Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > AAR EUII

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/11/2005, 23h28
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut France : GPO II Le Jugement Dernier

GPO II Le Jugement Dernier
France

Episode I : "les désastres de Crécy et d'Azincourt"

Localisation : Paris, France
Lieu : Conseil royal, palais du Louvre
Date : 1er janvier 1426
Personnages : Charles VII, Le grand chancelier (GC) et le grand argentier (GA)

Charles VII : Bien, quel est la situation ?
GA : très grave.
GC : Vous voulez dire désespérer
Charles VII : vous exagérez
GC : Exagérer, la moitié de le France est occupé, le domaine d'Angleterre se monte à 20 province alors que celui de votre majesté se chiffre à 10 provinces
GA : Il est vrai, mais nos finances se portent bien mieux, nous pourrons remourser nos emp...
GC : Merveilleux, le chapon est gras et dodu à souhait. Les anglias vont se régaler. Ils vo...

Charles VII : IL SUFFIT !!! je ne vous ai pas pris dans ma maison pour vous entendre geindre. Faites moi une description précise.

...

Charles VII : Et bien ...
GA : Et bien votre majesté, comme vous le savez sa majesté Henry V voulait s'approprier la couronne de France et pour ce faire à déclarer la guerre à votre père Charles VI le ...
Charles VII : Le FOL, Charles VI le Fol, dites le ...
GA : Heu, donc nous avions déjà un très gros désavantage les armées anglaises se montaient à 68.000 hommes tandis que les notres atteignaient 37.000. Nous avons bien entendu recruté immédiatement mais le trésor n'est pas extensible. L'alliance était équilibré mais nous fondions trop d'espoir sur les Ecossais comme l'avenir le montrera. Et surtout nous n'avyons aucun chef de guerre digne de ce nom alors que les anglais ...
Dans un premier temps nous avons réussit à limiter les dégats. Les anglais nous repoussent mais ces traites de bourguignons doivent nous concédez du terrain. Nous parvenons à leur arracher des terres. Dans le même temps le chatiment de la maison de Bourgogne atteint aussi son chef puisque nous avons pu le faire executer sur le pont de Montereaux.



Pendant ce temps les anglais ne sont pas rester inactif. Ils ont annexés notre vassal d'Orléans et tiennent le Maine. La Bretagne assiège la Vendée ET surtout les Ecossais signent une paix séparé, c'est alors une course poursuite avant l'arrivée des renforts anglais, ils nous faut impérativement signé une paix séparée avec la Bretagne pour équilibrer le conflit. En février 1421 nous mettons le siège dans le Morbihan mais rien n'y fait les Bretons ne veulent rien entendre ... et en juin 1421 arrive le tournant de la guerre. Notre armée principale affronte l'armée d'Henry V sous les murs de Vannes. Ce fut une boucherie malgrès le courage de nos hommes. une dernier baroud d'honneur fut organisé. nous rassemblons toutes nos troupes restantes afin de contenir l'avancé anglaise mais en pure perte. Après le désastre de Champagne nous acceptames cette paix humiliante. Peu après votre majesté prenait les rennes de notre pays.

Charles VII : Les anglais n'ont pas profité de leurs avantages ?
GC : Non, on raconte que le roi Henry V était déjà gravement malade et qu'il était pressé de signer la paix afin de permettre à son frère le duc de Bedford de rentrer en Angleterre afin de veiller sur son neveu.
Charles VII : Il est vrai, un si jeune enfant, tout peut arrivé ... encore que l'histoire de ce pays montre que les relations entre oncle et neveu ne sont pas toujours excellente. Il n'y a qu'à voir ce que Jean sans Terre a fait à son neveu Arthur.
GC : certe, majesté mais en l'occurence nos perte sont énormes, la très riche Guyenne, l'Orléans, le Maine ... Bientôt les anglais vont nous attaquez de nouveau et nous avons à peine reconstituer un embryon d'armée
GA : mais nous avons rattraper notre retard en infrastructure, nous avons enfin un général
GC : Et le rapport des forces est de 1 à 4.

Charles VII : Ne désespérez pas mes conseillers ayez foi dans le Seigneur, bientôt la divine providence nous enverra de l'aide et le cours de l'histoire sera changé
GC : puisse le Seigneur vous entendre ...
Charles VII : Ayez la foi ...



--
__________________
Un Worms peut en cachez un autre

Dernière modification par Manu Militari ; 22/11/2005 à 22h54.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/11/2005, 11h16
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

إلى [مسّير] يتمنّى الديوث ال [إمبيورور] أنت ال مرحبا على فرضيتك

سمحنا سنونه متأخّرة واحدة أن يأخذ [بيزنس] وأن يركّب هناك واحدة من ال [شوبّينغ سنتر] عظيمة من العالم [أس تو] مدّدتنا على واحدة من جارنا
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/11/2005, 11h32
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Du régent d'Angleterre :

"Messires, messeigneurs,

Je ne comprends goute aux propos de l'Ottoman. Ce procédé ne me dit rien qui vaille pour l'avenir. Méfiez-vous de lui, il refuse d'éclairer son propos, et cache par là-même ses ambitions.

Nul doute qu'il cache ainsi son hostilité vis-à-vis de la chrétienté.

Lord Chazam, Grand Chancellier et Régent à la retraite

Post Scriptum : Je prie le seigneur que le sieur curTis revienne, ou qu'un régent s'annonce à la cour... Il serait déplorable de voir l'Angleterre mal gouvernée, même pour quelques années, son avantage s'en trouverait détruit."
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 10/11/2005, 16h01
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut





Erik av Pommern, Kung av Danmark och Norge, Kung av Sverige





Le Landsraad parle au nom du Roy :


A l'Archiduc de la Marche de l'Est, Albrekt von Habsburg :

Le Landsraad a sauvé le Holstein des folles ambitions danoises. Grace a nous, Heinrich est toujours Prince. Nous ne tolerons pas les messes basses d'un obscur Archiduc qui passe sont temps à annexer illégitimenent des principautés. Que fait donc l'Empereur ?? Oui que fait-il ? Il s'allie aux Jagellons pour héradiquer le probleme hussite, alors que la Pologne vient de replacer sa frontière sur l'Oder . En vérité l'Empire va très mal, et vous etes le premier à troubler son ordre.


Au Grand Prince de Moscou, Basile II l'Aveugle :

Le Landsraad aappris recement une très bonne nouvelle : les tatars ont été expulsés de votre principauté, éloignant du coup une grave menace. Votre but a present est d'unifier les russies... Nous ne sommes pas contre, nous pourrions meme vous aider, bien que toute aide a un prix. La république de Novgorod est riche et puissante, et il est vrai que nous serions enchanté d'un accord pour le demantellement de cette republique marchande.


Au Roy de France, Charles VII de Valois :

Nous avons etudié de très loin cette guerre contre les anglais, sachez que nous considerons vos droits comme légitime. Que Dieu vous vienne en aide pour repousser l'envahisseur.


Au Roy d'Angleterre, Henry VI de Lancastre :

Cette guere doit ruiner votre pays tout autant que celui des francais. Il est temps qu'elle finisse. Abandonnez vos pretentions la tete haute, il est encore temps.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 10/11/2005, 16h33
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Missive de Moscou:


Chère Roy de Suède et de Finlande, sachez que nous sommes prets à négocier avec vous la fin de Novgorod. Peut être, en toute logique serait il bon de sceller notre amitié à long terme en se partageant ce pays en tenant compte de la religion de ses habitants. Les régions catholiques pour la Suède, les régions Orthodoxes pour nous.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 10/11/2005, 18h39
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

Je suis entierement d'accord avec vous, sauf sur un point, nombre de provinces de la republique sont de culture "ugric", c'est a dire la notre. C'est un point supplementaire a mettre avec l'aspect religieux. Nous vous laissons la peninsule de Kola qui pourra devenir russe, mais nous souhaitons Narva en échange.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/11/2005, 18h55
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Missive de Moscou

La Moscovie n'a pas vocation à devenir puissance navale en Baltique ni même ailleurs. Mais une seule ville portuaire nous semble nécesaire afin d'assurer le commerce de la Principauté. La province est pauvre, mais nous souhaitons un port en Baltique afin de bénéficier d'une plus grande ouverture au monde.
Peut être, une fois Novgorod démentelée une compensation financière pourra suffir? Peut être ausis pourrons nous nous engager à respecter ces frontières, la Moscovie s'engageant à ne pas réclamer d'autres ports (Estland, etc...) en Baltique, mer par définition suédoise mais à la quelle nous voulons avoir accés néanmoins. Notre proposition semble honnete.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/11/2005, 19h44
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

Notre but est de detruire la republique marchande, pas d'en installer une autre a la place. Pourquoi vouloir un port en Baltique ? Il y a un paradox dans ce que vous dites. Aujourd'hui vous nous assurez de votre volonté de ne pas devellopper de flotte en Baltique, mais vous souhaitez tout de meme un accès a cette mer ? Nous ne pouvons pas prendre de tel risques. Comprenez bien que Narva est aussi importante pour vous que pour nous.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/11/2005, 17h29
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Lisbonne, An de grâce 1434

Le Roi du Portugal fait savoir qu'il aspire à la paix et à la prosperité, comme cela a toujours été le cas. En conséquence de quoi le Royaume d'Afrique du Nord a été crée afin de servir la paix - et nos interêts - dans la région.

Nos comptes ont été purgés et l'économie, désormais prospére, permet à nos marchands de s'implanter peu à peu dans les différents centre de commerce. Celui de Tago sera bien entendu toujours privilégié, au vu des bénéfices non négligeables qu'il apporte à la Couronne.

Nous espérons que nos royaux cousins seront à même d'apporter le même calme dans leurs pays respectifs. Ce qui à en juger par le manque de stabilité sur la grande majorité du continent, se rapproche plus d'un voeux pieux. Mais c'est là toute la bonté de notre Royale Excellence : Prier pour ses voisins sans que ceux-ci n'aient à demander quoi que ce soit...
Nous félicitons également grandement la Castille, qui a enfin pu mettre un terme à l'inaceptable domination du Royaume de Grenade sur la province de Gibraltar. C'est un bon pas vers la christianisation de la région, amorcée par nous même il y'a de cela déjà prés de 20 ans.

Dans le cadre de l'entente fraternelle que nous souhaitons consolider en Europe, il nous est bien entendu impossible pour l'instant d'adhérer à une quelconque alliance. La proposition anglaise nous apparu donc particulièrement choquante, alors même que l'épée n'a pas encore été totalement rengainée sur le sol françoy. Nous n'en tiendrons néanmoins pas rigueur à l'Anglois, et préférons tourner notre regard vers le large.

L'air y est largement plus respirable, et l'odeur de mort moins présente... Qui plus est, l'expédition menée par Diogo de Silves nous apporte bonheur et réconfort, comme toute bonne bouillote. Nous avons "redécouvert" le passage menant au Cap Vert, et la flotille de l'Amiral, forte de trois navires, a pu constater la présence de territoires inconnus jusque là.

En vérité, mes aimables cousins, nous espérons que vos guerres fratricides rempliront toutes vos espérances. Les notres sont déjà largement comblées, et ce n'est pourtant là que début...

http://www.streamload.com/madQG/1434.wmv
(9 Mo)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/11/2005, 17h47
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Discours du Grand Prince devant la noblesse.


Seigneurs de mes terres, écoutez donc ma voix!
La Principauté semble au bord du gouffre. J'en appelle à votre aide, à tous.
Les mongols, il fallait s'y attendre, on finit par reprendre les armes contre nous, ne supportant plus de voir Moscou enfin libre. Leurs nombreuses armées ont tenté d'envahir la ville de Ryazan. Heureusement nous les avons repoussé, mais d'autres reviendront, plus nombreux et féroces encore!
Une de nos armées, commandée par Yuri Patrikeev s'en est allé mener le combat dans la région de Tambov.
Mais la situation est encore plus grave que cela;
Pskov également nous attaque! Ces charlatants, qui avaient déjà soumis et annexé la région de Tver il y a quelques années veulent maintenant s'agrandir à notre dépend!
Boyards, nos richesses doivent être mobilisées pour recruter des hommes et sauver Moscou! Pour la troisième fois en moins de 20 ans on nous attaque traitreusement, et cette fois, c'est de la survie de notre Principauté qu'il est question!
Si nous pouvons vaincre ces deux enemis, rien ne pourra plus nous empêcher d'unifier la Russie.
Le Seigneur est avec nous, et nos soldats vaincront, parcqu'il le faut.
Ce n'est pas une possibilité mais une obligation!

Que Dieu vous bénisse et nous donne la victoire!



La guerre contre les mongols se terminera par une magnifique victoire, la Moscovie prenant le controle de la province de Tambov. Les armées principautaires pouvant dés lors se tourner contre celles de Pskov.
L'issue de cette guerre là semble incertaine...
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h10.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone