Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/07/2006, 20h01
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

Voilà c'est corrigé. 8 points aux coté de n'importe qui
Réponse avec citation
Vieux 18/07/2006, 20h02
Vénérable ancien

Par défaut

Objectifs: il me manque Aedan Leaz Danton
Réponse avec citation
Vieux 18/07/2006, 20h11
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par Marco Rale
Voilà c'est corrigé. 8 points aux coté de n'importe qui
L'objectif a été modifié pour la Pologne, mais pas pour la Suède

Je ne vois pas pourquoi je serais le seul à avoir un objectif 'd'alliance' qui exige une guerre VICTORIEUSE pour être réussi alors que la base est 'mise à l'épreuve de l'alliance'
Réponse avec citation
Vieux 18/07/2006, 20h33
Vénérable ancien

Par défaut

Voilà, vous avez me meme objectifs. Lui a plus d'alliés possibles mais toi tu as l'Angleterre et tu es protestant et fini la tchatche maintenant il aut choisir
Réponse avec citation
Vieux 18/07/2006, 20h43
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

J'ai choisi et je ne tchatche pas moi monsieur
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2006, 08h53
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Bon. Concernant les prises espagnoles hier contre l'Angleterre.

Je n'avais pas percuté qu'un joueur pouvait se placer sous une règle que je n'avais pas lue. Celle des 4%. Marco m'a donné le lien hier soir et m'a rapidement expliqué. Effectivement, sous cette règle là (moi je partais avec celle de base en tête), mon traité de paix numéro 1 comportait trop de prises.
Mais, dans le traité numéro 2, seule une ville coloniale a été prise. (malgré une victoire aussi totale que dans la guerre 1 à venir) Ce qui compense un peu je crois. En effet, mes prises (3 colonies, + 2 villes coloniales) peuvent l'être en deux traités.

Sinon, pour la diplo et la justification de la seconde guerre, je vais faire çà par AAR... car c'est encore l'Espagne qui va passer pour le grand méchant loup sinon!

Réponse avec citation
Vieux 19/07/2006, 22h57
Aedan
Invité

Par défaut

Bon pas mal de chose:

1) L'attaque Ibérique est bien joué. J'ai pris une vollée, je n'avais pas de flotte et aucune armée, C'était indéfendable.... donc je perd. J'ai trouvé une Angleterre avec une technologie financière minable (2 en infra et 2 en commerce)... le redressement économique sera long et en attendant je ne pouvais faire l'effort militaire necessaire pour contrer l'espagne pendant son siècle d'or.

2) Le debarquement en Angleterre est bien joué. efficace et quel prestige... bien joué Cypho, perso j'aurais fait pareil à ta place. Je reve du jour ou j'entrerais dans Madrid pour me venger.... meme si je dois attendre 250 ans et que ce soit Wellington

3) Toute l'europe sauf un peu la France se fout que l'Angleterre se fasse écraser et qu'il n'y ai pas de concurence coloniale dans le monde.... oki j'en tiendrais compte dans ma politique quand ce sera aux autres de subir les foudres ibériques...

Conclusion: bien joué les ibériques et surtout l'Espagne... vous poussez vos pions quand votre mains regorge d'atout.... c'est preuve d'intelligence. Les autres? L'Angleterre s'en souviendra.... dans le jeu évidement j'ai rien contre les joueurs ...

Regles:

Maintenant en effet, je me suis placé sous la regles des 4 % d'ou mon agacement qu'elle ne soit sciament pas appliqué par personne ni meme l'arbitre.

L'Angleterre avait un revenu de 55D au début de la guerre.

55 x 12 mois = 660D x 4% = 26,4 points

Les demandes ibériques était de:

2 villes coloniales (valeur 20, celle indique en cliquant dessus au debit de la guerre)= 40 points

3 colonies à l'Espagne: 10 points chaque : 30 points

1 colonies au Portugal: 10 points.

Bref les ibériques demandent 80 points de gain au lieu de 26.4 .... j'ai tenté de faire le calcul rapidement... mais on m'a répondu trop compliqué, tant pis!!!
80 au lieu de 26.. c'est pas une paille !!!

finalement l'espagne a renoncé à une ville et le Portugal gentilment à sa colonie. Finalement perte anglais de 50 points au lieu de 26 ... c'est mieux mais bon.... j'ai cédé, je voulais pas tout bloquer.

Désolé si l'Angleterre étant alors pauvre... je ne pouvais faire plus.

Je suis cependant entré en colère quand devant la durée de la guerre que je ne voulais pas... j'ai pensé que Cypho faisait durer pour endomager le reste de mon empire (comme bruler des TP en nouvelle Angleterre) afin de par chantage me forcer à accepter une paix largement au dela des regles... Heuresement Cypho n'a pas joué à ce jeu et n'a brulé qu'un seul comptoir. Coméon fut lui exemplaire en renonçant à Ciskei... j'ai trouvé le geste d'appaisement particulièrement classe je dois dire...

J'ai ainsi utilisé le terme de "Chacal" pour illustrer un chantage odieux pour me forcer à accepter un dépassement de regle. En aucun cas cela ne faisait référence à une guerre déséquilibré? J'avais qu'a avoir une armée et des alliés... je n'avais ni l'un ni l'autre... j'ai perdu... pas de soucis

Voila, j'ai pas de soucis avec l'Espagne. Les Ibériques aurait du gagner entre 3 et 4 guerre pour tout prendre (plutot 3 car dans l'intervalle l'angleterre s'est enrichie). Cependant quand une regle de gain existe.... il faut essayer de l'appliquer sinon ça va etre la foire, je vous previens!

Dernière modification par Aedan ; 19/07/2006 à 23h08.
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2006, 09h13
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Oui en fait je crois qu'ici personne n'a lu TOUTES les règles... Par exemple cette règle des 4%, je ne la connaissais pas du tout. Et visiblement même le GO avait un peu oublié qu'elle figurait dans notre énorme manuel.
Moi je me basais sur le fait qu'on peut prendre 12pts max à un joueur, et là j'avais droit à 3 colonies et 2 villes coloniales. (3 x 2 pts) + (2 x 3 pts) = 12 pts.

Aprés la paix numéro 1, j'ai un peu regretté (car au fond c'est ma propre faute si je connais pas les règles), du coup dans la deux, malgré que je louchais grave sur le Sri Lanka, et Saint Hélène, j'ai renoncé et n'ai pris que ta dernière ville des Antilles. Je me suis dit que çà compensait un peu.

Sinon, deux questions:

-Marco m'a dit qu'une ville coloniale vallait en points son revenus.
Et non 20 pts. Qu'en est il?

-Dans le calcul des 4% on prend la richesse du pays au début de la guerre? Ou au moment où il capitule? Car alors y a une fameuse différence je crois!

Sinon, curiosité:

Ta flotte, Aedan, tu l'avais cachée où? mdr, le Portugal et moi on a cherché comme des malades et on a jamais trouvé!

Réponse avec citation
Vieux 20/07/2006, 10h25
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique

Par défaut

Perso je crois que sa flotte était à l'Est de l'Afrique, j'avais détecté quelques navires anglais avec Frobisher qui partaient par là avant la guerre, avec quelques troupes pour coloniser sans doute.
J'ai cherché mais j'ai pas trouvé, sauf à la fin de la guerre, où j'ai pu lui couler quelques navires, mais je ne sais pas combien. D'ailleurs cela a sans doute incité l'Uk à la paix blanche non ? Mais sa flotte a du prendre ausssi pas mal d'attrition parce que Aedan n'avait d'accès militaire nul part en Asie
Concernant l'inactivité de certains pays, je dois dire que en effet la france aurait pu intervenir, mais après il y'a quand même eu une grosse guerre en Hollande donc on va dire que ça compense.
La Suède aurait pu aussi, mais elle n'en a rien fait, preuve qu'elle n'a aucun courage, sauf pour attaquer le Russe en manipulant le Polonais pour,obtenir des territoires en Allemagne, territoitres que lui laisse prendre l'Autriche ou la Pologne sans broncher ??

Enfin, je pense que pour la colonisation ça va être beaucoup plus tendu que dans les autres GPO, car avec les règles, impossible d'annexer des CoT/capitales en Asie

PS : pour la règle des 4%, y'a t'il des limitations, où tout le monde qui est attaqué peut il se placer sous cette règle ???
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2006, 12h58
Aedan
Invité

Par défaut

La regle concernant les colonies est le meme systeme de calcul que pour les prov européenne: valeur de revenu de la colonie-province / mais 10 points minimum si ce chiffre est inférieur.

mes deux villes coloniales avait chacune 20 de revenu:
mes autres colonies level 1 valait bcp mois ... d'ou les 10 points minimum.

Il fallait donc au minimum 3 guerres.... et vous demandiez tout en une. Si vous aviez du faire 3 guerres.... je pouvais esperer du soutien militaire et diplomatique dans l'intervalle.... la je me suis senti piégé et j'ai preferé abandonner le morceau et te laisser te servir

Evidement on prend les revenus d'avant guerre, sinon ça ne compte pas. Les revenus Anglais était de 55d avant de chuter à 38 en fin de guerre. J'ai pris la valeur 55 pour les calculs.

J'ai perso regretté de parler dans le vent. J'ai tenté d'expliquer clairement la regle, mais tout le monde s'en foutait alors qu'une décision devait etre prise imméditament. 9a m'a un peu agacé je dois dire car j'aurais pu faire n'importe quelle demonstration, il fallait surtout pas perturber la tranquilité des joueurs

Pour ma flotte... evidement, je suis pas le 1er naif venu et je l'ai planqué des la Dow et je vais pas vous dire mes planques Juste que Frobisher qui avait 75% de mes navires est allé se planqué dans des mers que je pense que vous ne vous vous etiez pas donné la peine de découvrir. Ca magaçait aussi un peu que vous refusiez la capitulation de l'Angleterre alors que mon seul explorateur (qui vit 40 ans!!!) était en train de se noyer au milieu de l'océan...
Quand à la flotte d'Angleterre commandée par l'Amiral Clinton, j'ai été supris que l'Armada réale n'ai pas pris position au large pour l'empecher de s'echapper... elle à pu fuir.... à l'Anglaise
Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages