Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de simulation

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/03/2008, 00h37
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut

L'USS Grampus poursuit sa route vers Okinawa.
Alors que je prenais un café tranquillement, seul, au mess, les matelots TahitiBob, VonManstein et Danton font irruption dans la salle.
Moi qui espérait un peu de sérénité, voilà que ma tranquilité est défénitivement rompue avec l'apparition des 3 mousquetaires du radar.
Bon visiblement, ils ont quelques choses d'important à m'annoncer, mais tous 3 excités comme des puces, je ne comprends rien à leur discours qui se mélangent dans mes oreilles...
'STOP ! Un seul à la fois '
soudainement interrompu, le matelot Danton reprend seul, orné d'un sourire à se décrocher les maxiliaires
' Commandant, nous avons compris le fonctionnement du radar'
' Reellement ? vous voulez me faire croire que malgré vos deficiences intellectuelles criantes et tellement stupéfiantes que même les Marines n'ont pas voulu de vous au bureau de recrutement, vous avez réussi à comprendre le fonctionnement du radar ?'
Le matelot VonManstein s'erigeant alors en porte parole
' Tout à fait commandant '
' Bon, si alors Dieu commence à faire des miracles, alors que peut être nous avons une chance de gagner cette guerre...'



Et oui les miracles existent, la preuve, quelques heures plus tard, notre radar capte son 1er contact au SE.
A la faveur de la nuit, l'USS Grampus se dirige vers ce contact pour effectivement y rencontrer un navire japonais, un marchand esseulé de 3700 Tonneau




Sur la passerelle, l'équipe de quart japonaise est inconsciente que notre sous marin s'est approché en immersion periscopique à quelques centaines de metre




Une proie facile : Tube 1 Feu ! Tube 2 Feu!
Les torpilles filent vers leur cible




A travers le périscope, j'observe la mise à mort du marchand japonais.




Nous faisons surface pour profiter de la nuit et nous éloigner. Mais aussitot le radar remit en marche, un nouveau contact est repéré. Jour de chance. Plongée periscopique.
Celui ci fait cap directement sur nous alors que le petit matin se leve....
L'Officer Maririnier 1ère Classe Bartimeus me tire alors la manche avec insistance
'Commandant ! commandant !, laissez nous tirer avec les tubes arrières'
Soit, nous nous mettons en position alors que le nouveau marchand approche et que le temps presse.
'Tube 9 Feu !, Tube 10 Feu !'
Mais nous sommes trop proche et l'équipe de vigie japonais a repéré notre périscope
Ausitot le navire marchand commence des manoeuvre d'esquive, et vire brusquement sur Tribord
Nos 2 torpilles loupent leur cible et longent la coque du nippon sous le regard soulagé des marins japonais...




Damned, ca n'était pas prévu ca...
Maintenant le japonais n'arrete pas de virer en tous sens.
Impossible de faire surface, car le marchand est armé et on pourrait se prendre un obus qui mettrait à mal notre sous marin.
Finalement après quelques manoeuvres, nous parvenons à établir une nouvelle solution de tir
Cette fois ci j envoie une salve en éventail de 4 torpilles afin de maximiser nos chances



Le japonais tente une nouvelle fois d'esquiver, mais 2 torpilles font mouche.




L'équipage japonais ne parvenant pas à colmater les voies d'eau du navire en flamme se décide à abandonner le bord.
Un second cargo s'ajoute à notre liste





Quelques heures plus tard, le soleil s'est levé et nous transmettons avec fierté notre tableau de chasse remis à jour au SubPac




Incroyable encore un nouveau contact !
Le matelot TahitiBob me donne alors ses indications: Contact au OSO, distance longue en approche rapide
C'est définitvement notre jour de chance
Je consulte notre stock de torpille qui a deja été largement entamé




Pendant ce temps, le matelot TahitiBob contine de me donner les indication : La cible est toujours en approche rapide, distance moyenne.
Par acquis de conscience, je demande quelques precisions:
'En approche rapide, mais rapide comment ?'
'En approche très rapide !'
'Très rapide ? 20 noeuds, 25 noeuds ?'
'Euh non Commandant, plutot 200 noeuds '
200 noeuds !?, une angoisse m'etreint soudainement



' Plongée ! Plongée ! '
Rapidement l'USS Grampus glisse sous la surface de l'océan...




Heureusement que l'équipage a su réagir promptement, car quelques secondes plus tard, un G4M3 Betty, sans doute alerté par radio par les marins japonais avant que leur navire ne coule, fait son apparition...




