Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > AAR EU3

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 06/04/2008, 19h34
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

Espagne: 1606-1626, les années Olivares



Ces 20 années seront marquées par la réaffirmation de la foi catholique en Espagne, ainsi qu'une succession d'intrônisations et de conseils de régence.

ce fut d'abord un refus des indulgences telles qu'elles existaient depuis des lustres, et qui furent une des causes principales à l'émergence des thèses luthériennes. Le clergé Espagnol, sans condamner la pratique, conseillais d'en modifier la substance.




Il eut l'occasion de mettre ce débat à l'odre du jour d'un concile que les évèques espagnols avaient la charge d'organiser, dans les pyrénnées.

La résolution fut adoptée selon laquelle, les indulgences, sans être proscrites, devront dorénavant être dispensées avec la plus grande parcimonie.


En 1620 le roi Felipe III se meurt, et cède le trône à son fils qui règenra sous le nom de Carlos II.

Très tôt, le jeune roi se distingua par ses capacités intellectuelles limitées, qui lui valurent d'être rapidement la risée de toute la cour. Il eut cepedant la sagesse de s'entourer de ministre très compétents, parmi lesquels, le duc d'Olivarès :


A Madrid, personne n'était dupe. Le jeune roi n'était pas apte, et sa mort brutale et inopinée ne cause de douleur à pas grand monde. Le duc d'Ilvares prit la régence en main, et la différence était nettement visible...


Un de ses premières décisions furent d'investir dans la marine royale, bien que nombreux étaient réticents. En effet, la dépense allait être énorme, et les résultats plus qu'hypothétiques, étant donné les armadas dont disposent les autres pays européens.



D'autant que l'Espagne fut aux premières loges de ce qui peut arriver à une flotte, de nos jours. En effet, une ggantesque bataille navale eut lieu au large de gibraltar, mettant aux prises scandinaves et vénitiens.



Les vagues, rouges-sang, qui frappèrent les falaises de Gibraltar, témoignèrent de la violence des combats, et fit prendre conscience à Olivarès de l'immense difficulté pour pouvoir rivaliser avec cela...

__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h55.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone