J'ai eu le temps de regarder la save puisque rentré de vacances hier soir : l'IA m'a foutu un sacré bordel !
Ok, je veux bien qu'elle ait avancé la tech mais ça me servira à que dalle avec tout le boxon qu'elle foutu :
- perte des provinces de Banten et Sunda (les deux plus riches de mes colonies indonésiennes, comme par hasard) devenues propriétés du vassal Banten sorti de nulle part
- Trésor passé de + de 2200 ducats à 56 !!!
- perte de 21 vaisseaux lourds, remplacés par 20 nouveaux légers (25 en tout) dont je n'ai pas l'usage puisque je n'en gardais que 4-5 pour l'exploration
- changement de valeur, elle a repris "unification religieuse" alors que j'en ai fini avec les conversions !!!
- elle a bougé le slider vers "qualité" alors que je suis forcé d'être full quantité avec mon manpower ridicule
- la tradition navale a chuté de 66% à 13%, elle a recruté évidemment une floppée d'amiraux de merde
- discipline tombée de 110% à 76% (là je ne sais même pas comment elle s'y est prise)
- AUCUNE nouvelle colonie dans les secteurs d'Asie sous mon contrôle, soit TOUTE l'Océanie/Indonésie/Philippines etc. !!!!!!!

en 17 ans putain !
- un magnifique portenawak avec le commerce : au lieu de se concentrer sur 5-6 coT elle a balncé 1 ou 2 marchands sur 11...
ça fait beaucoup et je suis certain qu'il y a des trucs que je n'ai pas vu. Serait-il possible de revenir à une situation plus conforme à la voie que j'avais choisie pour le Portugal ? Quitte à sacrifier quelques niveaux techs pour compenser...
Désolé pour le coup de gueule mais là je l'ai mauvaise