![]() |
|
#1
|
||||
|
||||
![]()
Qualifs un peu décevantes vu que la voiture était réglée pil poil
![]() J'ai été gêné sur mes derniers tours ![]() La pluie tombe pendant le warmup ![]() La voiture est déjà réglée pour le sec et on annonce un début de course ensoleillé. Premier dilemme, autant sur une course de 60 tours comme dans la série F1 mieux vaut se tenir à une config, autant sur 346t le choix de prendre un réglage mi-pluie mi-sec a du sens. On va tout de même laisser en sec et voir ce que ça donne. Reste la stratégie de course et les changements de pneus, les arrêts sont pénalisant en temps, un train de pneus hard fais 10% du trajet. : ![]() Je vais m'en tenir à 10 arrêts avec l'ordre des pilotes suivant ![]() Dilemme dans les choix du driving style, pousser trop le mechanical sympathy c'est prendre le risque de casser la machine, pousser trop le Speed pace c'est prendre le risque de faire une erreur et voler dans le décor. Dur dur d'estimer les bonne valeurs :? ![]() Dernier point que faire en cas de sortie de la safety car, vu que je pars de l'idée que je vais bien user les pneus je limite l'avancement de la rentrée au stand à 3 tours et l'arrêt réparation à 35% ![]()
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..." Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments". |
#2
|
||||
|
||||
![]()
Pour une fois qu'on a des belges en F1, :belge:, Allez Lafrite !
![]()
__________________
![]() ![]() http://schnick.labrute.fr Seule une femme peut vous consoler d'être moche. [Benoît Poelvoorde] |
#3
|
||||
|
||||
![]()
Tout avait plutôt bien commencé, suite au changement météo mon pilote avait plus vite que les autres concurrents chaussés des intermediate ce qui avait donné un avantage pendant quelques tours.
![]() Hélas une simple erreur et tout fut fini ![]() ou presque, au moins la voiture était réparable, ![]() terminer restait l'objectif premier de cette course de test. Au final les dégâts restent limités, un abandon aurait été plus grave ![]() et dans le dernier tour mon pilote a même chippé la place de notre coéquipier, nous ne somme pas dernier, l'honneur est sauf ![]() ![]() Prochain post : les leçons à tirer de cette course
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..." Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments". |
#4
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Mais en F1 nous sommes deux. Prochain championnat F1 je fais des AAR promis.
__________________
_________________ « Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. » «Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- http://twitter.com/#!/evrargi |
#5
|
||||
|
||||
![]()
Les leçons de la course de Sebring
La météo est passé de plein soleil à tempête de pluie.. une modification de config aurait donc apporté de bien meilleures performances. A retenir pour la prochaine longue course. Les valeurs de pilotage semblent bonnes pour de l'endurance, l'erreur funeste ne fut peut-être qu'un coup de malchance. Je remonte de toute façon les valeurs pour les courses plus courtes. 2ème course - Mid Ohio (111 tours) Pas de suspens pour les qualifs, la voiture n'a même pas voulu démarrer.. ![]() Stratégie de course Excellentes séances de mise au point et bon coéquipier, le setup est 100% correct sur météo plein soleil. Mais un problème ![]() Les hard permettent de faire 1/4 de la distance, les arrêts sont toujours aussi pénalisant (51 sec). Jouer la sécurité c'est choisir 3 arrêts, tester pour la suite de la saison c'est choisir 2 arrêts et baisser drastiquement l'usure des pneus par le pilote. Du coup voilà la tactique ![]() ![]()
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..." Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments". |
#6
|
||||
|
||||
![]()
2ème course - Mid Ohio (111 tours)
Départ sans fanfares, chargé comme je suis en essence et puis 12 voitures à dépasser en une fois c'est largement trop ![]() Petite frayeur dans le 4ème tour ![]() Situation au tour 21r, je suis revenu sur mon groupe malgré mon erreur de pilotage. Les premiers arrêts au stands de ceux qui ont choisi 3 arrêts ne vont pas tarder. ![]() Bingo, je remonte petit à petit, la moitié du peloton semble avoir choisi 3 arrêts. ![]() Ce n'est hélas pas suffisant, après mon arrêt au stand je me retrouve de nouveau dernier mais au moins avec plus d'essence que ceux qui se sont arrêtés plus tôt. ![]() Mais la course est loin d'être finie et quelques tours plus tard c'est l'accident There is a collision as Nikola attempts to pass Adam Waite for P2! Nikola is out of the race! Adam Waite appears to have a problem and will pit next lap to fix it. Le 2ème obligé de rentrer réparer et le 3ème out. Mieux, c'est drapeau jaune, si un pilote a mal réglé sa stratégie il court le risque de changer de pneus trop tôt dans la course. ![]() Pas mal de pilotes rentrent, mon coéquipier et moi avons réglé notre reglette de réaction à la safety car à très peu de tours (2 ou3) ![]() La safety car a malheureusement tourné pendant pas mal de temps, les écarts se sont donc vite resserés entre ceux qui se sont arrêtés et les autres. Il n'ya plus qu'a espérer qu'ils ont mal calculé l'espérance de vie de leurs pneus. Au 61èm tour la safety car libère la piste ![]() Ma voiture plus légère fait merveille, nouveau record du tour ![]() ![]() Mais ce ne sera hélas pas suffisant pour creuser l'écart. Situation après mon dernier arrêt au stand ![]() Mais si on regarde plus près quelques tours plus loin, des raisons d'espérer existent ! ![]() Pas mal de pneus sont à leurs limites, sûrement des "3 arrêts" qui vont gentiment libérer leurs places. Lap 96 of 111 A tyre on Van gisbergen's car (P1) has failed (excess wear)! Van gisbergen is trying to get back to the pits. La sanction tombe dure pour ceux qui ont trop compté sur leurs pneus Au final ![]() Une très satifaisante 5ème place avec les 6 premiers qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Excellent résultat pour une voiture qui partait dernière sur la grille de son championnat. L'expérience acquise sur cette course ne sera pas perdue, la course s'étant jouée en partie sur les arrêts au stands. ![]()
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..." Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments". |
#7
|
||||
|
||||
![]()
3ème course Lime Rock Park - 165 tours
Encore d'excellents essais avec mon coéquipier. Tout cela se ressent fortements aux qualifications ![]() 4ème place, mais 8 pilotes dans la même seconde !!! 165 tours, choisir entre 2/3/4 arrêts. La tactique de limiter l'usure des pneus et les arrêts au stands avait plutôt bien fonctionné la course précédente. 2 arrêts étant vraiment trop peu pour 165 tours, le choix se porte sur 3 arrêts. Départ sans surprise mais au tour 8.. There is a collision as Delle attempts to pass Baelemans for P3! Delle has lost time and possibly track position. Instead of retiring Baelemans may need to make significant repairs to stay in the race. ![]() La voiture n'est heureusement pas gravement touchée et le temps perdu reste limité. Son comportement sur la piste le prouve dès le tour suivant ![]() ![]() A un peu moins du quart de la course, juste avant l'arrêt au stand, la situation se présente bien ![]() Les mécanos ne foirent pas Delle makes a pitstop from P2 lasting 39.09 seconds. Tyre choice is Hard. 43 laps of fuel are taken onboard. DC: Committed. Excellente situation devant, ils devront quasi tous s'arrêter bientôt, ne pas devoir doubler des concurrents est un gros gain de temps. ![]() Nous ne sommes même pas à mi course, inutile de se réjouir, mais mes premiers tours en tête dans une course de cette série valaient bien un petit cliché. ![]() ![]() Note de service : la suite plus tard j'ai une course Fdé qui m'attend ![]()
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..." Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments". |
#8
|
||||
|
||||
![]()
Super AAR Lafrite, je peut donner des conseils pour LE MANS si tu veut, je connais bien le circuit et comme j'ai rouler dessus, ça pourrais te servir des fois.
![]()
__________________
Dans les dictons Sparfelien: MIEUX VAUT SA MAINS QUE LA CUL D'UN BABOUIIN. |
#9
|
||||
|
||||
![]()
Note de service : Fdé reporté..
Situation très confortable juste avant l'arrêt au stand. Avec plus de la moitié des adversaires à un tour, une place sur le podium est à portée. ![]() Après l'arrêt c'est encore plus clair, si le pilote et la voiture continuent comme ça la victoire est à portée ![]() ![]() 110ème tour, je reprend la tête nanti d'une confortable avance ![]() 124ème tour sur 165 Le dernier arrêt au stand vient de se dérouler sans encombre, Delle makes a pitstop from P1 lasting 39.28 seconds. Tyre choice is Hard. 41 laps of fuel are taken onboard. DC: Speed Demon. ![]() Les poursuivants sont loins et ceux devant doivent encore s'arrêter. ![]() Moreira (P1) blocks Delle. 3 tours qu'il bloque mes attaques, mes pneus font clairement la différence. 148ème tour ![]() Je récupère la première place ![]() Et c'est une VICTOIRE ![]() Ma première dans cette série. ![]() Un coup d'oeil sur les stratégies montrent que celles-ci étaient partagées. ![]() Tout s'est joué sur la reglette d'usure des pneus dans le tableau "Driving Style"
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..." Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments". |
#10
|
||||
|
||||
![]()
Bravo
![]()
__________________
![]() ![]() http://schnick.labrute.fr Seule une femme peut vous consoler d'être moche. [Benoît Poelvoorde] |
![]() |
|
|