Discussion: Leopold III
Afficher un message
Vieux 20/11/2006, 15h37
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo

Une chose qui m'étonne c'est qu'apparement les belges sont plus focalisés sur l'attitude de Leopold III que sur la desertion des divisions flamandes,Déjà à l'époque certains flamand ne voulaient plus se battre pour la Belgique ! ça me parait plus grave non ?

Ton raccourci est un peu facile. A l'époque la plupart des officiers étaient francophones, et peu de flamands, surtout parmi les sans grade, parlaient français. De ce fait comment veux-tu te battre sans bien comprendre les ordres.

Il y avait aussi coté francophone, des soldats qui ne parlaient essentiellement que le wallon, alors vas-y pour faire quelque chose de cohérent.

Massassa, lorsque je traite négligemment Wikipédia c'est à juste cause du fait queque les gens affichent leurs opinions personnelles sous forme de travaux, et que chacun peut y mettre son grain de sel sans vérification de tiers !
D'ailleurs l'actualité me donne raison, il y a un mois l'un des fondateurs annonçait qu'il alait créer un nouveau Wikipédia dont le contenu serait académiquement vérifier pour éviter les dérive de l'actuel.

Quant à ne pas citer mes sources, d'accord mon gars, mais je ne vais pas mettre les dix liens consultés avant de trouver un aperçu généraliste à portée de tous !

En plus au taf je n'ai matériellement pas le temps de faire un résumé du contexte pris sur mes sources.

Sans être royaliste jusqu'au bout des ongles, je refuse que l'on posa quelque jugement républicain sur l'attitude de nos souverains, aussi contestable quelle soit

Par delà le sujet du poste, personne ne peux juger correctement avec les connaissances d'aujourd'hui des faits du passé !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation