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  #1  
Vieux 12/01/2008, 16h16
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
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Merci pour les conseils

mais...je ne ferais pas opposition au paiement car pour obtenir un dédomagement, il faut que la vente soit annulée par eux. J'ai juste à attendre 4 jours qu'ils annulent la vente parce que je n'aurai pas fourni la copie de ma CB . Là, je fais jouer l'article L122.1 du code de la consommation. Ils refusent de me vendre malgré mon ordre de paiement.

S'ils prélèvent sans livrer, c'est presque mieux car c'est l'article L114-1 du code de la consommation qui s'appliquera.

Pour l'achat en dur, il sera effectué mardi quand la vente aura été définitivement annulée par le site.

Le paiement sécurisé est un cryptage SSL propre au site. Vu que c'est un site qui a pignon sur rue (si j'ose dire ) et est très connu, je pense que leur système de paiement est sérieux.

Quand aux pièces demandées, je ne trouve pas anormal d'effectuer des vérifications aléatoires ou pas. S'il y a fraude, c'est en partie pour la pomme de l'e-commerçant. Mais une quitance de loyer, une facture énergétique ou téléphonique devraient suffire.
Ce qui est choquant, c'est de demander une photocopie de CB car en cas d'utilisation ultérieure frauduleuse du n° de la CB, l'utilisateur l'aura à coup sûr dans l'os si son assureur apprend qu'il a disséminé un tel document, partiellement effacé ou pas.
C'est inutile car pour lutter contre ce type de fraude, c'est une preuve du domicile qui suffit.
C'est révoltant car le commerçant en ligne fait prendre un risque à son client pour se couvrir lui même vis à vis de ses assurances.

Je vous tiens au courrant de la suite des évènement.
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"ut cooperatores simus veritatis"
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  #2  
Vieux 12/01/2008, 16h39
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J'avais eu un truc du même genre avec LDLC mais pour un petit achat.
J'ai appelé la hot-line (du boulot ) et le pb a été réglé en 5 minutes (j'ai rien faxé )

Perso je préfère aller chez Grosbill même si c'est pas les moins chers car il ont une boutique près de chez moi. Au moins y'a pas d'embrouille
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  #3  
Vieux 12/01/2008, 23h23
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Citation:
Envoyé par Marius
Merci pour les conseils

mais...je ne ferais pas opposition au paiement car pour obtenir un dédomagement, il faut que la vente soit annulée par eux. J'ai juste à attendre 4 jours qu'ils annulent la vente parce que je n'aurai pas fourni la copie de ma CB . Là, je fais jouer l'article L122.1 du code de la consommation. Ils refusent de me vendre malgré mon ordre de paiement.
Faut voir car la vente sera annulé de ton propre chef exclusif, puisque tu ne leurs fourni pas ce qu'il demande. Donc cela peut signifier que tu refuse l'achat et non eux !

Citation:
Envoyé par Marius
S'ils prélèvent sans livrer, c'est presque mieux car c'est l'article L114-1 du code de la consommation qui s'appliquera.
Ils sont pas cons non plus, il ne vont pas se mettrent dans leurs tord

Citation:
Envoyé par Marius
Le paiement sécurisé est un cryptage SSL propre au site. Vu que c'est un site qui a pignon sur rue (si j'ose dire ) et est très connu, je pense que leur système de paiement est sérieux.
Je vous tiens au courrant de la suite des évènement.
Bizarre parce que avec une transaction SSL il y a un contrôle avec l'organisme des cartes bancaires, de ce fait ils savent exactement si la carte est volée ou fausse, donc il ne devrait pas avoir de doutes sur l'identité du titulaire. Donc je ne vois pas ce qu'ils ont besoin de plus !

Citation:
Envoyé par Chazam
Rue du commerce . com

LDLC dernier demande un justificatif d'identité ou de domicile, sais plus.
Rien, du moins moi j'ai acheté deux trucs chez eux et ils ne m'ont rien demandé
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  #4  
Vieux 12/01/2008, 23h28
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Chazam Chazam est déconnecté
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Ben je sais pas... Je suis sûr qu'ils m'avaient demandé un justificatif de je sais pas quoi...

Si ça se trouve, c'est aléatoire...
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  #5  
Vieux 18/01/2008, 15h23
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Suite de l'histoire

J'avais un besoin assez impératif de cet appareil photo. Du coup, j'ai annulé la vente chez R..d.c...com et ai commandé l'appreil chez un autre opérateur (moins cher en plus ). Pour ne pas leur faire trop de pub, je dirai juste qu'il a été cité sur ce fil.

Ils m'ont demandé une copie d'un justificatif de domicile et la livraison a été faite en temps et en heure.

Pour info, chez R..d.c...com, le message que j'avais laissé sur leur forum a été modéré.

J'ai néanmoins contacté la Direction de la Consommation, de la Concurence et de la Répression des Fraudes, qui 'a confirmé qu'ils n'avaient nul besoin d'avoir une copie de carte bancaire pour effectuer une opération de vente et que c'était même dangeureux car on peut considérer que le titulaire de la carte a agit avec négligence s'il a disséminé une photocopie de sa carte bancaire. (voir l'article 132 du code monétaire et financier).

La DGCCRF a pris note de l'info et va vraissemblablement initier une enquête.

En effet, pour se garantir une "sécurité", le site de vente place délibérément ses clients dans une situation dangereuse en cas d'utilisation frauduleuse de leur CB.

Si lors d'un achat, il vous est demandé ce type de document : FUYEZ ET ACHETEZ AILLEURS
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