![]() |
|
|
||||
|
||||
![]()
Ouais enfin à partir de la dictature à vie de notre bon Jules ça devient louche quand même, je vois mal comment on aurait besoin de toute une vie pour préparer l'élection des prochains consuls hein
![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
mais leur pouvoir étaient d'une nature totalement différente de celle d'un monarque européen plus tard! ou de celle d'un empereur de chine de véritables souverains eux ! cela avait pour conséquence que n'importe qui pouvait prendre la place si l'idée lui en venait ! ce coté peu assuré du "poste" durera meme sous Byzance ! il est quand meme caractéristique de constater que les empereurs fils d'empereurs soient affublés de l'épithète de porhyrogénète ! la chose était suffisament rare pour etre remarquée !
|
||||
|
||||
![]()
D'accord avec griffon
D'ailleurs comment nommait-on l'empereur à cette époque? Il me semble que impérator n'était qu'un titre parmis d'autres non?
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() @GA Thrawn : Par une loi spéciale votée par le Senat, la "lex de imperio" (loi sur le pouvoir) qui donne les pouvoirs "impériaux". On connait assez bien ces lois grâce à celle de l'Empereur Vespasien, que l'on a (lex de imperio Vespasiani)
![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Lepide |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Le pire c'est d'ailleurs que sur les 7 rois, au moins 4, voire 5, sont des figures tout à fait positives, de grands héros. En fait seul le dernier a laissé un très mauvais souvenir. Il s'agissait de Tarquin le Superbe (Superbe n'est pas un compliment : superbus en latin c'est arrogant). On l'accuse d'avoir fait assassiner ses rivaux sur le trône, de s'être conduit en tyran, et d'avoir terminé en beauté par le fameux épisode du viol de Lucrèce (il y a une pièce de Shakespeare là dessus). Bref en gros c'est uniquement sur le comportement d'un tyran que se serait fondé la Révolution romaine, menée par Brutus, et la haine inextinguible des romains vis à vis des rois. Il convient d'y ajouter à mon sens un élément extremement nationaliste, voire xenophobe, qui caractérise assez bien la mentalité romaine : les trois derniers rois de Rome étaient de riches parvenus étrangers (probablement Etrusques). Et ça forcément, c'est resté un gros traumatisme pour un peuple aussi fier et chauvain que l'étaient les Romains. Donc je pense que c'est surtout l'idée d'avoir été soumis à des "étrangers" qui les a traumatisé...
![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
juste une tradition tribale à l'origine devenue culturelle a force du temps ! les aristocrates étaient trés attachès a leur 'Libertas"
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Citation:
![]() C'est tout à fait possible, même si c'est evidement jouer sur le sens ethymologique du terme. Mon prof de droit constit à même répondu, à une question très innoncente de ma part ![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() ![]() C'est d'ailleurs tout le débat du fameux amendement Wallon, de sinistre mémoire ![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]()
|