Citation:
Envoyé par Tovi
Vous êtes bien mignon mais en attendant le bouquin historique c'est moi qui l'ai sous les yeux. La Bourgogne est en France et s'il est bourguignon on peut dire qu'il est français.
Par ailleurs, s'il est né à Gand il n'y a pas grandit spécifiquement.
Dans le cas présent, étant donné les diverses ramifications des familles royales de l'époque, je pense que la langue natale est la meilleure identification qu'on puisse donner. Ce n'est pas seulement qu'il a été instruit en français, c'est que pendant ses premières années il n'a parlé que cette unique langue. Sa mère était espagnole mais elle était folle, il ne l'a donc pas vraiment connue.
Français ou Bourguignon c'est kif kif, on peut toujours débattre de cette subtilité. Ou alors on coupe la poire en deux et on dit qu'il était belge. Ca a toujours été bien pratique ça, la Belgique :lolmdr:
|
Tu fais de l'anachronisme. Les territoires bourguignons se sont étendus non seulement dans ce qui est encore la Bourguogne, mais aussi en Alsace, dans les Grands Pays-Bas, dans les Terres d'Empire... En des endroits où la France n'a pas à mettre les pieds et qui sont aussi peu français que Madrid.
Ensuite, ce qui reste des Etats Bourguignons à la naissance de Charles V, c'est ce qui n'est pas français puis ce que ce qui "dépendait" de la couronne a été volé par Louis XI à la mort de Charles le Téméraire. Il n'est pas né en terre française. Et d'ailleurs, à ce moment précis de l'histoire, français et bourguignon, ce n'est pas la même chose, la Bourgogne dépassant même en puissance la France pendant quelques temps: elle fut le dernier ensemble a pouvoir s'imposer dans ce qui deviendra la France actuelle (et le Bénélux) en tant qu'Etat concurrent.
Enfin, je maintiens que la langue maternelle n'est pas un argument. S'il suffit de s'exprimer en français pour l'être, Bokassa Ier était le dernier empereur français.