Discussion: Croiseur Aoba
Afficher un message
  #8  
Vieux 14/03/2007, 15h58
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Oh Yeah mon Arounet d'Amour !!!


Je te croyais mort ( des sources sures m'avaient révélées que tu aurais, en secret, regardé le film Doom à la télé ... et que du coup les services spéciaux boliviens t'avaient kidnappé pour t'interroger dans un labyrinthe caché au plus profond des Andes ...).

Enfin me voilà rassuré !!!


Sinon, pour le croiseur Aoba, il a participer à la prise de Guam et de Wake, à la bataille de la Mer de Corail, à l'engagement de Savo Island (où il est légèrement endommagé), et à la bataille du Cap Espérance ( tentative américaine de briser le fameux "Tokyo Express" ) où, en tant que navire-amiral, il est cette fois-ci sérieusement touché par l'USS Helena.
Donc il a participer à l'essentielle de la campagne navale de Guadalcanal.

Ensuite, ça sera une suite de coups reçus. Le 3 avril 1943 c'est une bombe de 227kgs lâchées par un B-17 (c'est pas de bol, connaissant le faible taux de coup au but des B-17).
Puis le 11 octobre 1944 c'est une collision avec le croiseur Kinu.
Le 23 octobre 1944, il est touché, mais pas coulé, par 3 torpilles lancées du sous-marin USS Bream. C'était à la veille de la Bataille du Golfe de Leyte, et l'Aoba n'y participera donc pas.
Enfin, les 24, 25 et 28 juillet 1945, il est pris pour cible par les aviateurs américains de la TF38, lors du dernier raid aéronavale contre les forces japonaises. Il coule en rade de Kure.


Finalement, c'est très interressant, parce que son histoire est véritablement le reflet de toute la marine nippone durant la guerre.
De grands débuts, avec une suite d'opérations osées et victorieuses, puis l'engagement à Guadalcanal ou se succèdent belles victoires et grosses défaites, et enfin une lente mais irrémédiable agonie pendant 3 ans, avec succession de revers de fortunes.
Il faut quand même voir qu'il a "ramassé" tout ce qu'il fut possible de prendre sur la tronche. Des obus de gros calibre, des bombes lourdes de bombardiers en paliers, des torpilles de sous-marins et des bombes en piqués et même une collision entre amis ... bref la totale.


Et sinon mon Madounet, toi qui semble parfaitement maîtriser la langue de Miyazaki, comment on dit " Méfie toi petit scarabé ! " ???


P.S. : et pour répondre à Arounet, je suis en formation " accélérée" (à l'AFPA) pour être Administrateur Réseau ... bref, del'IP du TCP et de l'Ethernet à longueur de temps ... protocole, broadcast, trame ... protocole, broadcast, trame ... protocole, broadcast, trame ...
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation