Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/12/2006, 11h36
Aedan
Invité

Par défaut

Bon et bien ne re-jouons pas....

Pour les gains.

LA regle est clair... les points se gagnent par pays vaincu et non en fonction du nombre d'attaquant.

Le Portugal a été vaincu. L'UK a pris en charge la totalité des gains à savoir le COT de zanzibar. L'Espagne a rien eu. J'ai pris dans les regles (une province quelque soit son type minimum)

La France a été vaincu. Mais c'est l'Angleterre qui a fait tombé Paris et obtenu la victoire automatique. Donc théoriquement c'est l'Angleterre qui devait faire des gains contre la France. Cependant j'ai cédé mes droits à la victoire à l'espagne. Il aurait été aberant que je prenne 3-4 prov française et que je les revende à l'Espagne.

Maintenant il suffit juste de savoir combien valait le revenu Français AVANT guerre. Si par exemple, c'était 140 ducats, l'Espagne peut revendiquer 70 points de prise en Lousiane. A Cypho de dire quelques provinces coloniales il veut tout en restant sous la barre des 70 points au total.

Pour la Turquie. Encore une fois, c'est l'Angleterre qui obtiend la victoire automatique. Mais je décide encore une fois de laisser l'Espagne prendre des gains à ma place. l'Objectif initial était de donner Alexandrie à l'Espagne. Mais Cypho a estimé que cela pénaliserait trop la Turquie. Il a souhaité alors prendre 2 prov en Grece pour reformer le royaume de Grece... ce qui est a son honneur car au final c'est une guerre qui lui rapporte pas grand chose... juste du prestige ce qui est pas si mal et surement la validation d'un objectif (tenir Alexandrie 6 mois je crois)

Je ne sais pas cb pesait la Turquie avant la guerre, mais je doute que Hellas+Morée dépasse la limite... mais il faudra faire le calcul.

Enfin Danton n'a pas exprimé ses volontés de gain mais je crois qu'il souhaite se contenter de la victoire de prestige.

Au Total la Colalition victorieuse aura demandé

- 1 COT au Portugal (en sachant que le jeu à enlevé un COT Anglais et rajouté 1 COT au Portugal en même tems.. irronie de l'histoire)
- 3-4 provs de Lousiane Française à l'Espagne
- la création de la Grece à l'espagne par amputation d'Hellas et de la Morée à la Turquie.
- rien pour la Suède

Je pense qu'on est loin du dépouillage et de l'abus de la regle de gain. La guerre aura évidement bcp plus couté aux vainqueurs que les gains. Evidement la guerre aura été ruineuse aussi pour les vaincus (et notament pour le Portugal qui a vu sa flotte si cher et qui devra la rebatir une enieme fois et à la turquie qui est endéttée jusqu'au coup)

Soit disant passant... je serais favorable à un épongement de toutes les dettes de guerre à commencer par les 12 emprunts Ottoman et je ne sais pas si d'autres sont dans ce cas. Je le dis d'autant que l'UK n'a pas de dette et je pense que la Suède non plus....
Réponse avec citation

Règles de messages