![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Au très cher et redouté seigneur, le roi de Castille.
Mon beau cousin, votre ambassadeur m'a fait parvenir votre missive dans laquelle vous marquez votre étonnement quant à certaines remarques formulées par la diplomatie française. Je vous le conçois volontiers. Ces remarques peuvent être mal prises et mal interprêtées. Comme je ne vous cache pas, par exemple, que nous regrettons votre déclaration qui fait de l'Angleterre le légitime propriétaire des terres d'amérique du nord. Nous aimerions bien savoir d'abord en vertu de quelle autorité, de quelle pouvoir, l'angleterre est plus légitime qu'un autre au nord de l'amérique. Nous aimerions ensuite savoir de quel droit vous vous permettez de juger de la légitimité d'un prince chrétien sur ce nouveau monde qui, par définition, n'appartient à personne. Mais, finalement, peut être ne parliez vous que des quelques colonies fondées par l'Angleterre. Et, dès lors, vous commes moi sommes les victimes de mauvaises interprétations des déclarations de l'autre. Concernant ce que vous avez pu entendre de mes gens, sachez que nous louons votre conquête d'un peuple barbare pour l'établir dans la vérité et la vraie foi. Toutefois, nous constatons l'existence d'un nombre important d'établissement coloniaux perfectibles (niv 1) qui ne semblent pas s'inscrire dans un projet de colonisation et christianisation immédiate de ces terres. Or nous récréminons ces pratiques qui visent à planter un drapeau sur un maximum de terres (coloriage de carte) car elles nuisent à la diffusion de la vraie foi. C'est donc sur ce dernier point que nous nous permettons des remarques. Nous aurions énormément de mal à comprendre que la colonisation castillane continue de s'étendre quand un grand nombre de colonies précaires attendent de se développer. Mais comme vous pouvez le lire, tout ceci n'est que discussion entre gentilhommes. Loin de nous les chacals et autres hyènes ( ![]() Cordialement, votre cousin.