Citation:
Envoyé par Tovi
Pourtant il existe des humains qui ne sont pas sains d'esprits.
Mais si l'âme n'existe pas, qu'est-ce qui empêche à terme de faire un ordinateur doué de la même sensibilité ou du même niveau d'abstraction ?
Dans la mesure ou la psychologie, la neurologie et la psychiatrie progressent dans le décodage du cerveau humain, rien n'interdit de reproduire ces schémas dans une machine.
Machines qui sont deja supérieures en intelligence à beaucoup de formes de vie primitives.
Le jour ou l'on reproduira la complexité d'un cerveau humain dans une machine, cette machine sera t'elle humaine ?
(je préfère dorénavant jouer sur l'Humanisme puisque la spiritualité n'est pas votre tasse de thé, mais le problème est le même).
|
Eh bien, regarde Ghost In The Shell
C'est de la scinece finction, mais toutes les questions que tu poses ici y sont discutées. Et tu vois un droide se poser des questions très "spirituelles".
Sinon, je te conseille aussi 2001 l'Odyssée de l'Espace, en film ou en livre, ou encore la série de "la Culture" par Ian M. Banks (SF, où tu peux lire les états d'âmes d'intelligences artificielles supérieures. en plus c'est sympa à lire). Ou peut-être certaines oeuvres d'Asimov... il y en a plein plein plein...
Qui abordent ces thèmes mieux que je ne saurais le faire.
Non, sans blague, je n'ai pas de réponse... sans doute est-il thoriquement possible de faire un jour une intelligence artificielle indiférenciable d'une intelligence humaine.
Personellement, je pense qu'il n'y a pas de vraie limite aux possibilités qu'offre la science, à part l'homme lui même, son intelligence, son éthique voire sa morale.