![]() |
|
|
||||
|
||||
![]()
Ah, ca recommence!
![]()
|
||||
|
||||
![]()
Tour n°41, fin Décembre 62 :
Fin de l'année, c'est le moment de faire un petit point : A l'ouest, la situation est très satisfaisante : l'ennemi est englué dans le Missouri et Il n'a pas avancé d'un kilomètre dans le kentucky après 1 an et demi de guerre. A l'est c'est plus chaotique : on ne doit une situation "pas trop grave" à la bataille du tour 36, sinon on aurait été débordé de partout ![]() Nos forceurs de blocus fonctionnent bien, ils ramènent entre 30 et 40.000$ par tour ainsi que qq tonnes de matériel de guerre. R. Semmes est en action dans la shipping box et coule pour 15 à 17.000$ et 4-5 tonnes de mdg nordiste par tour. Un petit soucis du côté du nombre de divisions : on en a crée 28 et un maximum de 30 nous est permis, ça va devenir problématique ![]() Notre capacité de transport ferré est maintenant de 416 par tour. Le transport naval est de 166. Ces capacités nous permettent de pourvoir transporter un nombre conséquent de divisions par train si besoin est, c'est vital (pour boucher les trous qui ne manqueront pas de se former)! Un petit tour par le récapitulatif : 775 points et 6 points de MN d'avance. Une intervention étrangère à 31. Un nombre de victimes toujours en notre faveur, même si ça s'érode depuis notre victoire du tour 36 (-37.000). ![]() ![]() Maintenant le tour 41: peu d'actions, l'hivers n'aide pas. Nous lançons le recrutement de volontaires, on casse le porte-monnaie (2.000$ par volontaire, parce qu'il le vaut bien ![]() En Virginie, ça se retranche tranquillement. On peut apercevoir les renforts nordistes qui arrivent à Washington ![]() Vont ils descendre à Manassas ou bien partir pour Norfolk? La suite au prochain tour ![]() ![]() ![]() Dans la région de Norfolk, Sheridan a "disparu" de notre champ de vision, il a dû retraiter par mer. Nous allons tenter de profiter de cette division en moins, ainsi que de la relative faiblesse nordiste du corps de Rosecrans (et puis autant agir avant l'arrivée d'éventuels renforts ![]() C'est holmes et ses 3 divisions qui va s'y coller. Il sera aidé par les 2 corps situés au sud dans la bataille contre Rosecrans. ![]() ![]() Dans le kentucky, je dispose de 4 divisions sous les ordres de Polk, 1 division de cavalerie avec Van Dorn, 2 divisions avec Johnston et 1 avec Bonham au fort H et D. De quoi voir venir sans trop de problème grant et ses 2 divisions ainsi que les 3 ou 4 divisions de thomas à Louisville. ![]() ![]() A l'ouest du Kentucky, Forney et ses 3 divisions parait en mesure de tenir tête aux 3 divisions nordistes de Dix et Pope. D'autant plus, que la division de Mc Culloch va les rejoindre d'ici peu. ![]() ![]() Dans le Missouri, nouvelle tentative de prise de Jefferson City par Watie, la milice présente ne devrait pas présenter beaucoup de résistance. En espérant ne pas tomber sur une division nordiste en ballade, mais il y a peu de chances, l'hivers rend les déplacements lents, et couteux en organisation : ![]() ![]() Le tour se termine par 2 events : La virginie occidentale rejoint le nord ![]() ![]() ![]() et la création d'une brigade d'élite : la "Georgia state line troop" : 2 unités de milice et une d'infanterie légère ![]() ![]() ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Tour n°42, début janvier 63 :
De manière prévisible, mon adversaire a fait la même chose que moi : appel des volontaires + obligations à 8%. Il opte aussi pour un blocus, ce qui fait baisser l'intervention étrangère de 8points ![]() ![]() ![]() Dans le Missouri, Watie a investi Jefferson City sans soucis. la milice en place figure maintenant en bas d'une longue liste de victime de l'indien. Le dépot et les rails sont en cours de démolition ai-je besoin de le préciser ![]() Par curiosité, j'ai été voir les unités de rangers et d'indiens : il y a en moyenne près de 4 étoiles d'expérience par unité, soit autant de points en plus en attaque/défense/stratégique etc ![]() De vrais bêtes de guerres... ![]() ![]() Sur Cairo, Mc Culloch refait ses forces, tandis que pope débarque avec 4 divisions, ça se précise, d'autant que Grant est descendu d'un cran aussi : ![]() ![]() Dans le kentucky, Thomas (2 ou 3 divisions) a suivi et se retrouve à mi-chemin de Louiville et de Bowling greene : ![]() ![]() Sur tous ces fronts, pas de panique, l'ennemi est en train de se ballader dans la cambrousse et dans la neige : aucune chance de nous inquiéter, sa cohésion doit tomber en flèche et il doit subir des dégats importants hors de l'abris d'une ville ![]() Un petit point par le panneau industrialisation : j'avais gardé le Mississipi et la georgie, je ne vais garder que cette dernière : ![]() ![]() Sur le tableau récapitulatif, , on cosntate le rapprochement en MN 111/109 et la baisse d'intervention à 23. ![]() ![]() On fini avec le traité d'alliance signé avec les indiens Pimas : ça se traduit par une unité d'indiens qui rejoint nos forces. Elle est envoyé de suite aux côté de S.Watie ![]() ![]() ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Tour n°43, fin janvier 63:
On commence par le Kentucky ou Grant, Thomas et Whipples (2 divisions à l'est de Pope), testent le camping dans la neige Au vu des forces, pas de quoi s'inquiéter : ![]() ![]() Dans le missouri, Watie tombe nez-à-nez avec N. bêêê Lyon et l'oblige à se replier ![]() ![]() Dans la région de Norfolk, et plus précisémment d'Edenton, j'ai finalement opté pour une attaque amphibie du corps de Johnson venant du sud (Halifax NC, visible sur le 2ème screen). On tombe sur la garnison, mais aussi sur 2 divisions en train de débarquer! J'avoue avoir du mal à comprendre le résultat de la bataille car sur le 2ème screen on voit bien que les 2 divisions sont toujours sur les bateaux... ![]() ![]() ![]() ![]() On a 3 fois plus de pertes, mais l'objectif est atteint! Edenton et son dépot sont entre nos mains. Objectif : affamer les troupes nordistes présentes, exit le dépot! ![]() Le tour suivant, Johnson se barrera vite fait par bateau pour rejoindre Holmes tandis qu'une brigade restée sur place fera sauter le dépot. A Richmond, Beauregard et 2 divisions lancera une autre opération amphibie pour prendre norfolk peu défendue ![]() Et (peut-être) exit le 2ème dépot, les 7-8 divisions vont avoir faim... |
|
||||
|
||||
![]()
Tour n°44, début Février 63:
Dans le Missouri, Watie s'apprête à faire de nouvelles veuves nordistes ![]() Après avoir rasé jefferson City et son dépot, il s'apprète à raser rolla ou est présente la Brigade Sturgis'. ![]() ![]() A Norfolk, conformément au plan initial, Beauregard débarque en provenance de Richmond et annihile la garnison et l'ingénieur : ![]() ![]() Le tour précédent, j'avais détaché Beauregard du front nord de la Virginie et ramené sur Richmond. J'ai bien profité de l'absence de bateaux au large de Norfolk pour passer, ils étaient au port et ont pu s'échapper juste avant la bataille. ![]() ![]() Le problème qui va maintenant se poser à Beauregard sera : comment se barrer de là une fois le dépot supprimé? La mer est bloquée au nord par la flotte qui était au port de Norfolk, donc il ne reste que le sud, mais c'est plus long. A moins que je ne reste dans leur dos histoire de faire le chieur? On verra ça plus tard, faisons déjà sauter le dépot et les rails. Dans le kentucky, ça ne bouge pas, le nord hésite et il a raison il n'est pas en supériorité... |
|
||||
|
||||
![]()
Tour n°45, fin Février 63 :
Tout d'abord, la routine : Watie envoie la brigade Sturgis' en enfer! ![]() ![]() ![]() Dans le kentucky, Grant se décide à bouger : son armée va rejoindre le corps de Whipple à l'ouest de fort Henry et Donelson. Ca commence à faire du monde là-bas! Outre les 3 divisions de Pope dans la région de Hickman, il y a donc 2 divisions avec Whipple et 3 divisions sous les ordres directs de grant (2 divisions + 1 en formation (Mitchell)), soit 8 divisions face aux 3 de forney et 1 à fort H et D... Il va falloir vite réagir : * Johnston part avec 1 division vers la région entre fort H et D et Colombus. * La 2ème division qui était avec Johnston va rejoindre Bonham à Fort H et D. * Polk va rester avec 3 divisions à Bowling greene face à Thomas (3 div aussi): 2 d'infanterie et la division de cavalerie de van Dorn. * Van Dorn récupère 2 divisions d'infanterie et va rejoindre Johnston entre Forney et bonham. Tout ceci se fera par train, les unités seront en place en moins de 4 jours. ![]() ![]() Dans la région de Norfolk, Beauregard qui essayait de s'échapper tombe sur Franklin : il doit se replier face à la supériorité numérique adverse, mais il a le mérite de faire plus de victimes qu'il n'a de pertes : ![]() ![]() En virginie du nord, ça ne bouge pas en terme de combat mais par contre j'ai dû alléger les corps de Jackson et magruder. Ils se retrouvent avec 2 divisions (seulement) bien retrancées chacun. Le nord a débarqué 2 divisions au nord-est de Richmond. Pas d'inquiétude excessive, j'ai 2 divisions pour protéger ma capitale, néanmoins celà préfigure peut-être une attaque sur Jackson et magruder... ![]() ![]() PS : le général Hood, aux commandes d'un nouveau corps, que l'on voit aux côtés de Jackson, va venir s'occupper de la défense de richmond. Dernière modification par Loda ; 20/05/2008 à 09h19. |
|
||||
|
||||
![]()
Tour n°46, début Mars 63 :
Cette année, le nord n'a pas attendue la mobilisation du sud pour se lancer. ![]() ![]() Dans la région de Cairo, Mc Culloch est reparti en campagne, il rase Charleston (MO) et sa garnison (100 pertes pour moi, 975 pour l'adversaire) avant de continuer vers le nord se mettre à l'abris d'une contre-attaque. Le tour précédent, j'avais envisagé d'envoyer Mc Culloch sur Cairo peu défendue, mais le nord a sagement envoyé une division du corps de Pope défendre la ville. Charleston étant resté sans défense j'y reste pour reposer les troupes le tour suivant. ![]() ![]() A Norfolk, Beauregard repousse une attaque "bancale" du nord : une division isolée et une brigade en débarquement ![]() Sans doute pensait-il que j'allais me barrer vite fait? En tout cas, la brigade est éliminée ce qui fait gagner 1 point de moral et 3000 victimes chez l'adversaire pour presque rien de mon côté ![]() ![]() ![]() Les troupes encore présentes à Edenton ont pû se replier sans dégat, mais on rend la ville facilement. Est-ce que ce port niveau 2 arrivera à nourrir les 8 divisions nordistes? On verra ça dans les tours qui suivent... Le tour se termine par une intervention de notre président vénéré qui n'hésite pas à employer les grands moyens pour aider à gagner cette guerre :roll: ![]() ![]() Tout ça nous fait +1 en moral, Dieu est de notre côté c'est sûr ![]() A noter que la mobilisation complète, les impôts et sans doute un event négatif ont fait descendre le MN du nord à 96! ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Tour n°47, fin Mars 63 :
Patch 1.10a. Comme prévu, j'ai lancé la mobilisation générale et levé un impôt. Le nord lancé l'appel des volontaires noirs, tout en déclarant l'émancipation des esclaves. l'union a aussi opté pour un blocus total, mais cette fois-ci, ça irrite les british (changent tout le temps d'avis ceux-là). ![]() ![]() Je soupsonne le nouveau "patchage" d'avoir réinitialisé les options du nord (?), il me semble que le nord avait déjà opté pour un blocus en Janvier ou fin Décembre ![]() Enfin, ça ne change pas tout, le résultat c'est un niveau d'intervention étrangère baissé +11-23=-12, des points de moral et des points (tout court) en plus pour mon adversaire. On est pratiquement revenu 2 tours auparavant... ![]() ![]() A Norfolk, Beauregard attend la réaction ennemie, qui ne vient pas... Les vivres venant à manquer et sans réaction du nord, il s'en ira par mer vers le sud d'ici 2 tours. Au sud de Garysburg, Sheridan a rejoint son chef de corps rosecrans et Johnson a pris position pour empêcher une future infiltration ennemie. La division de cavalerie de ce dernier est détachée provisoirement : elle ira virer les 2-3 unités présentes à l'est et préparant vraisemblablement une future invasion. Une brigade indépendante ira libérer la ville encore plus à l'est, Colombia, tenue par une simple milice. ![]() ![]() Dans le kentucky, Thomas essaye de contourner nos positions fortifiées et y réussi (ou presque). Il passe par l'est de Polk et continue par voie fluviale jusque devant Fort Henry et Donelson. A ce niveau, il se fait bombarder, voire bloqué par mes bateaux(?). Il atterit à Clarksville entre Polk et Bonham... J'ai un doute sur la destination finale de ce corps : devait-il rejoindre Grant et il a été bloqué par mes bateaux, voire par le fort? Ou bien devait-il juste contourner Polk? Difficile à dire, mais enfin le résultat est là Thomas est pris en sandwich entre Polk et bonham. A moins que ce ne soit Bonham qui ne soit pris en sandwich entre Grant et thomas ![]() Polk passera sans doute (c'est pas encore sûr, je me tâte) à l'attaque le tour suivant histoire de profiter de la relative désorgnisation des divisions de Thomas. Dommage, Polk est mon plus mauvais attaquant de la région ![]() ![]() ![]() Le tour se termine par 2 mauvaises nouvelles : l'explosion d'un laboratoire de fabrication de poudre : ![]() ![]() Et l'armement d'un corsaire sur la côte ouest qui échoue, pas de bateau en plus pour nous ![]() ![]() ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Tour n°48, début Avril :
Dans le Missouri, Watie, qui fête de nouvelles stats avec 1 point de plus en défensif (5-4-3), va tenter de prendre Bloomington. Sur Lexington, la 47th division nordiste est détectée mais je ne connais pas sa puissance; de la cavalerie sera envoyée pour espionnage et Watie interviendra le tour suivant s'il le peut. ![]() ![]() Ce même Watie vient d'avoir le droit de lever sa propre brigade. Je pensais bénéficier de quelques unités d'indiens en plus mais il n'en est rien ![]() ![]() ![]() Dans le Tennesse/kentucky, Thomas échappe à Polk et va prendre Nashville d'assaut en détruisant une brigade de 5 éléments en formation (pas de screen, je l'ai perdu) ![]() Le moral en prend un coup, d'autant qu'aux 3 divisions de Thomas, 2 divisions arrivent par l'est en bateau. je ne vais plus pouvoir continuer à défendre partout... Risquant de crouler sous le nombre, je décide d'abandonner la rive ouest du fleuve qui passe sur le côté ouest de fort Henry et Donelson (c'est le tennessee?) et de tenter de récupérer Nashville. Je préfère favoriser la défense de nashville et de sa région. En cas de gros pépin à l'est, je serais obligé de déplacer ma capitale à Atlanta; or, Nashville est sur le chemin le plus rapide pour aller vers Atlanta. je préfère pour l'instant concentrer au maximum mes troupes, c'est plus facile pour contre-attaquer éventuellement. J'évacue donc Bowling greene, j'envoie Johnston, Van Dorn et Forney sur Nashville et polk ira vers Carthage afin de poursuivre éventuellement thomas et l'autre corps qui arrive. ![]() ![]() Dans la région de Norfolk, le nord vient encore de recevoir des renforts, ça fait au moins 12 divisions face aux 9 que j'ai. Il a aussi reconstruit le dépot à Edenton, sans doute à partir de bateaux de transport. Au sud du front, Je m'apprête à reprendre Columbia avec une brigade. J'ai aussi lancé la formation d'un nouveau HQ. Le général Johnson qui dirige le corps le plus au sud n'est pas dans la zone d'influence de lee (trop loin) et ne bénéficie pas de ses bonus. je vais donc créer une nouvelle armée, qui gèrera les corps situés au sud de Richmond. Beauregard, qui va profiter du départ des bateaux au large de Norfolk pour rentrer sur Richmond par mer, a gagné quelques points sur ses stats depuis le début et il fera un bon général d'armée (4-2-4 -> 4-4-6). ![]() ![]() Le tour se termine par des émeutes à Richmond, on est en Avril et le pain se fait rare et cher : ![]() ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Tour n°49, fin Avril 63 :
2 ans de jeu, toujours vivant Mon adversaire lance un nouvel appel des volontaires ainsi que des impôts et obligations alors qu'il l'a déjà fait fin Décembre??? Ca ressemble à un bug lié au passage à la 1.10a, mais je m'étonne que mon adversaire ait lancé les options alors qu'il sait bien que celles-ci n'auraient dues être dispo qu'en Juin ![]() Les aventures de Watie dans le Missouri: Watie s'en va vers Bloomington et rencontre de la cavalerie en pleine réfection de voie ferrées : ![]() ![]() Watie arrive à Bloomington : ![]() ![]() Et il s'apprête à repartir pour Lexington (MO) ou stationne la 47th division ennemie encore faible (puissance 100 d'après l'espionnage) : ![]() ![]() Dans le Kentucky, la cavalerie chargée d'aller espionner Evansville et son tout nouveau dépot est prise à partie par une garnison importante et doit se replier non sans avoir fait jeu égal: ![]() ![]() Dans le tennessee, les corps de Thomas et celui arrivé en renfort sont attaqués mais la bataille est un match nul, Thomas a de bonnes stats défensives (3-3-6 + les bonus élevés de Grant): ![]() ![]() Polk qui a suivi jusqu'à Carthage ne parvient pas à faire de gros dégats, l'ennemi se repliant très tôt : ![]() ![]() Le résultat est médiocre : autant de pertes que l'autre malgrès une supériorité numérique et de bonnes positions défensives perdues à l'ouest du tennessee. On va continuer la poursuite, mais je suis pessimiste, l'ennemi va se replier vite ![]() ![]() ![]() Beauregard est arrivé à Richmond, il va rejoindre le corps de Holmes au sud, le HQ suivra d'ici peu. ![]() ![]() Du côté de Norfolk, la brigade qui était en formation va évacuer Norfolk à son tour laissant la ville libre. Plus au sud, Columbia est libéré au prix de pertes assez élevées, c'est du 50-50 alors qu'on était en large supériorité numérique: ![]() ![]() Dans notre dos, de la cavalerie nordiste casse du rail, ce qui est sans doute un prélude à une attaque d'envergure... |
![]() |
|
|