Voila le traité, comme ça chacun pourra en être témoin :
- L'Angleterre cedera à la France les provinces de Gascogne et de Calais lors du traité de paix, sans demander de compensation financière en retour.
- L'Angleterre abandonnera ses prétentions sur Calais et la Gascogne.
- La France laissera l'intégralité de l'armée anglaise présente en France, rejoindre l'Angleterre.
- La France s'engage à ne pas conquérir les Flandres, notament son CoT jusqu'en 1789. Elle veillera à l'indépendance des territoires composant les Flandres.
- La France s'engage à ne pas annexer de territoires ni à vassaliser des territoires appartenant aux mineurs faisant partie des Iles Britanniques (Irlande comprise) jusqu'en 1789.
- La France s'engage à ne pas bloquer l'accès au CoT de Paris aux marchands anglais sauf en cas de guerre contre l'Angleterre ou si un monopole anglais est établi à Paris, et ce, jusqu'en 1789.
- Les deux pays s'engagent à maintenir un dialogue courtois constant pour éviter des guerres entre les deux pays.
Les souverains d'Angleterre et de France signeront ce traité et s'engageront devant les autres souverains ainsi que devant le Très Haut, à le respecter dans ses dispositions d'origine.
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?
Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
|