Bon alors je vais recadrer
La Belgique est une monarchie, donc pour un Roi se mettre aux ordres d'un président de république c'est contre nature. Ensuite dés 1936 la Belgique fait savoir aux allemands quelle est neutre et que donc elle ne se rangera aucunement au coté de qui que ce soit, malgrés cela anglais et français proposeront de venir en aide à la Belgique.
Bien entendu la neutralité n'empêcha pas les alemands de passer !
Suite à ce qui précèdent le roi ne devait en aucunes manières demander à qui que ce soit un accord quant à ses actes. Bien entendu le gouvernement sous les ordres du premier ministre (Je crois que c'était Achile Van Acker) ne voyait pas les choses de cette manière, mais c'est normal car le premier ministre vouait une animausité au roi, qui plus est réciproque de la part du monarque.
Donc lorsque le roi capitule, le premier ministre Belge et le président Reynaud crie à la traitrise, mais bien entendu que faire lorsque plus rien ne peut être sauvé et que la population ne souhaitait pas que les soldats belges se battent contre les allemands
Après la capitulation, le roi souhaitat partager la souffrance de son peuple en restant sur le sol belge, mais la population l'interpretat comme une collaboration avec l'envahisseur, rumeur colporté par le premier ministre en exil.
La seule réelle faute commise par Leopold III, qui lui coutat son trône, fut d'épouser Lilian Baels en 1941, alors que la population soufrait de privation.
Ensuite on connait ce qui devint la qyuestion royale d'après guerre.
La privation du trône n'affectat nullement Leopold III qui consacra sa vie à voyager et a explorer le globe, et qui nous laissa un inestimable témoignage photographique inégalé.
Voila donc le personnage.
Pour en revenir à la question, non il n'est pas faible, il fut simplement affecté par la disparition de la princess Astrid, et ne s'en remis jamais. De ce fait il n'était plus l'homme fort capable de tenir le pouvoir.
Quant à être un dictateur, non je ne le pense pas car sinon, il n'aurait pas abdiqué, et ne se serait encore moins retiré, même face aux évènements d'août 50.
J'aimerais que tu expose tes arguments Cypho
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi
|