutie quelques mots assez incomprehensibles, visiblement impressionné par son bapteme de profondeur...

'Mais vous avez raison, il est important de connaitre ses limites.... Profondeur 350 pieds !!!'





'C'est la chaleur ou la peur matelot Hoaxpunk qui vous fait transpirer de la sorte ? Vous penserez à changer de chemise....






Le sous marin se rempli alors du bruit sourd et continu, accompagné de craquement indiquant le travail de la coque resistant à la formidable pression qui s'exerce sur la coque....

'Matelot griffon, savez vous quelle est la pression de l'eau actuellement ?'
Livide la marin secoue la têtre signe de son incompétence...
'Voilà pourquoi je suis commandant, et vous n'êtes qu'artilleur...
Pour faire simple donc, il suffit que vous appliquiez cette formule mathématique :
F ( Kg ) = P ( Kg/cm2 ) x S ( cm2 )
Ainsi pour traduire en systeme metrique, nous sommes actuellement à 100 metres de profondeur, soit 10 bar ou 10kg/cm2

Donc pour chaque metre Carré du sous marin, il y a 10 kg/cm2 x 100 cm2, soit une 1 T/m2.
Vous multipliez cela par la surface de la coque et vous avez une idée de l'incommensurable masse d'eau qui est prête à nous ecraser, aussi faculement que l'on brise une allumette....
Amusant, n'est ce pas Matelot Griffon.... ?

Bon assez rigolé; on a une guerre à gagner je vous le rappelle.
'Surface ! Chassez tous les ballasts !'





L'USS Grampus prend alors une grande inclinaison de 15° alors qu'il remonte rapidement vers la surface....





Quelques minutes plus tard, l'étrave de l'USS Grampus creve la surface...





Fin d'exercice
Nous pouvons reprendre le cours de notre mission et rechercher de nouveaux navires japonais à couler....


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  #7  
Vieux 21/06/2008, 10h41
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Alors Matelot Ottis OttoGranpieds, on fait moins le malin maintenant ?
On ne ramene plus sa science ?
On ne tient plus ce ton d'insubordination ?
Si vous êtes tellement doués pour le calcul de la pression hydrostatique , et autres foutaises, coment ce fait il alors que vous ne soyez que simple matelot, et moi Commandant ?
(naturellement, j'oublie de mentionner que papa est Amiral à Washington)

En attendant, vous serez punis et vous vous occuperez de la maintenance du sous marin.
Et resserrez moi cet écrou !




Au milieu de mon enseignement de la mécanique, je suis interrompu par le Lt Jagermeister
'Commandant, il faut que vous descendiez au Mess, il y a du riffiffi là bas'

Allons bon qu'est ce que c'est encore cette histoire...
Après avoir traverser 2 écoutille, je me retouve au mess pour assister au plus désolant des spectacles.
Le 1er Maitre Tucker Bartimeus (culotte rouge, gants rouges, 75kgs, Redneckvville Texas) et le 1er Maitre Lewis Jerry Univerzz (Culotte blanche, gants noirs, 78 kgs, Bousetown Dakota du Nord) sont entrain de se rouler au sol, se battant comme des chiffonniers :roll:

Malheureusement les stats ci dessous ne reprennent pas leurs aptitudes à la boxe, aussi réelles que celles d'un oppossum en chaleur.




C'est quoi encore ce bordel !!

Le 1er Maitre Tucker Bartimeus, le nez en sang prend le premier la parole
'Commandant, ce paysan d'Univerzz m'a insulté en disant que nous, à la chambre arrière des torpilles, nous n'étions que des incapables, et que si on avait embarqué des PomPom Girls pour cette mission, ca a aurait pareil, voir plus interessant...'
Sur ce, le 1er Maitre Univerzz, un oeil fermé par un mauvais coup, rétorque
'Commandant, On n'utilise jamais nos tubes arrières, puisque vous préferez vous reposez sur la compétence de mes hommes à la chambre avant pour torpiller les japonais !'

Bon, les 2 marquent des points :
C'est vrai que nous n'avons jusque là utilisé que nos tubes avant pour attaquer les navires japonais. Et il est vrai également qu'embarquer des PomPom girls pour notre prochaine mission pourrait être une idée interessante.
En attendant, il faut remédier à la situation.
Je tends une clef à molette aux 2 protagonistes, en espérant qu'ils ne s'en servent pas comme arme, et je les envoie rejoindre le matelot Ottogranpieds à la maintenance....

Cependant après un rapide coup d'oeil à nos réserves en torpille, il serait peut être en effet judiciable d'utiliser nos tubes arrière pour nos prochaines rencontres....

L'occasion ne tarde d'ailleurs pas à se présenter.
le radar repère quelques heures plus tard un echo.
Encore un navire marchand isolé....Je me demande quand est ce que les japonais commenceront à escorter leur navires...
Enfin, en attendant, on ne va pas se plaindre...





Grace au radar, nous pouvons estimer la route de notre cible et ainsi nous positionner pour pouvoir nous mettre l'affut.
Voilà une belle occasion pour utiliser nos tubes arrières en orientant la poupe perpendiculaire au cap du japonais.
Après, il suffit d'attendre et d'être patient....





Lorsque le japonais arrive enfin à porter de tir, la nuit est tombée, mais il y a longtemps que nous sommes prets, immobile à quelques metres sous la surface
Tube 7 Feu !





A bout portant, le cargo n'avait aucune chance explose litteralement à l'impact de notre projectile.





En quelques secondes, ce qui reste du navire nippon file droit vers le fond de l'océan.





Notre équipe torpille à l'arrière ont été compétents sur cette attaque :
Efficacité ou coup de chance ?

On ne va pas tardé à le savoir car dès le lendemain, une nouvelle cible se présente....
Là encore même topo : Quelques coups de crayon, aidé d'une regle, permettent de trouver le bon emplacement pour organiser notre interception





Un peu moins de 2 heures, plus tard la silhouette du japonais est perceptible à travers le périscope d'observation....
(et heureusement que je ne me fie pas à l'équipe sonar qui est visiblement sourde comme un pot...)





Encore, quelques minutes...
Attendez, attendez, pas encore., attendez..... Tube 7 Feu !





Le poisson file vers sa cible....





Touché !...




... mais pas coulé...
Le japonais ne semble pas avoir été atteint à un point critique, et tente de s'éloigner à toute vapeur....
Nos chances de l'atteindre avec une nouvelle torpille sont trop faibles, je décide donc de faire surface - à distance respectable - pour vérifier tout d abord si il n'est pas armé et alors de l'achever au canon...





le japonais est inoffensif. Je lance les moteurs à fond pour rattrapper notre cible tandis que notre couple de choc s'attele autour du canon de pont.
Il y a en fait un point sur lequel les hommes des chambres avant et arrière de torpilles sont d'accord : C'est sur le surnom qu'ils ont donné aux Matelots Eugene Griffon et Talbot Herman Jmlo : Les Charognards.
Preuve de l'estime qu'ils leurs portent...
Rapidement, nous avons comblé la distance, et c'est quasi à bout portant que nos artilleurs déchirent la coque du cargo ennemi.





En quelques minutes, le navire est transformé en gruyère, terrassé par les incendies qui se sont déclarés à son bord.
L'air du Pacifique s'embaume d'une odeur de fondue savoyarde...





De nouveaux fanions viendront orner notre mat lors de notre retour à Pearl Harbour


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  #8  
Vieux 21/06/2008, 12h04
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moi sur mon sub, l'equipe de pont est appellé les 'bourrinos' ..

je trouve que tu consommes énormement de torpilles .. j'utilise quasment jamais de torpilles sur les cibles isolées (modulo la fin de patrouille pour vider les cales :p... bref ... plein de fàçons de jouer a SH ...

félicitation pour l'AAR long et bon
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  #9  
Vieux 22/06/2008, 14h50
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Je réduit l'utilisation de mes 'super' artilleurs pour 2raisons :

1) Il est possible que le cargo ennemi soit armé, et je n'ai pas envie de me prendre un obus au large du Japon à des milliers de kilometres de ma base...
(je pourrais vérifier avec les vues externes, mais je préfère rester dans un mode le plus rélaiste possible)
2) Les obus ne sont utlisés que pour achever un navire déjà touché, ou attaquer un navire de très faible tonnage : Pas besoin de gaspiller une trentaine d'obus quand une ou 2 torpilles suffisent
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  #10  
Vieux 23/06/2008, 10h28
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Envoyé par Elvis
Alors Matelot Ottis OttoGranpieds, on fait moins le malin maintenant ?
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Si vous êtes tellement doués pour le calcul de la pression hydrostatique , et autres foutaises, coment ce fait il alors que vous ne soyez que simple matelot, et moi Commandant ?
(naturellement, j'oublie de mentionner que papa est Amiral à Washington)

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Faut l'excuser, commandant...
C'est simplement qu'il a fait Caltech (c'est pour ça qu'il a des grosses lunettes et un crâne chauve - et qu'on l'appelle "Crâne d'oeuf")... Et son papa était paysan dans le Middle West, avant d'être ruiné par la Crise
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