![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Bon, voici donc le résumé (à ma façon) d'un article parru dans "Pour la Science" n°311 de septembre 2003.
Auteur : John Vandenbergh (je vous rassure, l'article était déjà en Français ![]() rappels : - hormones = molécules fabriquées par l'organisme (on simplifie) et qui circules dans le sang. Tout l'organisme (on simplifie) en est alors impregné. Leur production est codée par des gènes, mais est aussi influencée par divers facteurs comme le stress, le régime alimentaire, la température ou la saison, etc... Elles modifient l'expression des gènes dans plusieurs types de cellules et de tissus, entrainant ainsi des différences anatomiques, physiologiques et comportementales. - Hormone mâle type = testostérone. - Hormones femelles types = estradiol, progestérone. Hormones et détermination du sexe
Moralité : La génétique n'est pas seule à déterminer le sexe d'un individu.Vous me direz : "oui, mais là, les tortues, ce sont des reptiles!" Moi, je vous répondrai : "oui, mais il y a aussi des exemples ches les mammifères." ![]()
![]() Bien, venons en aux expériences réalisées chez la souris. Des femelles masculinisées
Les caractéristiques physiologiques des femelles des rongeurs sont aussi influencées par l'exposition à la testostérone dans l'utérus. Comment est-ce possible, sachant que seuls les embryons mâles produisent de la testostérone? Eh bien, il faut se rappeler que les mamans rongeurs donnent souvent naissance à une portée de plusieurs petits, des mâles, et des femelles, qui se sont côtoyés dans l'utérus. Donc, lors de la gestation, au moment où les petits mâles se mettent à produire de la testostérone, leurs éventuelles voisines dans l'utérus vont être en partie exposées à cette hormone mâle. Visualisez des petits poids alignés dans une gousse : vous avez ainsi le schéma d'un utérus de souris (la gousse) et des embryons dedans (les petits poids). ![]() Conséquences observées :
![]() Epilogue : Les femelles gestantes sont également exposées dans leur environnement, à des composés qui imitent les effets des hormones ou interfèrent avec celles-ci. On apelle ces composés perturbateurs endocriniens. Nombre d'entre eux sont fabriqués par l'homme (des pesticides, des matières plastiques...). La majorité perturbe les estrogènes (hormones femelles). Vous devinez les problème que ça soulève... ![]() PS : si vous voulez des exemples de problèmes concrets, demandez. Je vous cites d'ors et déjà le cas du DDT (pesticide) pour lequel il a été observé dans les années 50-60 qu'il provoquait un amincissement de la coquille des oeufs d'oiseaux menaçant leur survie...
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell Dernière modification par Chazam ; 04/08/2005 à 23h03. Motif: j'avais mis : si un mâle "n'est pas explosé au cours de la gestation", ça rend moins bien |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|