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#1
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Citation:
comme l'Angleterre du 18ème devrait etre un max ! il y avait combien de galères engagées de part et d'autres à Lépante ?
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Sol Invictus LA LIBERTE OU LA MORT |
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#2
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Citation:
Bataille de Lépante Pour résumer, 300 pour les ottomans, 220 pour la Sainte Ligue
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Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung |
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#3
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Citation:
Navires Espagnols: 130 Navires Anglais: 190 Ne tombons pas d'un extrême à l'autre
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#4
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Citation:
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Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..." Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments". |
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#5
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Quelques dizaines de navires de dernière génération de ligne à tout casser. Les Espagnols avaient eu aussi raclé les fonds de tiroir (emmenant meme des galeasses qui iront s'échouer en Flandres)
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#6
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Oui au MA et à l'époque moderne les belles flottes uniformes de dernière génération ça n'existaient pas. Les navires se remplaçaient au fil du temps. Les plus vieux coulaient ou étaient inutilisables à force. Ceux qui pouvaient encore naviguer recevaient une sorte de "mise à jour" de leur puissance de feu en fonction des capacités du navire (on peut pas mettre n'importe quel canon et en n'importe quelle quantité sur un navire sinon il coule ou chavire lol).
Il fallait des années pour produire qlq dizaines de navires. Si je me souviens bien de mes cours, sous Richelieu (qui commença modestement la production d'une flotte) la France comptait une 50 de navires de ligne et pas tous trés potables. Fin 17e, avec les efforts de Colbert notamment mais aussi la poursuite de la production entre Richelieu et Colbert, la France compte environ 140 navires de ligne en état de naviguer et globalement bien équipé. Ce qui veut dire qu'en environ 50-60 ans, la France a produit une bonne centaine de navires. Certes elle investissait pas tous ses moyens dedans mais c'est la seule période où elle a mené une vrai politique maritime. Ca vous donne une idée : 2 navires par an pour le pays qui domine alors l'Europe mais qui n'est pas foncièrement naval. |
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#7
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Si je me souvient bien il fallait 700 h environ pour un vaisseau du XVII/XVIII ème siècle c'était peut être le facteur limitant pour la France ?
Mais les navires du moyen-age étaient beaucoup plus petit non ? |
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#8
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Les vaisseaux de lignes coutaient un pognon monstrueux
En plus du bois de qualité qu'il fallait (merci à Richelieu, plus sûr que ce soit lui, d'avoir planté la forêt de chênes de Tronçais afin que la France des siècles suivants puisse avoir une bonne source de bois pour fabriquer ses bateaux... : ça nous fait une belle forêt pour se promener maintenant... ), ça prenait beaucoup de temps à construire et surtout à entretenir. Il suffit de comparer au Clémenceau, c'est un peu le même pb Alors quand en plus on se fait couler ses petits bijoux tout beaux tout neufs quelques mois après leur lancement par les anglais, ça n'incite pas à en refaire pleins derrières Concernant le Moyen-âge, les bateaux étaient plus petits tout simplement parce qu'on avait pas la technique pour faire des bateaux capable d'aller en pleine mer, donc pas de bateau de ligne. On restait sagement en méditerranée dont les galères étaient les reines alors. A priori, ce sont les portugais qui ont construit les premiers bateaux capables de supporter les tempêtes de l'atlantique, d'ou leur épopée africaine et asiatique. |
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#9
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Une bonne nouvelle (il en faut bien une
), c'est qu'après deux parties complètes, je n'ai pas eu un seul plantage.Il n'y a plus qu'à espérer que les prochains patchs ne déteriorent pas cette stabilité.
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"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager." Sun Tzu, L'art de la guerre |
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#10
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Hola !!
Bon, j'ai téléchargé la demo, juste comme ça, pour voir, et j'y ai joué vingt petites minutes avec la France. J'ai fait au moins 5 banqueroute, et je perdais 1120 ducats par mois, alors que dans l'ongletbudjet j'étais censé en gagner 3è par mois, et en dépenser 6. ( après des modifs pour plus perdre autant de tunne. Avant j'avais touché à rien....) Quelqu'un pourrait me dire à quoi c'est dû?
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"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre." Ar Sparfell ( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
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