On a eu de la chance cette fois ci....
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/03/2008, 10h04
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Commandant Elvis, il faut promouvoir des matelots intelligents...
Texte Secret :
Sélectionnez le texte pour le lire ou pointez votre curseur.
moi par exemple
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/03/2008, 13h31
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Tainc'est vite épuisé les torpilles ! Va déjà fallor envisage de rentrer pour se réapprovisonner !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/03/2008, 21h19
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut

Citation:
Envoyé par Gilou
Tainc'est vite épuisé les torpilles ! Va déjà fallor envisage de rentrer pour se réapprovisonner !
C'est vrai qu'on s'est un peu laché sur les toripilles....

Va falloir voir pour réduire notre consommation...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/03/2008, 22h17
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Elvis
C'est vrai qu'on s'est un peu laché sur les toripilles....

Va falloir voir pour réduire notre consommation...
In ze logique, une torpille suffit pour envoyer un cargo par le fond, puisque contrairement aux navires de combats, il n'y a pas de caissons étanches, de blindage de coque et encore moins de compartimentage dans un cargo.
Donc avec une torpille, c'est l'agonie à coup sûr
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 16/03/2008, 21h11
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Comment tu fais pour faire un trajet par jour ? Parce que moi je viens à peine de partir de Pearl, et il va me falloir nonante neufs heures pour y arriver donc au mieux j'y serai samedi prochain
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #7  
Vieux 19/03/2008, 12h18
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut

Citation:
Envoyé par Gilou
Comment tu fais pour faire un trajet par jour ? Parce que moi je viens à peine de partir de Pearl, et il va me falloir nonante neufs heures pour y arriver donc au mieux j'y serai samedi prochain
Un trajet ?
Pour info, tu peux accelerer le temps (x5000 au max je crois)
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 19/03/2008, 14h52
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Bon Très ressemblant

Superbe AAR, très amusant ... il faut dire que l'on retrouve bien le profil psychologique des franconautes

Citation:
Damned, ca n'était pas prévu ca...
Maintenant le japonais n'arrete pas de virer en tous sens.
Impossible de faire surface, car le marchand est armé et on pourrait se prendre un obus qui mettrait à mal notre sous marin.
Finalement après quelques manoeuvres, nous parvenons à établir une nouvelle solution de tir
Je ne sais pas quel est le degrée de réalisme de ce jeux mais en réalité un sous-marin est un navire extrêment difficile à couler surtout pour un navire marchand

sa coque est très solide (pour résister à la pression)
c'est un cible très petite, très basse, facilement caché par la houle.

historiquement, beaucoup de navire marchand isolé ont été coulé au canon par les U-Boot qui préservaient ainsi leur stock de torpille très couteuse. (le ratio de cout obus/torpille est de 1/1000 )



Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 19/03/2008, 15h34
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

Citation:
Je ne sais pas quel est le degrée de réalisme de ce jeux


bah en fait faut mieu eviter de se prendre le moindre obus ... c'est un peu le problème dans ce jeu pour eviter les chasses en surface je trouve que les degats subit par canon sont carrément méchant (perte d'autonomie, perte de controle (profondeur et roulie, ...) bref si t'as pas envi de te retrouver coincé au milieu du pacifique soit t'evites les combats en surfaces soit tu sauvegarde et recharge si t'as un problème

PS : je note que je suis jamais dans les aar bande de fourbes ...sauf un dans un avion qui devait se cracher sur une ile deserte mais qu'est resté en l'air
__________________
Loose, Jambon et Fromage
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 24/03/2008, 16h52
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut

Probleme de save, je n ai pas reussi à rechargé la mission.
Heureusement il y a un autosave à chaque ravitaillement : J ai donc repris depuis Midway et rejoint la zone où l'on était arrivé : En chemin, j ai coulé 2 cargos, égalant le tonnage dans l'ancienne save....

Les 3 Glorieuses : 18-19-20 Mars 1942

Alors que l USS Grampus poursuit sa route vers notre zone de patrouille au sud de l'archipel d'Okinawa, le matelot Herman Sentenza affecté à la vigie signale un panache de fumée au 270 en fin de journée ...

'Kapitan, gross fumée zu 270 !'
Il a un drôle d'accent cet Herman....


Saisissant mes jumelles, j'observe dans la direction indiquée et constate également le signe révélateur d'un navire dans les parages



Malheureusement, le radar indique que le navire fait route vers le Nord Est, alors que l'USS Grampus file au Sud Ouest.
De plus, impossible d'apporcher en plein jour vers le marchand japonais sans être repéré.
Nous allons donc marcher en parallele à distance respectable et repiquer vers la cible dès que la nuit sera tombée...



Un peu avant 22h00, nous arrivons en position. Notre sous marin est immergé pour éviter d'être repéré et j'observe le navire japonais à travers le périscope d'observtion qui approche sans se douter de notre présence.



Notre cible, un petit cargo cotier de 1600 Tonnes.


Une premiere torpille est lancée, mais un peu dans la précipitation : Elle explosera dans le sillage du navire, sans provoquer des dégats critiques.





Mais l'impact semble avoir endommagé les moteurs du navire, qui ralenti: Sa silhouette quasi immobile se dessine dans le soleil couchant à travers le périscope : Une cible facile. Une seconde torpille est tirée :


Notre deuxième torpille déchire littéralement le navire japonais qui s'embrase...



Quelques minutes plus tard, il ne reste qu'une tache de mazout à la surface qui signale la dernière position du cargo nippon.



Nous sommes encore à plusieurs jours de notre zone de patrouille : Pas le temps de trainer, Cap au Sud Ouest

Le lendemain, un peu après midi, le matelot Duncan Danton, de quart au poste radar, signale un nouvel echo au 327 faisant cap au Nord Est.
Un rapide coup d'oeil à la carte, et je calcule un point d'interception :



Mes estimations sont bonnes et 15mn plus tard, le panache de fumée du navire japonais approchant confirme mes calculs



A 13h30, la silouhette du navire japonais se dessine parfaitement à travers le périscope.
Un petit cargo de 1700T.



Cette fois ci pas de précipitation. J'attends le moment opportun avant de tirer. Pas question de prendre des risque et de gaspiller nos torpilles, dont la réserve est déjà bien entamée...
La torpille heurte le navire ennemi directement sous la passerelle, le touchant à mort.



L'eau s'engouffre alors rapidement dans les compartiments du cargo le faisant dangereusement giter sur tribord, avant de l'envoyer finalement par le fond.



L'USS Grampus fait alors surface à quelques metres du naufrage, permettant à notre équipage de constater le résultat de notre attaque.




Mais le Dieu de la guerre est à nos cotés, (ce qui compense l'incapacité chronique de notre équipage).
Dans la soirée, un nouvel echo est signalé au radar par le matelot Edgar TahitiBob affecté au quart de nuit.
Même topo : On calcule un point d'interception en fonction du cap et de la vitesse estimée du navire ennemi :



Arrivé au point estimé, nous passons en profondeur périscopique, moteur à l'arret, tel un chasseur à l'affut attendant patiemment sa proie.
Régulièrement, je demande les informations à notre poste d'ecoute hydrophonique. Le matelot Austin Tcao me donne régulièrement le signalement du navire japonais en approche.



Celui ci bien evidemment ne se doute de rien et continue sa route



Finalement, comme prévu, un peu moins d'une heure après le premier contact, le navire japonais se dessine clairement à travers le périscope. Cette fois ci c'est un vieux et gros cargo : plus de 6000 Tonnes.
Il va falloir plusieurs torpilles pour en venir à bout...



Je décide donc d'envoyer une salve de 3 poissons. Cette fois ci nos torpilles font mouche et heurte les flancs du cargo ennemi



Sur le pont, c'est l'enfer, les incendies font rage et les seuls quelques rares survivants parviennent à mettre un canot à l'eau



Quelques minutes plus tard, le cargo s'enfonce par l'arrière dans les profondeurs de l'océan Pacifique



Notre sous marin fait alors surface croisant à quelques metres les marins japonais souquant ferme pour séloigner du lieu du naufrage



Et c'est alors que l'incident se produit. Le matelot Huck Bubu, dont le frère avait péri lors de l'attaque de Pearl Harbour, et frustré de son peu d'action (affecté au poste de DCA, il n'a encore tiré aucun obus), s'empare soudainement du canon de 20mm, et vide un plein chargeur sur le canot des japonais l'envoyant par le fond.....



Nous transmettons donc nos derniers rapports au SubPac



...et continuons notre route vers notre zone de patrouille.
Mais alors que nous sommes encore à plusieurs jours de notre destination, nos réserves en torpille sont bien entamées

3 torpilles à l'arrière
6 torpilles à l'avant, et 1 en réserve
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h52.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone