Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/06/2007, 01h46
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Si vous pouviez éviter de porter des jugements de valeur sur les choix des joueurs ce serait sympa. On est pas là pour dire si un tel a eu raison d'annexer tel Etat ou pas.

Franchement, pour moi il n'y a aucune différence entre ce qu'a fait Venise, la Bourgogne ou le turc.
Je me répéte, je ne reproche pas de vouloir se constituer un royaume vaste. Ca tout le monde le veut. Ce que je trouve abérant c'est d'en faire une course contre la montre, de rendre complètement absurde ces développements au niveau rp.

Après vous m'épargnerez les remarques du style : oui mais c'est un choix qui me coute cher car je perds ça et ça.... C'est pas à moi que vous ferez croire que votre stratégie de foncer comme des bourrins n'est pas rentable et ne compense pas largement ces soit-disant malus.
La pénalité pour le commerce on peut par exempel facilement s'en foutre durant les premières décennies du jeu, puisqu'investir dans le commerce n'est pas une priorité.

Pour moi, je suis probablement trop marqué encore par eu2, jouer à EU3 ce n'est pas jouer à Risk pour reprendre l'expression de Danton (qui est ok avec moi, c'est donc possible ). Vous avez l'air d'oublier que certains débutent et donc nous ne sommes pas en mesure de réagir efficacement et promptement aux abus d'autres joueurs. Vous en connaissez beaucoup vous qui se lance dans une course automobile quand ils sont encore en train d'apprendre à conduire ?

Concernant l'alliance anglo-marocaine, si ça c'est un joli coup diplomatique et stratégique alors moi je suis le plus grand supporter de Paris. Je suis peut etre un sale newb sur EU3 mais il faudra m'expliquer en quoi il est vital pour l'uk de s'allier à un non colonial DES 1462 pour faire face à l'Espagne (qui ne semble pas coloniser plus vite que les autres). C'est d'autant plus drôle quand on sait que porto et anglais sont alliés. Enfin, je tiens quand même à dire que pour s'en prendre à l'Espagne, y'a qu'en même beaucoup mieux que le Maroc. Alors pour le joli coup on repassera. On débute peut etre sur ce jeu mais on est pas des idiots non plus. Je veux bien croire qu'il n'y a pas méta-jeu mais c'est quand meme louche.
SURTOUT et le rp dans tout ça ?????

PS: Danton il faut tourner la page eu2 maintenant. Je sais c'est dur mais aller vient à côté de moi et laisse derrière toi le passé...............ou alors une gpo à objectifs

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )

Dernière modification par lemarseillais ; 21/06/2007 à 01h49.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 02h07
Alej Alej est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

Bon marseillais j'ai deja expliqué 3x pourquoi cette alliance provisoire avec le Maroc... Pour avoir une base en mediterranée. Le Portugal ne voulant pas vraiment me soutenir je pouvais pas compter dessus, a la base je voulais prendre Gibraltar mais je pouvais pas a cause de l'absence de casus belli sur grenade... Donc j'ai utilisé le Maroc qui avait un casus belli sur Algers et qui avait sans doute besoin d'une intervention etrangere pour parvenir a ses fins... Bref ! Fichtre c'est vous qui etes en train de plomber la GPO, la d'un coup j'ai meme plus envie de jouer...
Tiens allez Seten stp tu peux editer la save et me foutre stab a -3??? Mon pays est sensé etre en guerre civile à cette epoque!!! Puis alors j'ai pas le droit d'unifier l'Irlande??? J'aurai pas le droit de relancer une croisade pour Jerusalem??? Et puis si j'ai besoin du Maroc pour... disons attaquer le Mali, je dois faire une croix dessus parce que vu que je le connais c'est du métajeu?

Je jouais a EU2 comme vous, je l'ai aimé comme vous, et si j'avais jouer a des GPO j'aurais apprecié vos regles... Mais la c'est EU3, si vous aimez pas c'est votre probleme mais moi j'adore alors me plombez pas mon experience de jeu, je trouvais cette GPO géniale moi à la base.
Ce soir un petit coup de remplacement sur une GPO paradox (avec plein d'ancien EU2...) et bah Mecklembourg humain est allié avec EO humain au 16eme siecle... Et pourtant ça a l'air un minimum RP leur histoire... En tout cas super rafraichissant cette histoire, je me suis amusé comme jamais !!! Les joueurs jouent le jeu, y'a des intrigues politique, et pas de blobbing... Mais avec vous limite maintenant je vais avoir peur de faire quelque chose qui plairait pas "à la communauté" comme disais Marseillais quand je voulais pas faire la paix avec lui au debut...
Vieux 21/06/2007, 02h25
Seten Seten est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

pour se debat
quand l'espagne capture en une guerre la totaliter des incas , avec la moitier des provinces qui ont de l'or (et qu'il peut convertir a sa culture /reliugion)
ca souleve le meme toller?

Y a des pays designer pour etre bad boy d'autre non
pour rusher ou non , le jeu a ete concu ainsi , suffit de regarder les setting de chaque pays

Mince j'ai pas de colonie perso , j'ai un badboy trop elever pour songer a faire du commerce , mes zones d'expansion c'est directement chez des joueurs. Le rp j'aime bien , sacrifier la bourgogne en son nom , non

Dernière modification par Seten ; 21/06/2007 à 02h29.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 09h38
jimbo jimbo est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

Perso, je pense que la Bourgogne est arrêtable.

Setten a fait des choix et son Badboy a certaines conséquences
qui ne sont pas les même que dans EU2. Si vous analysez l'une de ses
fixations de la précédente séance (SERG) et ses avantages, vous comprendrez
quel est actuellement son gros souci.
Je pense qu'il va falloir perdre pour certains certains réflexe attentistes
hérités de Eu2. Ici, on ne peut plus trop compter sur l'IA ou les event
pour ralentir un Royaume carrément offensif.
Eu3 est pensé multi et il faut donc être carrément plus réactif.

Si on regarde niveau RP, la Bourgogne de l'époque était déjà très ambiteuse,
mais elle devait faire face aux manigances du Roi de France et de l'Archiduc.
ici, le Roi de France fait un peu office de Brebis (qui a préféré augmenté le nombre
de son armée que le Moral). Et l'Autriche se fixe déjà trop a l'Est alors que le SERG
sera comme d'habitude sa principale source de revenu et de stab. Mais rien n'est perdu
il y a de quoi faire, la Bourgogne a de nombreux voisins et c'est a eux de lui mettre des
bâtons dans les roues.
Dans Eu3, le Farming c'est pas la bonne solution.

Maintenant, ma réfléxion sur le méta-jeu avait uniquement pour but de briser les
arguments s'opposant à l'edit de save de la situation Autrichienne. Nous sommes là
pour apprendre et je crois que Vince a droit a une chance.
Je ne reproche pas a l'Angleterre de vouloir une base en Méditerranée, mais si je me
souviens bien lorsque j'ai demandé pourquoi Gibraltar on m'a répondu que c'était pour
protéger le Maroc. Hors, il me semble que le joueur Anglais et le joueur Marocains se
connaissent plutôt bien, et je pense pas que l'orientation Anglaise aurait été la même
si le Maroc était joué par qqn d'autre. Mais cela me dérange pas plus que cela, c'est
juste pour dire que je ne vois pas vraiment d'arguments valables pour ne pas accepter
une édit de save.
Vieux 21/06/2007, 09h46
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

En l'état, inutile de continuer avec l'autriche qui est condamnée.
je répête que je suis novice, donc j'assume mes erreurs.
Je ne suis donc pas demandeur d'un edit, et retournerai à mes cheres etudes (d'EU3) si vous décidiez de ne pas éditer.
Si vous le faites, je resterai au poste avec plaisir.

J'aurais une requête : en cas d'edit, vous semble-t-il judicieux que je change également l'idée nationale quej'ai choisie. Plusieurs personnes m'ont dit qu'elle est nulle. Je les crois sur parole, étant donnée qu'en l'état actuel de mes connaissances, je ne distingue pas pourquoi.

qu'en pensez-vous ?

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 09h54
jimbo jimbo est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

Ben dis nous pourquoi tu l'a choisie

Niveau armée et connaissant le haut moral des troupe en début de jeu...
Je pense que la valeur ajoutant 0.5 de Moral est définitivement une valeur clé
pour ceux qui ont beaucoup a batailler en début de jeu.
mais c'est un avis personnel

limiter la perte de tradition c'est bien... encore faut-il avoir une tradition
Vieux 21/06/2007, 11h55
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

ben je l'ai choisie parce que je pensais que ça l'augmentait, la tradition.
Pas parce que ça limitait la baisse.
D'ailleurs j'ai pas compris le mécanisme de la baisse.
Je vois 2 chiffres.
+1 (en vert) ==> idée nationale
+3 (en rouge) ==> je sais plus quoi.

quand c'est en rouge ça veut dire que ça baisse ? dans ce cas effectivement, le "+" m'a induit en erreur.

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 12h49
Pedrolane Pedrolane est déconnecté
Bizuteur

Par défaut

Si on édit la save, pour l'autriche j'exige que les territoires pris par l'empire ottoman soient aussi rendu à la pologne car il a pu profiter de la guerre polonaise contre l'autrichien pour les annexer. Moi j'ai dg la pologne pr aidé l'autrichien, je me suis pris -2 stab, ramasser un pret et pris de l'infla bon c'est pas grave c'était un choix, mais 2 mois après l'autriche abdiquait ce qui est normal je lui en veut pas.

Résultat, ottoman grand vainqueur de cette guerre, autriche plombé et moi aussi, j'ai réussi tant bien que mal a limiter la casse , ej controle meme les territoires polonais d'autriche mais les polaks ont encore 25 k sur mon territoire et je n'ai plus assez d'hommes a alignés...

Donc si on pouvait me mettre en paix et m'enlever mon pret par la meme occasion se serait cool ...
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 12h50
Pedrolane Pedrolane est déconnecté
Bizuteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Pedrolane
Si on édit la save, pour l'autriche j'exige que les territoires pris par l'empire ottoman soient aussi rendu à la pologne car il a pu profiter de la guerre polonaise contre l'autrichien pour les annexer. Moi j'ai dg la pologne pr aidé l'autrichien, je me suis pris -2 stab, ramasser un pret et pris de l'infla bon c'est pas grave c'était un choix, mais 2 mois après l'autriche abdiquait ce qui est normal je lui en veut pas.

Résultat, ottoman grand vainqueur de cette guerre, autriche plombé et moi aussi, j'ai réussi tant bien que mal a limiter la casse , ej controle meme les territoires polonais d'autriche mais les polaks ont encore 25 k sur mon territoire et je n'ai plus assez d'hommes a alignés...

Donc si on pouvait me mettre en paix et m'enlever mon pret par la meme occasion se serait cool ...
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 13h00
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Jimbo bien sur que rien n'est joué on a fait qu'une seule session. Mais faire cohabiter des joueurs au niveau si différents ça engendre forcément ce genre de choses et il y aura encore ce genre de prob à l'avenir.

Tu vas pas me faire croire qu'en quelques sessions je vais combler mes lacunes et pouvoir me mesurer à seten qui aura d'ici là fait disparaitre tout les malus de son bourrinage de début de partie. Après, encore une fois, je ne reproche pas le fond (vouloir se faire un empire) mais la forme.
Pour mieux me faire comprendre je vais employer une image : si on me demande de faire une course avec des petits de 5 ans, je ne vais pas me lancer à fond dès le coup de starter alors que je sais très bien que je peux prendre tout mon temps et gagner.

Concernant l'idée nationale que j'ai choisi. Seten m'a déjà bien raillé là dessus prétextant que c'était un mauvais choix. Quand on sait qu'après avoir annexé tout ce qu'il vient de faire sa maintenance doit atteindre au moins 50, quand on sait que celle française au début du jeu atteint 35, il n'y avait pas intérêt à choisir l'idée qui donne +0.50 en moral EN SACHANT que j'avais annoncé le laisser prendre la lorraine. Je me plaçais donc déjà dans une perpective de luttes plus lointaines (au moment où le bourguignon aurait beaucoup de manpo). Bref, et puis de toute façon j'apprends aussi.
En résumé, il a un manpo quasi équivalent, un meilleur moral, plus de revenus et déjà fait des guerres à des humains moi non. Alors oui avec 50 heures de jeu en plus et une gpo dans les dents, je ne douterai pas de mes chances, mais là tu peux comprendre que je sois moins optimiste .

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages