Citation:
Ce qui me gene surtout chez ce peintre, c'est que je crois comprendre que la toile unie blanche a valeur de provocation. Or cette personne (la femme au rouge a levre) a laissée sa marque sur le tableau! Transgression supreme! Provocation ultime! Pourquoi le spectateur ne pourrait-il pas reagir à la provocation de l'artiste par son propre défi ? C'est selon moi ce qu'a fait cette femme... on peut voir sa démarche comme une dépassement de la démarche de l'artiste.
|
C'est exactemment mon point de vue, autant défiguré la Joconde serait un crime, autant une trace de baiser sur un monochrome est une démarche artistique ou du moins peut être vue comme ça.
Aprés dire des artistes qui exposent de tels toiles que ce sont des charlatants.. il y en a trés certainement, mais je pense que la majorité d'entre eux méritent notre respect. On a longtemps critiquer Picasso pour ses représentations que certains jugeait enfantine, et simple a refaire pour un enfant de 12 ans, mais c'est oublier que Picasso peignait des oeuvres classique comme du Michel Ange de manière parfaite a seulement 20ans..
La plupart des artistes moderne savent crée du beau, mais cherchent par leur démarche a s'écarter de cette vision de l'art un peu trop minimaliste a leur goût.