Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum du sport

Notices

Affichage des résultats du sondage: Qui gagnera le Tournoi 2008
France 8 47,06%
Angleterre 2 11,76%
Ecosse 0 0%
Pays de Galles 3 17,65%
Irlande 1 5,88%
Italie 3 17,65%
Votants: 17. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/02/2008, 18h32
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Je conteste : les Anglais ne méritaient pas leur victoire, ni celle contre l'Italie. La raison, ce sont les Anglais (oui, je tenais pour la Croatie à Angleterre-Croatie, et alors ?)



Pour répondre à la question d'Elvis, il faut déjà regarder ce qu'il faut pour jouer au rugby : au moins 30 joueurs (disons 40 si doit y avoir des changements) et un pré (je n'ai jamais vu de street-rugby). Du coup, c'est moyen. Alors que d'un côté, du peu jouer au foot dans ta rue, tu ne peux pas jouer au rugby. Après, le rugby, il y a quand même beaucoup plus de contact qu'au foot et ce n'est pas vraiment le sport où un joueur peut tirer toute la couverture à lui. Du coup, cela retire pas mal d'espoir à pas mal de monde. Ceci explique en partie pourquoi le rugby s'exporte mal dans les régions (en plus, sans vouloir être sectaire, j'ai une forte impression de sectarisation, rugby=S/S-O point barre - j'avoue que personnelement, que ce soit Toulouse, Clermont, Paris ou Tombouktou qui soit champion de France, je m'en moque un peu).

Pour ce qui est de l'internationale, le problème est qu'il n'y a que deux compétitions internationales -hors CdM : le Tri-nation et le tournoi des 6 nations. Ailleurs, il n'y a rien. L'Argentine aurait aimé integré un tournoi (enfin, au moins certains joueurs) mais non. Du coup, il n'y a pas vraiment moyen de "pénétrer" des nouveaux pays hormis des matchs amicaux -qui se résument à USA-France/Canada-France pour la plupart).

Pour finir, il reste la surmédiatisation du foot qui éclipse le reste.
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 24/02/2008, 18h42
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Et pourquoi l'Allemagne, le Benelux, etc... n'arrivent pas à percer en rugby?
On a des gars et de la pelouse hein!

Qu'est ce qui fait que le rugby n'a des adeptes nombreux que dans une poignée de pays en Europe et que dans la plupart des autres, c'est assez anecdotique comme discipline?
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 24/02/2008, 19h03
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

La météo sans doute. Et puis d'abord, Para, il est messin.

Ensuite, j'envisage l'histoire comme possibilité. Le rugby est apparu fin XIX au moment où le nord-est de la France n'était pas français. Donc le rugby n'est jamais arrivé par là (et puis, jouer sous les obus, c'est mal).

Sinon, j'envisage une autre possibilité, pour faire un foot, cela se fait rapidement, il faut trouver uniquement un ballon. Pour jouer au rugby, il faut trouver un terrain propice donc avoir le temps. Après, c'est juste une théorie...
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 24/02/2008, 19h06
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut

Il faut savoir une chose qur le Rugby : C'est un sport de 'combat' avec des regles de fight spirit et de fairplay ( sport de voyou pratiqué par des gentlemen).

C'est aussi un sport fortement collectif : (les joueurs appartienent à un groupe' moins d'individualité/indivudualisme que le foot) .

Donc en grossissant un peu les traits, le Rugby fonctionne bien en France à cause de l'esprit de clocher qui a bien pris dans le Sud Ouest, (region très rurale mais avec forte densité de population ), en Angleterre (et par conséquent dans les ancienne colonies d Afrique du Sud/Australie/NZ ) avec l'esprit anglosaxon du challenge.
En Angletrre, on a des equipes de rugby dans les ecoles/université mais aussi dans les entreprises : l'Equipe de Rugby est alors le symbole pour aller battre le concurrent/ l'autre université etc...
De plus, etre membre d'une equipe de Rugby est beaucoup plus prestigieux que dans le foot réservé à un cadre plus populaire....

Attention :Mode Cliché ON

En Allemagne/Benelux, la population est bien moins 'gauloise ' qu"en France et l'esprit anglosaxon du challenge peut etre moins traduite dans le sport.
Mode Cliché OFF
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 24/02/2008, 19h26
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Ou alors, en Allemagne, comme ils jouent déjà au foot comme des barbares, ils n'ont pas besoin d'autre chose (et puis, ils jouent au hand aussi)
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 24/02/2008, 21h35
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

et au foot américain.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 24/02/2008, 22h20
Avatar de ar sparfell
ar sparfell ar sparfell est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 856
Par défaut

Oui enfin, de plus en plus le rubgy est entrain de se désenclaver. A lille, on a un magnifique club de troisième division.
Pis on a de plus en plus de clubs, et de participants. C'est surtout le niveau professionnel et "on va voir un match le dimanche" qui manque.

Un ancien double vinauquer du tournoi soletanche vous le dit.

__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 25/02/2008, 19h48
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Hum...je suis d'accord avec ceux qui présentent comme argument la facilité à pratiquer le foot par rapport au rugby (il faut apprendre à plaquer par exemple sinon tu peux te faire mal. Certains sont très gauches . Au foot, au pire si tu fais mal les gestes tu blesses l'autre...pas toi ).

Par contre faut pas exagérer non plus les gars. Utiliser l'histoire du foot qu'on peut pratiquer sur la route et pas le rugby c'est complétement faux. Pour une seule et simple raison qui tient en un mot : l'histoire.

Le foot, comme le rugby, sont des sports anciens. Le foot est apparu dans la 2e moitié du XIX et s'est répandu très vite dès la fin du XIXe - début XXe. Le football est déjà un sport populaire et mondial, le numéro 1, entre les 2 guerres. Or à cette époque, les villes goudronnées ne sont pas légions. Les grosses villes le sont déjà en partie mais partiellement. C'est encore moins vrai pour les petites villes et je ne parle même pas des villages. La population étant encore en grande partie rurale (et pour un pays comme la France a hauteur de 50%). Bref, "tout le monde" joue déjà au foot alors que le goudron n'a pas encore entamé son règne. Les gens jouent donc massivement sur terre battue ou sur l'herbe....comme pour le rugby donc.


De même, l'argument d'Elvis qui repose sur le fait d'avoir une population dense et assez rurale pour expliquer la réussite du Rubgy dans el SO est discutable. Dans ce cas comment expliquer que les autres régions d'Europe (Espagne) ou de France (Bretagne) n'ont pas connu un même engouement pour le rugby ?

En fait il y probablement plusieurs raisons, qui peuvent différer selon les pays. Un trait commun est la démocratisation ultra-rapide du football qui explique probablement sa diffusion à partir de l'uk beaucoup plus importante dès la fin du XIXe. On voit la différence entre la diffusion d'un sport populaire (au sens propre) et d'un sport longtemps réservé aux élites. Ensuite, le rugby est arrivé en terrain conquis par le football. Cela a dû être le même prob qu'aujourd'hui avec les nouveaux sports, il faut plaire pour réussir à s'implanter là où y'a déjà concurrence.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )

Dernière modification par lemarseillais ; 25/02/2008 à 19h54.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 25/02/2008, 20h02
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Moi je mettrai en avant le fait que le foot est plus simple niveau règle et demande moins de complémentarité, un milieu au foot peut jouer attaquant ou un attaquant défenseur, voire meme gardien quand on est pas regardant, alors qu'au rugby, jamais je jouerai pilier.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 25/02/2008, 20h50
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Menteur, je t'ai déjà vu jouer pilier durant un match de rugby
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h44.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone