Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/11/2007, 09h42
Aedan
Invité

Par défaut

Perso j'ai un exés de navires lourds que je vais couller ou trouver une solution (genre prendre une valeur navale) pour corriger des le début de la session. Mais c'est vrai que la gestion des effectifs est merdique.

J'ai lancé un vaste programme navale. Or Venize sort un Galion en 4 mois, les ports italiens en moins d'un an et les ports coloniaux en 2 ans.

Bref j'ai lancé une construction partout à la fois, ensuite j'ai relancé 2 x à venize et ensuite une fois en Italie. Une 2eme fois en Italie (et 3 fois à venize) et une nouvelle fois dans les colonies. Or pendant ce temps, les constructions en cours ne sont pas comptabilisé. Bref mon nombre de galion se met d'un coup à jour et je m'apperçois que je viens d'atteindre la limite. Helas j'ai encore de trés nombreux galions en construction dans les colonies que je ne peut plus annuler... bref au final j'ai dépassé allegrement le bon total sans pouvoir l'eviter... ça va entrainer un gaspillage enorme, de l'ordre de 2000 ducats au bas mots.

Bref je sais pas si pour la cavalerie c'est le meme soucis car les delais de prod sont courts. Mais pour les navires avec des delais de construction TRES changeant et parfois trés long.... c'est pas simple de gerer les quotas. Autant dire qu'en cas de guerre longue justifiant une construction continue de navire... ça va etre chaud de chez chaud
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2007, 11h18
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Bah les délais changeants c'est pareil pour tout le monde, y'a pas de discrimination.

Sinon, après j'avoue que je ne sais pas comment vous faîtes. Moi perso, j'arrive, en temps de paix, à envoyer des colo, envoyer des marchands, developper tel ou tel truc, regarder la carte du monde ET compter le nombre de navires que je viens de lancer en production puis faire la soustraction dans ma tête (60-8 = 52 ....sans calculatrice svp ).

En temps de guerre, ce sera plus chiant c'est sur.

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2007, 13h49
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve

Par défaut

Bon j'avais oublié mais j'ai un concert de prévus Mardi qui est aussi le jour de la GPO (quand je disais que ca tombait mal ce jour là !) donc il y a d'assez grandes chance que la Pologne soit absente
Vieux 27/11/2007, 19h19
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Je ne resterai peut être pas jusqu'au bout ce soir. Mais je sais pas pourquoi je préviens c'est mort de chez mort ici...

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2007, 19h21
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu

Par défaut

Imprévu dernière minute, je ne serai pas là ce soir

désolé
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2007, 19h21
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique

Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Je ne resterai peut être pas jusqu'au bout ce soir. Mais je sais pas pourquoi je préviens c'est mort de chez mort ici...
?
Leaz m'a dit qu'il était là ce soir finalement
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2007, 20h38
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique

Par défaut

SAVE
Fichiers attachés
Type de fichier : rar Corvier02.rar (839,0 Ko, 250 affichages)
Réponse avec citation
Vieux 28/11/2007, 09h25
Aedan
Invité

Par défaut

j'ai trouvé ça comme formule de combat (sans leader et modif de terain):

(dé + point off de l'unité attaquante - point deff du defenseur) x 3,5 x facteur techno = valeur de combat

cette valeur de combat donne ensuite les pertes en fonction du nombre de soldats engagés . exemple une valeur de combat de 75 donne environs 800 morts par round et par 10.000 homme en attaque. une valeur de 20 donnerait bien moins, moins de 100

la proprité de cette table de perte est que la pente initiale reste faible longtemps avant de s'acceler. bref avoir des valeurs de combats moyenne est peu interessant, seule les tres grosses font des carnages.

or dans la formule, on voit vite que c'est le facteur technologique qui est prépondérent pour obtenir une grosse valeur de combat.

pour info en 1650, le facteur techno choc est de 1,1 pour l'inf et 4 pour la cav !!! certe l'inf a en plus un facteur feu de 1 mais un facteur 1 ne peut donner une grosse valeur de combat. or oublions pas que la pente initiale est tres faible, seules les très grosse valeurs font mal

Ainsi on estime qu'une cav vaut 8 inf en 1453 mais encore plus de 4 inf en 1650 meme en comptant le feu.

voila grosso modo le systeme de combat. a priori également, une unité avec de bonnes stats defensives n'a pas simplements de gros bonnus quand elle est attaquée, elle est tout simplement plus resistantes aux coups adverses mais indiférement en position offensive ou defensives. si c'est bien le cas, c'est fort triste. car alors seules les unités avec un total off+def maxi sont interessante
Réponse avec citation
Vieux 28/11/2007, 10h42
jimbo jimbo est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

oué heu... c'est pas tout à fait juste...
L'infanterie fera des pertes moindre mais plus constante, alors que la cavalerie sera
surtout efficace durant les phases de choc et pour autant qu'il y ait de grosse différence
de dé. Donc sur la longueur l'infanterie et en moyenne l'infanterie l'emporte pour autant que
la cavalerie n'ait pas trop de chance au dés. Si le chef de l'intanterie à en plus une bonne valeur de choc, il pourra pratiquement empêcher toute grosse différence de dés.

Il faut aussi prendre en compte que pendant les phase de feux, seul l'infanterie touche l'ennemi, donc le "4 pour 1 " est valable qu'une phase sur 2...

En gros, l'avantag de 4 pour 1 n'est pas vraiment utilisable ainsi...

Il y a une analyse sur la FAQ paradox intéressante sur le système de combat.
Vieux 28/11/2007, 10h55
Aedan
Invité

Par défaut

valable qu'une phases sur 2 oui, mais pendant le choc les pertes peuvent etre terrifiantes si gros dé alors que pendant le feu les pertes sont faibles... seul le moral peut vraiment chuter.

pendant le feu, les pertes sont pépères alors que la bataille peut basculer à tout instant sur un gros dé au choc
Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages