Noël ne va pas être tranquille pour beaucoup.
A nouveau, après de terribles bombardements, Liège est à nouveau attaquée.
Et la fête reprends aussi à Belgrade! Je me demande d'où sortent tout ces corps jetés ainsi dans cette fournaise par l'Autriche-Hongrie... Une question qui trouve une bien inquiétante réponse avec le repérage de troupes allemandes dans le coin...
En Prusse, le bastion de Thorn, enveloppé et intenable, est évacué par les Allemands et occupé, sans coup férir par les Russes. C'était bien la peine de sacrifier tant d'hommes il y a deux mois pour pouvoir s'installer dans ces fortifications. L'ennemi est repoussé au delà de la Vistule. Mais...
Mais...
GROSSE contre-attaque à Posnan (sans avions, on voit décidement rien venir), et les Russes sont chassés de la ville, et de la rive droite de la Warthe.

L'allemagne s'est définitivement réveillée à l'Est et les casques à pointe fêtent Noël dans les Ruines de Posnan et de ses forts.
Heureusement, sur le front Autrichien, l'avance Habsbourg est stoppée par l'arrivée sur le front de la deuxième vague de la mobilisation. J'ai l'impression que là aussi, on va bientôt s'enterrer.
A la Saint Sylvestre 1914, on approche des 2,5 millions de tués. 4 mois de combats.