Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/11/2007, 12h20
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Bon comme visiblement on a pas d'autres solutions, je vais voter mais j'émets de sérieux doute sur la viabilité de ce système.

Ah oui et je suis vraiment contre le fait de calculer ensuite des moyennes pour savoir quel pourcentage on prend. Je préfére de loin de regarder au cas par cas s'il y a une majorité + 1 pour adopter un pourcentage, sinon on fait un second tour de vote avec arguments.
Pourquoi ? Parce que, par ex, si 2 personnes votent pour 25% et une pour 50% on va se retrouver avec 33% comme règle alors qu'aucun des votants n'en voulaient. Je sais c'est le principe d'une moyenne. Mais la moyenne ce n'ait pas toujours le résultat d'un vote démocratique.

Bon alors je vote simple :

- 50% navires lourds pour les 2

- 25% cava par rapport à la limite supportable
- 33% pour les orientaux

Le problème potentiel que personne n'évoque :
* avec une limite supportable de 100000 hommes *
- 25000 cavaliers + 75000 fantassins en temps de paix c'est facile à respecter mais en temps de guerre ? A-t-on le droit, des le début de la guerre, de lancer la production de 10000 cavaliers pour remplacer les pertes avant même de les avoir ? et donc a-ton le droit de faire des "stock" en temps de guerre ? si la réponse est non comme j'imagine comment va t-on contrôler cela ? Je les entends d'ici les :"mais c'est toi qui a foncé sur la province où mon groupe de cavalier nouvellement recruté attendait pour remplacer les autres" ou alors les multiples demandes :" retire tes "cavaliers de stock" de ta capitale bon sang" qui feront bien perdre du temps à l'autre joueur.

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 12h34
jimbo jimbo est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

ça je dis pas...pour certains cela parait simple mais on va systèmatiquement se retrouver face a ce genre d'engueulades parce que un tel aura oublié de vérifier son nombre de cavaliers ou je ne sais quoi d'autre.
En terme de jeu nous sommes à l'apogée de la cavalerie désormais elle ne fera que descendre.
De plus il y a quelques moyens pour diminuer les pertes dues a la cavalerie comme d'avoird es chef avec une bonne valeur de choc. La cavalerie n'est efficace qu'avec de grosse différence en terme de dés.
Vieux 19/11/2007, 12h51
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

d'autant qu'il y a aussi le problème des mercenaires.

comment contrôler le nb de mercenaires de cavalerie, sachant que dans le feu de l'action, on a pas forcément le temps de "compter", et des erreurs peuvent vite arriver.

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 14h02
Franconaute

Par défaut

Je crois que le plus juste et simple est d'instaurer ceci (en temps de guerre), puisque nous partons du postulat que tout le monde aura le max légale de cavalier avant une guerre : pour lever 1 cohorte de cavalerie (1000 donc) il faut en détruire 1. Que ce soit mercenaire ou non cela reste pareil.

Ainsi, il n'y aura pas de problème de "stock" et les erreurs de comptabilité devrait être très réduit. En effet, vous serez obligés de compter le nombre que vous démobiliser pour savoir combien vous pouvez en recruter.

L'inconvénient de ce système est la multiplicité des pauses rapides. Mais, si tout le monde respecte la règle, on évitera les engueulades.

Je précise que se tromper de 1000 voir 2000 cavaliers en pleine guerre c'est excusable, 5000 c'est déjà trop. Et comme vous savez tous compter, il ne devrait pas y avoir de cadeaux de fait pour ceux qui se "plantent" de trop (style, s'ils ont gagné la guerre, de rendre une province).

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 14h12

Par défaut

ta solution est intéressante seb, mais je crains que tout ceci ne devienne vraiment lourdingue... (instaurer la limite, s'adonner au "comptage", ...)

aaahhh... si seulement la vanilla était dotée des bonnes idées du MMIV (surcoût énorme si cav majoritaire)...

Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 15h27
Aedan
Invité

Par défaut

Evidement les ratios ne concernent que le nombre de régiment et pas le nombre de soldats... sinon c'est ingérable des qu'il y a des pertes...

On semble se diriger vers 25% de cavalerie en occident. Vérifier en cliquant sur l'icone militaire qu'on dispsoe en permanence du triple de régiment d'infanterie par rapport à la cavalerie n'est quand même pas sorcier.. meme si on recrute des merco... je suis optimiste et confiant.

Avec seulement 1/4 de l'armée en cavalerie...forcement son emplois sera desormais radicalement différent.
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 15h38
Franconaute

Par défaut

On parle bien du nombre de régiments évidemment.
Mais les faits sont là : lorsque vous avez 5 régiments fortement amoindris, ils ne sont plus comptabilisés que pour 2, 3 ou 4 par le jeu (dans le tableau des troupes). Donc on ne peut s'y fier sinon la personne va se dire c'est bon je peux en recruter deux en plus et ne va pas détruire les anciens...au final, avec le renforcement des troupes, il va se retrouver avec 7 régiments au lieu de 5.

C'est pourquoi, même si c'est un peu chiant, je pense qu'instaurer le principe : on peut lever un régiment de cavalerie seulement si on en démobilise un sera vraiment le plus simple et le plus juste.
Chacun choisira sa stratégie : soit patience et renforcement des troupes, soit renouvellement systématique.

Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 15h48
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

C'est encore trop compliqué Seb. Il faut proscrire tout ce qui pourrait mener à des "pauses rapides" et la consultations d'interfaces, surtout que certains joueurs arrivent tout juste à faire tourner le moteur poussif de la vanilla.
Il ne faut rien créer qui puisse créer des conflits

1/3 de la limite supportable c'est facile en tant de paix, on est tous d'accord.
En temps de guerre, il faut faire confiance aux joueurs, on a pas le choix. Ce que je propose c'est que si un joueur aperçoit chez son ennemi un nombre de cavalerie qui dépasse la limite il peut exiger que la situation soit rétablie immédiatement (licenciement des régiments excédentaires).
Vieux 19/11/2007, 15h53
Aedan
Invité

Par défaut

Au fait... le ratio s'applique à la limite supportable et non plus à la taille réelle de l'armée, c'est cela?
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 16h02

Par défaut

Citation:
Envoyé par Aedan
Au fait... le ratio s'applique à la limite supportable et non plus à la taille réelle de l'armée, c'est cela?
je pense au contraire, que cela s'applique à la taille réelle de l'armée, mais par les temps qui courent, taille réelle et plafond ont la facheuse tendance à être confondues...

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages