![]() |
|
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Comme je l'ai dis, je reprendrais le portrait de façon plus précise (4 pages pas moins ![]() Bon la révocation de l'Edit de Nantes : 1. Moralement condamnable 2. L'éxil de ces population à renforcer ses ennemis Bref je te rejoins cette action est un grave échec ![]() ![]() ![]() ![]() Plus sérieusement c'est un échec sauf qu'à chaque fois que je joue à EU (1,2 ou 3) je pratique la même méthode que lui mais avec une intensité qui le ferrai passer pour un humaniste voltairien ... donx je puis difficilement lui jetter la première pierre ![]() Voili, voilou
|
||||
|
||||
![]()
Argh ! Pour une fois que je tape un long post dans le forum Histoire, il me met "impossible de trouver la page "
![]() ![]()
|
||||
|
||||
![]()
M'en fous, je retape mais en plus court
![]() Avant les années 1680, beau parcours (développement économique, administratif, culturel (exceptionnel d'ailleurs)) ; belles avancées par la diplomatie ou par les armes) Après cette date (après la paix de Nimègue, dernier traité consacrant une guerre de bon rapport investissement/résultats) (et après que ses fidèles collaborateurs disparaissent, aussi) (et après son orientation psychorigide-bigote), beaucoup moins beau parcours. La révocation de l'Edit était plus qu'un crime, c'était une faute ![]() ![]() Les protestants visés (et martyrisés) vont surtout rejoindre les P-U et l'Angleterre, davantage que les colonies. Pas très bonne politique coloniale non plus, Louis XIV n'a jamais été tenté de les considérer autrement que comme "réservoir de richesses". Ca a peut-être évité des USA français, mais ça a certainement provoqué leur perte inévitable. Mauvaise habitude de vouloir régler les problèmes par la force plutôt que par le compromis (parfois il faut aussi). La guerre de Succession d'Espagne est un bon exemple de ça.
|
||||
|
||||
![]()
Sans être un expert, je m'étonnes de ne pas vous voir citer la longévité de son règne, qui a du être un facteur qui a joué dans sa réputation, non ?
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Un épigramme à la mort de Louis XIV disait même que "s'il avait vécu moins longtemps, on l'aurait appelé le Grand" ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Effectivement, outre la révocation de l'edit de Nantes, Louis Dieudonné c'est aussi le code noir qui est l'institutionnalisation de l'esclavage dans les colonies, c'est aussi 32 années de guerre et beaucoup de morts de braves gens, c'est aussi de nombreuses jacqueries car le peuple croule sous la fiscalité sans en avoir d'avantage structurel, c'est aussi alors qu'il y a une famine terrible de grandes fêtes et constructions dispendieuse.
Bref, je ne suis pas sur que le peuple d’alors soit du même avis, d’ailleurs son cortège funéraire fut copieusement hué par la foule parisienne. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() ![]() ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Je crois que vouloir juger un règne selon nos critères et valeurs actuels est de peu d'intérêt.
Comparez ça aux règnes précédents (on va dire de François 1er à Louis XIII) ou suivants (Louis XV & XVI), ou aux régimes contemporains dans d'autres pays européens. Sinon, Chal va bientôt nous vanter les mérites des mérovingiens fainéants ![]() /Tgx
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() PS : Chal hors sujet : ![]() ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Ouep, évidemment, quand je pose la question, c'est vis-à-vis de la FRANCE, cette belle idée. Pas des gens qui l'habitent.
![]() ![]() Donc quand je dit que pour moi l'Edit de Nantes est une grossière erreur, ça n'a rien à voir avec notre moralité d'aujourd'hui. ![]() ![]() Diriger un Etat, c'est essayer de le renforcer, à plus ou moins long terme, et les habitants de cet Etat ne sont qu'une des pièces du puzzle, malheureusement pour eux. ![]() (c'est très cynique, mais croire qu'un Etat ne fonctionne que pour le bien de ses habitants est absolument utopique, et n'entre que peu en jeu dans l'appréciation des compétences du dirigeant)
|