Citation:
Envoyé par Akmar Nibelung
Un sujet qui ravira sûrement les spécialistes que vous êtes
2. Ensuite, l'intérêt des intendants était entre autre de leur conférer un rôle précis délimité dans le temps.
Pourtant il y avait bien des offices (enfin une au moins, voire deux mais là je me trompe certainement) qui étaient aussi délimitées dans le temps, comme dans le Comté puis Duché de Savoie avec les châtelains dont la charge durait initialement qu'un an (et c'était bien des officiers).
A ce moment là ce qui change par rapport aux intendants c'est le simple fait de ne pouvoir révoquer la charge ? 
Pourtant à la base il me semblait que les offices sont à vie 
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Sous l'ancien régime, (jusqu'en 1860 même) le Duché de Savouè était un Etat souverain, independant de la Couronne de France, donc on ne peut pas comparer le fonctionnement administratif de ce pays avec celui de la France

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Pour ce qui est des intendants : l'intendant est un officier de la couronne en charge d'une généralité (une province en gros). L'intendant dispose principalement d'uin pouvoir de police ainsi que la fonction de superviser les levées d'impôts. Il n'est pas propriétaire de sa charge car il est nommé par un édit royal; cet édit décrit explicitement les compétences dont il sera doté, ainsi que la durée de son mandat. Dans certaines provinces, dites "Pays d'Etats" l'exercice de sa fonction s'avère difficile car il se trouve en concurence avec un autre pouvoir, les Etats Provinciaux, qui sont une assemblée représentative des 3 ordres (Noblesse, Clergé, Tiers) de la Province. Il est à noter que les Pays d'Etats sont surtout constitués des Provinces de culture non-française à l'origine (Languedoc, Bretagne, vallées basques etc...) voilà j'espère t'avoir éclairer
Pour les parlements j'essaierais de répondre demain